Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cathédrale Notre Dame de Kinshasa: messe d’action de grâce en mémoire des martyrs de la ''démocratie''

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/ndayiwel_clc_messe_20_02145.jpg -

« Un peuple sans mémoire, est un peuple sans avenir et sans âme. » C’est la déclaration de Monseigneur Edouard Kisonga, Vicaire Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa lors de la messe d’action de grâce dite mardi 25 février à la Cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa.

La messe a été organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) en mémoire des victimes des manifestations organisées pour exiger l’alternance politique.

Plusieurs personnes ont été tuées au cours de différentes marches pacifiques organisées par le CLC entre 2017 et 2018. Les manifestants exigeaient le respect de la constitution et la tenue des élections démocratiques, libres et transparentes.

« Nous avons assisté à un moment dans notre pays à un groupe d'orgueilleux qui ne respectaient ni la vie humaine ni les lieux sacrés. Ils se sont permis même dans les églises. Si Nous revenons à ces faits honteux et malheureux, c’est pour que cela ne se répète plus jamais dans un pays qui se veut de droit », a rappelé Monseigneur Edouard Kisonga.

Pour sa part, le professeur Isidore Ndaywel, un des responsables du CLC a annoncé son soutien aux familles des victimes de différentes manifestations organisées pour obtenir les élections de décembre 2018.

Il a réclamé que Justice leur soit rendue, car, a-t-il dit, c’est l’unique voie du pardon et de la réconciliation.

« Dans notre mémoire, nous devons intégrer les martyrs de la démocratie au même titre que les martyrs de l'Indépendance. Aux présumés auteurs de ces crimes, nous avons pris une option claire. Nous allons demander que la justice soit faite et qu'elle soit suivie de la réparation », a indiqué le professeur Isidore Ndaywel.

Le député national Albert Fabrice Puela a interpellé, de son côté les ‘’bénéficiaires’’ de cette alternance politique qui a couté la vie à de nombreux Congolais :

« Nous avons eu des gaz lacrymogènes, nous sommes tombés malades, d’autres sont morts. Mais où sont passés les bénéficiaires de cette alternance politique ? Ils oublient qu'il y a un sacrifice fort qui a été payé », s’est-il indigné.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Intersyndicale des Régies financières promet un sit-in devant le ministère des Finances suite au non-paiement des rétrocessions
left
Article précédent Eliane Bafeno dément la rumeur sur un arrangement à l’amiable avec le pasteur Moïse Mbiye

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance