mediacongo.net - Actualités - Soudan du Sud: 1+5 qui rappelle la transition congolaise



Retour Afrique

Soudan du Sud: 1+5 qui rappelle la transition congolaise

Soudan du Sud: 1+5 qui rappelle la transition congolaise 2020-02-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/salva_kiir_riek_20_02145.jpg -

Le chef rebelle du Soudan du Sud Riek Machar a été investi au poste de premier vice-président du pays ce week-end. Voilà ce qui ouvre la porte à la formation du nouveau gouvernement tel que prévu par l’accord de paix signé en 2018 entre lui et le président Salva Kir.

Cet accord prévoit également quatre autres vice-présidents qui viendront seconder Riek Machar et mettre fin a plus de 5 ans de guerre civile.

Il s’agit de James Wani Igga, Taban Deng Gai proches de Salvakir. De Rebecca Nyandeng De Mabior comme troisième vice-présidente. Celle-ci est l’ex femme du leader défunt de la rébellion John Garang. Le 4ème vice président est le général Hussein Abdelbagi Akol, une personnalité issue de la coalition de six partis d’opposition.

Ainsi le Sud-Soudan aura un gouvernement de 5 vice-présidents pour conduire la transition de 3 ans. A la tête Salva kir comme président.

Cette situation est sans rappeler la formule de la RDC de 2003 à 2006 avec un chef d’Etat et quatre vice-présidents. Il s’agit d’une formule trouvée en Afrique du Sud lors du dialogue «  de Sun-City » d’avril 2002. Il réunissait les différents belligérants des différentes guerres qui avaient déchiré ce pays.

Si cette situation avait permis de mettre fin à la guerre, elle ouvrait une période difficile. Il a fallu le dépassement de chaque acteur pour conduire à bon port la transition.

Les dirigeants politiques Sud-soudanais sont appelés à bien gérer leurs égos pour les 3 ans à venir. Chose qui ne sera pas facile.

Il faut dire  que l’une de composantes de cette coalition a d’ores et déjà dénoncé cette nomination.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
942 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Vaccination contre le Coronavirus : le complot contre l'Afrique est-il réel ?
AUTOUR DU SUJET

Le président du Soudan du Sud exhorte les réfugiés à rentrer chez eux

Afrique ..,

Soudan du Sud : le rebelle Riek Machar redevient vice-président, espoirs de paix relancés

Afrique ..,

Soudan du Sud : le rebelle Riek Machar redevient vice-président, espoirs de paix relancés

Afrique .., Juba, Soudan du Sud

Après la Somalie, le Kenya et l'Éthiopie, les criquets s'attaquent au Soudan du Sud

Afrique ..,