mediacongo.net - Actualités - 18ème conférence annuelle de l'African Fine Coffees Association (AFCA)



Retour Economie

18ème conférence annuelle de l'African Fine Coffees Association (AFCA)

18ème conférence annuelle de l'African Fine Coffees Association (AFCA) 2020-02-27
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/02-fevrier/04/elan_200226_01.png -

La conférence et l'exposition de l'African Fine Coffees Association est la plus grande plateforme de commerce de café d'Afrique, réunissant sous un même toit plus de 2000 torréfacteurs, négociants, producteurs,  professionnels et connaisseurs de café régionaux et internationaux.
L'évènement de cette année a eu lieu à Mombasa, au Kenya, du 12 au 14 février.

Cela a été l'occasion de rassembler des conférenciers internationaux et régionaux de renommée internationale. Cette plateforme annuelle est de plus en plus considérée comme une occasion unique de présenter les meilleurs cafés et services affiliés, offrant ainsi de nombreuses opportunités de réseautage avec des experts de café du monde entier. En outre, ont eu lieu parallèlement des visites de plantation de café et de nombreuses activités récréatives. Les participants ont eu la satisfaction de recueillir des informations précieuses, de multiplier les relations commerciales et de profiter de nombreuses interactions entre acheteurs et vendeurs.

Les participants ont pu découvrir également des stands d'exposition, présentant tout ce qui concerne le café, les produits, les équipements, les machines à expresso et les dégustations. En tant que la plus grande plateforme africaine de commerce du café, la conférence a fourni un programme de débats enrichissants, avec des sujets sur les marchés émergents en Chine, en Corée, au Japon, en Russie, au Maghreb et au Moyen-Orient ou sur la prometteuse industrie africaine du café, telle qu'elle se dessine en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Cameroun et, bien sûr, en RD Congo...

La RDC était présente !

La RDC était effectivement représentée à l'évènement par des stands regroupant des coopératives et des associations industrielles. Pendant les trois jours de la conférence, les acheteurs de café et les membres de l'industrie mondiale du café ont eu l'occasion de rencontrer des membres du secteur florissant du café de spécialité de la RDC. Parmi eux, figuraient les Établissements MASASI, la COOPAC, l'IHUSI, l'AGROPASTORALE, la CIPA, les Établissements TSONGO KASEREKA, la COOCAPA, la SOPROCOPIV, la SOPACDI, l'AMKA, la COOPADE, la RAEK, la KAWA KANZURUKU, la CPNCK, la CAFE AFRICA, le RIKOLTO, la SVC, l'AFCA RDC, l'ASSECCAF et également l'IFFCA, première association de la RDC représentant les intérêts des femmes dans le domaine du café (et du cacao). En outre, des dégustations de différentes sélections de cafés congolais étaient présentées aux acheteurs, aux importateurs comme aux experts, afin de « mettre en tasse » pour tester la qualité et l'unicité du produit.

Kambale Kisumba Kamungele, le président de l'AFCA RDC et le PDG des Établissements TSONGO KASEREK, a pu nous dire quelques mots à propos sur son ressenti : « Nous avons eu l'occasion de représenter la République Démocratique du Congo lors de cet évènement. Des acteurs congolais ont pu exposer leurs produits et interagir avec la communauté mondiale du café. Cette année, le Village du Café Congolais est né ! Une structure où les acteurs nationaux peuvent se réunir pour célébrer, valoriser et promouvoir le café congolais, ainsi que permettre aux acteurs internationaux de faire connaissance avec notre  café. Nous espérons voir ce concept se poursuivre, s'améliorer et faire rayonner l'image du café congolais, au bénéfice de tous les acteurs impliqués dans la filière ».

Ces dernières années, avec l'aide de plusieurs partenaires, comme ELAN RDC, nous avons assisté à l'émergence d'une industrie congolaise du café plus forte et mieux organisée. Ceci grâce aux réformes réglementaires, à l'adoption et à la prolifération des meilleures pratiques, aux investissements dans des outils et équipements améliorés, au soutien marketing et à un meilleur accès à l'information. ELAN RDC a guidé ses partenaires industriels tout au long du processus de certification, afin de valoriser les agriculteurs, encourager la multiplication d'exportateurs et de producteurs compétents et rendre le contrôle de qualité plus pointilleux pour améliorer pour la production, la transformation et l'achat après récolte.

En savoir plus sur le café congolais. Pensez Café, pensez Congo !

Le Congo est de plus en plus reconnu comme une nouvelle frontière pour l'exportation d'un café et d'un chocolat de qualité. Le bon climat équatorial, le sol fertile, un paysage diversifié et des ressources d'eau abondantes constituent les conditions idéales pour que la République Démocratique du Congo produise certains des meilleurs cafés d'Afrique.

Des riches sols volcaniques du Petit Nord au rives du lac Albert, en Ituri, en passant par des communautés d'exploitations caféières dynamiques et des offres toujours plus abondantes d'Arabica et de Robusta de qualité supérieure, les cafés congolais sont prêts à prendre leur place parmi les meilleurs du monde.

L’industrie est également un moteur économique important au Congo. Au Nord et au Sud-Kivu, environ 250 000 producteurs de café et 65 000 producteurs de cacao dépendent de ces cultures comme principale source de revenus.

La partie orientale de la RDC est dotée à la fois de l'altitude et des précipitations nécessaires à la croissance de l'Arabica. Autour du lac Kivu, nous trouvons le D.R. Congo Arabica, tandis que plus au nord, niché entre la vallée du Rift africain (occidental) et les montagnes enneigées de Ruwenzori, nous avons le D.R. Congo Arabica « Lac Edouard », reconnaissable par  sa saveur délicate, son corps riche et sa légère acidité. Plus au nord-est, sur les rives du lac Albert, c'est là que se trouve le D.R. Congo Arabica « Ituri », une qualité aux arômes complexes et aux notes florales ou fruitées.

Malgré les multiples défis auxquels le pays a été confronté au cours des 20 dernières années, l'industrie du café de la RDC se redresse. Cela est dû en grande partie à un secteur privé dynamique, déterminé à revitaliser l'industrie et travaillant en collaboration avec des coopératives et d'autres parties prenantes.

A propos de Élan RDC :

ÉLAN RDC est un projet de développement des systèmes de marchés financé par UKAID et mis en œuvre par Adam Smith International.

En dépit de son extraordinaire potentiel économique, la République Démocratique du Congo reste désespérément pauvre. Des décennies de conflit, d’instabilité et de mauvaise gouvernance sont à l’origine d’un lourd bilan : 85 % de la population vit dans la pauvreté et se trouve privée d’opportunités pour en sortir.

Nous attaquons à la racine, les causes de défaillance du marché et les obstacles à la croissance inclusive.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes :
Facebook : https://web.facebook.com/ELANRDC
Twitter : https://twitter.com/ELANRDC
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/elanrdc
Site internet : https://www.elanrdc.com

PRISE DE CONTACT
Ndandu Welkenhuysem
Chargée de communication, Élan RDC
Solange.ndandu@elanrdc.com


ELAN RDC
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
Infos congo - Actualités Congo - 64529-
1933 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement