Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Scandale du siècle à la Miba : des concessions diamantifères d'un milliard de dollars américains bradés pour 30 millions !

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/mine-MIBA-Concession_diamants.jpg -

Le Conseil d’Administration de la Miba (Minière de Bakwanga) a signé dernièrement un contrat avec la firme roumaine dénommée « AM Developments International », pour un appui financier de 200 millions de dollars américains, destinés à la relance de sa production. Ce partenariat était cautionné par le ministre du Portefeuille, Clément Kwete. A première vue, l’espoir de la résurrection de cette entreprise minière d’économie mixte paraissait acquis.

Mais, au fil du temps, cet investissement vient de montrer rapidement ses limites à travers la première intervention financière de « AM Developments International ». On apprend que cette société roumaine, dont la spécialité est avant tout la « construction », s’est invitée dans le secteur minier pour les besoins de la cause. Fait troublant dans le dossier, elle vient de libérer, sans condition, un chèque de 30 millions de dollars américains, « déclaré » non remboursable.

Selon ses responsables, cette somme devrait servir à la liquidation des commissions et rétro-commissions, des arriérés des salaires ainsi que des indemnités réclamées par la société canadienne BGM, dont le contrat venait d’être résilié pour cause de doute sur sa capacité financière et technique d’aider la Miba à relancer sa production.

A en croire des sources bien informées, l’investissement de « AM Developments International » devrait s’arrêter aux 30 millions de dollars américains sabs plus. Les mêmes sources soutiennent que l’agenda caché de cette firme roumaine et ses parrains congolais est de faire main basse sur le « Massif 1 du Polygone Minier » de la Miba, à Mbuji-Mayi, ciblé comme premier site d’exploitation. Or, selon des études géologiques en souffrance dans les archives de cette entreprise d’économie mixte, les réserves de diamants qui dorment dans le « Massif 1 » sont évaluées, au minimum, à un milliard de dollars américains.

En réalité, « AM Developments International » a mis précipitamment sur la table 30 millions de dollars américains, dans l’intention de contrôler des gisements des pierres précieuses pesant plus d’un milliard de dollars américains !

Selon des experts en géologique, si ce contrat n’est pas urgemment dénoncé et résilié, la RDC aura bradé ses bijoux de famille, avec la complicité du ministère du Portefeuille, et pourquoi pas des Mines. D’où, l’exigence de la mise sur pied d’une commission de contrôle devant comprendre des experts de la Présidence de la République, du Gouvernement et du Parlement, pour faire échec à cet hold up minier du siècle.

Des cadres et agents de la Miba, qui gardent un amer souvenir de la Sengamines (2002-2004), la société zimbabwéenne créée de toutes pièces sous le régime 1+4, préviennent que le scénario ficelé par AM Developments International est pratiquement une copie améliorée de cette autre opération de pillage des diamants de la RDC.

On laisse entendre que les contrats parrainés par le ministère du Portefeuille, entre la Sokimo et RJ Ressources, ainsi qu’entre Kibali Gold Mine et la même société, s’inscrivent dans le même schéma du bradage des mines d’or congolaises. A cet effet, le député national Roger Abotome vient d’ailleurs de déposer cinq questions écrites à charge du ministre Clément Kwete, sur le bureau du presidium de l’Assemblée Nationale. La rentrée parlementaire de mars 2020 s’annonce chaude.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHRISS Présidence @ZPE4YWA   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:06
ca c'est un pillage de tres mauvais gout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 26.02.2020 à 14:40
Le ministre du porte feuille a suspendu le PCA de la Miba qui avait revoqué le DG de la MIBA pour incompétence et ce dernier (Ministre du porte feuille) a réhabilité ce dernier. A la place du CPA c'est monsieur Kazadi Nyembue un cacique du PPRD-FCC qui avait été nommé, et voilà là où l'incompétence du ministre, le CPA et le DG amène la Miba. Le FCC ne rendra jamais la tâche facile au Président Félix. Honte à eux!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 26.02.2020 à 14:31
il faut sanctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.02.2020 à 13:57
A en croire des sources bien informées,si,si et encore si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:48
Merci d'avoir partagé cette importante information pour laquelle les autorités congolaises sont averties. La CEEC qui controle et verifie la valeur des matieres matieres en RDC peut correctement faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:36
Tshilombo bidon vide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:33
Erratum: Lisez "quelque chose à ramener au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:32
Commission avec les experts de la présidence? Ces autres troubadours sont plus dangereux que les congolais qui ont vécu au pays et qui se sont démenés pendant des années pour survivre. Eux qui devaient disposer de quelque chose au pays, se comportent plutôt comme des chiens enragés, prêts à mordre. Il faut parler d'une commission des experts tout court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:31
Mais c'est très grave si c'est vrai! Le même Ministre dans son ministère de Portefeuille refuse de faire appliquer les Ordonances du Présidents de la République d'un côte, alors que sous la table il SIGNE DES CONTRATS QUI BRADENT ET VENDENT DÉFINITIVEMENT LE PAYS! Voilà la vraie BALKANISATION= Vous vivez dans un espace dont toutes les RICHESSES APPARTIENNENT À L'ÉTRANGER FÉLIX! Tu es rigoureusement contrôlé par le FCC qui ne voudra PLUS TA RÉUSSITE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:01
C'est dommage, il faut les pendre en publique et le lendemain personnes de pourra oser ces genres de comportement. Je suis désolé mais dans mon pays les antivaleurs prennent place dans le silence avec la complicité des ennemis de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.02.2020 à 11:00
Trichekedi ne doit pas refuser de fouiner dans le fond de ce dossier. C'est vraiment scandaleux. Tous les acteurs impliqués dans cette fraude massive doivent être identifiés, punis et le pactole dérobés restitué à la MIBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 26.02.2020 à 10:46
JE PENSE QU'IL FAUT PASSER A L'ABATTOIR TOUTES CES PERSONNES QUI NE SE SOUCIENT GUERE DE L'AVENIR DE CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: cession des actifs de Sokimo dans Kibali Goldmines, le ministre du portefeuille interpellé
left
Article précédent Ministère de l’Economie Nationale : la cellule de communication dénonce une campagne d'intoxication contre Acacia Bandubola !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance