Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Gentiny Ngobila et Déo Nkusu s'insurgent contre les carences dans la rétrocession aux provinces

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/Gentiny_Ngobila_rencontre_avec_Deo_Nkusu.jpg -

La ville de Kinshasa connait des difficultés de fonctionnement liées notamment au déficit de rétrocession par le gouvernement central. Le gouverneur Gentiny Ngobila l’a signifié au ministre des relations avec le parlement, Déo Nkusu au cours d’un échange, mercredi 26 février, à l’hôtel de ville de Kinshasa.

Pour le premier citoyen de la ville de Kinshasa, la satuation financière de la capitale n’est pas réluisante. Elle a des dettes laissées par le gouvernement provincial passé. Ngobila a expliqué à son hôte que les recettes mobilisées par son équipe, sont automatiquement récupérées par les créanciers.

Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa espère que le gouvernement central va disponibiliser la rétrocession pour aider la capitale à fonctionner correctement.

"Concernant Kinshasa, la situation financière est presque chaotique. La ville a beaucoup de dettes à payer. Nous espérons que le Gouvernement central sera suffisamment sensibilisé pour la rétrocession, parce que nous avons des difficultés de fonctionnement. On est obligé de trouver des moyens endogènes pour faire fonctionner la ville. On mobilise des recettes mais les banques récupèrent directement l’argent", a indiqué Gentiny Ngobila Mbaka

Face à cette situation, le ministre des relations avec le parlement a promis de veiller pour que la rétrocession soit payée à temps aux provinces.

A cette occasion, Déo Nkusu a promis d’appuyer sur l’accélérateur pour booster le développement de la RDC à partir des provinces.

"Dans le cadre de mon ministère, je dois veiller à ce que la rétrocession soit payée à temps aux provinces ; je dois veiller aussi au fonctionnement réel de la caisse de péréquation. Ceci pour permettre le bon fonctionnement et le développement des entités décentralisées. J’ai le plaisir parce que vous avez un chef de division urbaine chargé des relations avec le parlement. Avec lui, nous allons travailler en synergie", a-t-il dit.

Sans mâcher les mots, Déo Nkusu a également invité les autorités provinciales à accroître leurs capacités de mobilisation des recettes.

Il faut noter qu’à travers cette visite, l’ancien vice-gouverneur du Kongo-Central a voulu également s’enquerir des relations entre l’exécutif de Kinshasa et l’organe délibérant. Il a, en outre, promis d’être un fervent avocat des provinces et entités décentralisées auprès du gouvernement central.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a rassuré son hôte qui conduisait une forte délégation de son ministère que les relations sont parfaites entre son équipe gouvernementale et l’assemblée provinciale, dirigée par Godé Mpoyi.

Sachez que le ministère des relations avec le parlement a la responsabilité de veiller à la conformité des édits conformément à la Constitution mais également veiller sur les rapports entre les assemblées provinciales et le gouvernement central, a déclaré Déo Nkusu.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l’Est : fuyant la traque des FARDC dans la région de Beni, les ADF s’attaquent à l’Ituri
left
Article précédent Ituri: La signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et la FRPI prévue vendredi à Bunia

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance