Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: les ADF sont également au cœur de l’exploitation du cacao (Otage)

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/beni_ville_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Nziavake Suzana, une femme qui a fait 7 mois en captivité des rebelles ougandais œuvrant dans la région de Beni revèle que ceux-ci sont aussi au cœur de l’exploitation du cacao.

Nziavake a alors affirmé que ces rebelles ougandais font du business avec le cacao cultivé et abandonné par des habitants fuyant leurs atrocités. Ceci leur permet donc d’être aussi financièrement forts car ils vont vendre çà en Ouganda.

“Ils prennent en otage des civils et nous obligent à les égorger. Ceux qui adhérent à leur islam sont épargnés mais ils doivent accepter de participer à la tuerie. Ils nous apprennent l’arabe et le tohou, dialecte parlé en Ouganda. Ces ADF se servent des cacao cultivés et abandonnés par des habitants pour nourrir son réseau. Ils amènent çà en Ouganda, par des véhicules et on lui donne les numéros qu’il devra appeler une fois en Ouganda” a-t-elle déclaré à Laprunellerdc.info.

La femme sauvée que par la grâce raconte également comment ces rebelles disent être entrain de vouloir convertir des habitants en des islam. Selon elle, toute personne qui a accepte d”être convertie est sauvé si seulement il accepte aussi de participer à la tuerie.

“Ils nous prêchent partout que nous les convertis allons occuper les villes après l’élimination des païens. Tous ceux qui ne croient pas à l’Islam sont considérés comme des païens,” a-t-elle expliqué.

Disons que ceci est le deuxième témoignage des rescapés sur les ADF qui se disent venir pour convertir le peuple benicien. Pour rappel, Nziavake Suzana a été enlevée à Oïcha en 2018 et a été librée en Juillet de l’année dernière. Tous ses co-otages ont été tués et elle a été libéréé avec un message à la population.

Elle était donc chargée avec d’autres captifs à arranger le cacao et ainsi le transporter jusqu’à l’endroit ou le véhicule le prendra pour l’amener en Ouganda.

Roger Kambale, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: un jeune tué par un militaire FARDC à Kitshanga, la Société Civile en colère
left
Article précédent Kasaï-Central: JED demande la levée immédiate de la mesure d’interdiction des émissions politiques par l’UNPC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance