Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Indifférence au Caire après la mort de Moubarak

2020-02-26
26.02.2020 , Caire, Egypte
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/hosni_moubarak_photo_20_01.jpg Caire, Egypte-

La nouvelle de la mort de Hosni Moubarak semble passer dans une grande indifférence dans les rues du Caire. L’ancien président égyptien aura pourtant été l’un des grands acteurs de l’histoire politique du pays. Dictateur et incarnation d’un État corrompu pour certains, l’homme restera néanmoins aux yeux de millions d‘Égyptiens un grand patriote, symbole d’un État pacifique avec tout de même ses défauts.

“Si Moubarak avait été l’un des présidents qui croyaient au transfert pacifique du pouvoir et n’avait pas gouverné pendant 30 ans, l‘Égypte aurait été un pays différent de ce qu’elle est maintenant. Elle aurait été un pays qui applique le transfert pacifique du pouvoir comme n’importe quel pays démocratique. C‘était son principal défaut”, analyse un citoyen égyptien interrogé dans la capitale.

Les réactions n’ont pas tardé sur le plan international, à l’image de l’hommage poignant rendu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. “Au nom du peuple d’Israël et du gouvernement israélien, je tiens à exprimer ma profonde tristesse à propos de la mort du président Hosni Moubarak. Le président Moubarak, un de mes amis personnels, c‘était un dirigeant qui a conduit son peuple à la paix et à la sécurité, à la paix avec Israël. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et j’ai été impressionné par son engagement, et nous continuerons de suivre cette voie commune. Je souhaite adresser mes condoléances au président al-Sissi, à la famille Moubarak et au peuple égyptien”, a déclaré le dirigeant israélien.

Même hommage ému en Palestine où le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est souvenu de “l’engagement de l’ex-président en faveur de la cause palestinienne et du peuple palestinien afin qu’il concrétise ses droits à la liberté et l’indépendance”.

Chassé du pouvoir par un soulèvement populaire en 2011, Hosni Moubarak est mort ce mardi 25 février 2020 dans un hôpital du Caire. Il était âgé de 91 ans.

Wahany Johnson Sambou
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : l'Algérie touchée par l'arrivé d'un Italien sur son territoire
left
Article précédent L’Ethiopie récupère un trésor caché aux Pays-Bas pendant plus de 20 ans

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance