Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’Ethiopie récupère un trésor caché aux Pays-Bas pendant plus de 20 ans

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/abiy_ahmed_recupere_le_tresor_cache_pays_bas_20_000.jpg -

Sirak Asfaw (G) remet au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed la couronne du 18e siècle qu'il a conservée 21 ans aux Pays-Bas (- / ETHIOPIA PRIME MINISTER OFFICE)

La couronne datant du 18e siècle est désormais exposée au Musée national d’Addis Abeba.

L'Ethiopie a repris possession, fin février 2020, d'une couronne datant du 18e siècle. Le joyau a été caché pendant plus de 20 ans dans l’appartement d’un ancien réfugié éthiopien, qui avait fui la dictature dans son pays.

Un trésor dans une valise

Sirak Asfaw quitte l'Éthiopie à la fin des années 1970, à l'époque des purges de la "Terreur rouge" du colonel Mengistu. Réfugié à Rotterdam au Pays-Bas, il accueille de nombreux compatriotes qui, comme lui, fuient la dictature. En 1998, l’un de ses visiteurs laisse chez lui une valise dans laquelle il découvre, stupéfait, une couronne en bronze. Il comprend tout de suite qu'il sagit d'un patrimoine national volé mais l’Ethiopie est en guerre et il préfère garder le joyau chez lui pour qu’il ne se perde pas à nouveau.

Un patrimoine éthiopien à Rotterdam

L’ex-réfugié, devenu citoyen néerlandais, conserve ainsi la couronne pendant 21 ans dans son appartement de Rotterdam. Le changement de pouvoir en Ethiopie et l’arrivée d’Abiy Ahmed à la tête du gouvernement rassurent Sirak Asfwa. Il juge que la situation en Ethiopie est assez stable et sécurisée pour rapatrier la couronne, comme il l’avait promis au mystérieux propriétaire de la valise. Il sollicite alors l’aide d’un expert d’art néerlandais, Arthus Brand. Le trésor réapparaît au grand jour en octobre 2019.

Une couronne rare

Ornée de cuivre doré, avec des gravures représentant Jésus-Christ et ses apôtres, la couronne aurait appartenu à l'un des plus puissants chefs de guerre éthiopien du 18e siècle, "ras" Welde Sellase. Ce dernier en aurait fait don à une église près de la ville de Mekele, dans le nord de l'Éthiopie. Jacopo Gnisci, un chercheur à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne qui a examiné l'objet et confirmé son authenticité, estime qu'il existe dans le monde moins d'une trentaine de ces couronnes, appelées "zewd".


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indifférence au Caire après la mort de Moubarak
left
Article précédent Soudan du Sud: 1+5 qui rappelle la transition congolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance