mediacongo.net - Actualités - FMI encourage l’Etat à contrôler les dépenses et à accroître les recettes publiques



Retour Economie

FMI encourage l’Etat à contrôler les dépenses et à accroître les recettes publiques

FMI encourage l’Etat à contrôler les dépenses et à accroître les recettes publiques 2020-02-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/FMI-RDC.jpeg -

La mission du FMI chargée d’évaluation du Programme de référence conclu avec la RDC a encouragé le Gouvernement à mettre en oeuvre des mesures arrêtées pour contrôler les dépenses et intensifier la mobilisation des recettes publiques.

« L’exécution du budget jusqu’à la mi-février suscite des inquiétudes en raison des pressions sur les dépenses et de la faible performance des recettes, qui ont entraîné des avances de la banque centrale au Gouvernement et une érosion des réserves internationales de la BCC. La mission a souligné la nécessité de mettre immédiatement un terme aux avances de la banque centrale et de rembourser celles accordées», indique le rapport de la mission publié sur le site du FMI.

Face à cette réalité, le FMI salue l’option levée par le Gouvernement congolais de publier sur le site Web du ministère des Finances un Plan de trésorerie conforme à des prévisions de recettes réalistes et le ministère du Budget à élaborer un Plan d’engagement pour instituer des plafonds de dépenses pour tous les ministères et institutions.

Quant à la mobilisation des recettes, rapporte le FMI, « la mission a appelé les autorités à mettre en œuvre toutes les mesures envisagées dans le cadre du programme de référence, y compris le rétablissement du fonctionnement normal de la TVA tout en évitant l’accumulation d’arriérés de crédit de TVA.»

Bien plus, les autorités congolaises sont invitées à agir pour réduire les pertes de recettes aux frontières dues à la fraude et à la contrebande et s’attaquer aux problèmes de gouvernance au sein des régies de perception des recettes.

Toutefois, l’évaluation préliminaire du Programme de référence suggère que tous les objectifs quantitatifs et repère structurel à fin décembre ont été atteints. Sa première et deuxième revues seront combinées et formellement menées au mois de mai.

En 2019, l’inflation en glissement annuel est restée contenue à 4,6% et le taux de change relativement stable. En revanche, la croissance a ralenti à 4,4% contre 5,8% en 2018, principalement en raison de la baisse de la production minière.

L’équipe des services du FMI, dirigée par Mauricio Villafuerte, qui a séjourné à Kinshasa du 19 au 25 février, affirme avoir rencontré le président Tshisekedi, le premier ministre Ilunga, le ministre des Finances Sele, le gouverneur de la BCC Mutombo, ainsi que de nombreux autres hauts responsables gouvernementaux, représentants du secteur privé et de la communauté internationale.

« La mission a discuté des conclusions de l’évaluation des sauvegardes de la Banque du Congo avec les autorités, les exhortant à tenir compte des recommandations de cette évaluation avec l’assistance technique des partenaires de la République Démocratique du Congo», précise le FMI.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
658 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre le coronavirus en RDC: comment optimiser l'appui de la Banque mondiale ?

Santé ..,

Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la...

Religion ..,

Kongo-central/Covid-19 : le gouvernement provinciale saisit près de 80 véhicules pour violation...

Provinces ..,

Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais... après des essais ailleurs...

Santé ..,