Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

FMI encourage l’Etat à contrôler les dépenses et à accroître les recettes publiques

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/FMI-RDC.jpeg -

La mission du FMI chargée d’évaluation du Programme de référence conclu avec la RDC a encouragé le Gouvernement à mettre en oeuvre des mesures arrêtées pour contrôler les dépenses et intensifier la mobilisation des recettes publiques.

« L’exécution du budget jusqu’à la mi-février suscite des inquiétudes en raison des pressions sur les dépenses et de la faible performance des recettes, qui ont entraîné des avances de la banque centrale au Gouvernement et une érosion des réserves internationales de la BCC. La mission a souligné la nécessité de mettre immédiatement un terme aux avances de la banque centrale et de rembourser celles accordées», indique le rapport de la mission publié sur le site du FMI.

Face à cette réalité, le FMI salue l’option levée par le Gouvernement congolais de publier sur le site Web du ministère des Finances un Plan de trésorerie conforme à des prévisions de recettes réalistes et le ministère du Budget à élaborer un Plan d’engagement pour instituer des plafonds de dépenses pour tous les ministères et institutions.

Quant à la mobilisation des recettes, rapporte le FMI, « la mission a appelé les autorités à mettre en œuvre toutes les mesures envisagées dans le cadre du programme de référence, y compris le rétablissement du fonctionnement normal de la TVA tout en évitant l’accumulation d’arriérés de crédit de TVA.»

Bien plus, les autorités congolaises sont invitées à agir pour réduire les pertes de recettes aux frontières dues à la fraude et à la contrebande et s’attaquer aux problèmes de gouvernance au sein des régies de perception des recettes.

Toutefois, l’évaluation préliminaire du Programme de référence suggère que tous les objectifs quantitatifs et repère structurel à fin décembre ont été atteints. Sa première et deuxième revues seront combinées et formellement menées au mois de mai.

En 2019, l’inflation en glissement annuel est restée contenue à 4,6% et le taux de change relativement stable. En revanche, la croissance a ralenti à 4,4% contre 5,8% en 2018, principalement en raison de la baisse de la production minière.

L’équipe des services du FMI, dirigée par Mauricio Villafuerte, qui a séjourné à Kinshasa du 19 au 25 février, affirme avoir rencontré le président Tshisekedi, le premier ministre Ilunga, le ministre des Finances Sele, le gouverneur de la BCC Mutombo, ainsi que de nombreux autres hauts responsables gouvernementaux, représentants du secteur privé et de la communauté internationale.

« La mission a discuté des conclusions de l’évaluation des sauvegardes de la Banque du Congo avec les autorités, les exhortant à tenir compte des recommandations de cette évaluation avec l’assistance technique des partenaires de la République Démocratique du Congo», précise le FMI.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Miba: 200 millions USD pour relancer les activités « Mirage ou Véritable Relance » ? (Tribune)
left
Article précédent USA: le dollar fragilisé par la perspective de nouvelles baisses des taux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance