Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Accident de By-pass : l’inhumation des victimes prévue pour ce samedi

2020-02-27
27.02.2020
Provinces
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/accident_circulation_kinshasa_20_000.jpeg -

Les corps des victimes de l’accident de la circulation survenu le 16 février 2020 sur la route By-pass au niveau de l’arrêt Triangle entre l’université de Kinshasa (Unikin) et le rond-point Ngaba seront portés en terre ce samedi 29 février 2020.

Selon le ministre de la Santé, en dehors de 38 personnes blessées amenées d’urgence aux cliniques universitaires de Kinshasa pour bénéficier des soins appropriés, les 15 personnes qui avaient trouvé la mort sur le champ et quelques heures après, ont été acheminées à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo).

D’après certaines sources, les trois quarts de corps ont été identifiés par leurs familles et d’autres qui ne l’étaient pas encore étaient gardés aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Le gouvernement provincial de Kinshasa avait demandé à quiconque aurait remarqué l’absence d’un membre de sa famille de passer à la valve de l’endroit précité pour vérifier sur des photos affichées.

Un bilan contesté

Sur le terrain, des témoins affirmaient cependant avoir vu beaucoup plus de morts que les chiffres officiels, sans être en mesure d’identifier qui étaient morts ou pas, ni effectuer une comptabilité des victimes. Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo s’était par contre demandé : sur quelle base ces témoins rejetaient le bilan officiel?

« Nous sommes tous passés par ces centres et nous avons compté toutes ces personnes décédées », avait-il indiqué en précisant que cette situation se justifierait par le fait qu’il « y avait aussi des gens qui s’étaient faufilés comme blessés pour bénéficier de la prise en charge des victimes de cet accident. Il avait également fait savoir que voulant profiter de la prise en charge du gouvernement, ces personnes étaient vite chassées quand on les avait repérées.

Promettant qu’il y aurait non seulement le sang, mais aussi les produits pharmaceutiques pour que les victimes soient prises en charge de manière efficace, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait, pour sa part, indiqué qu’il faisait confiance à l’équipe de médecins qui s’occupaient des blessés, espérant voir la situation s’améliorer. Remettant une petite enveloppe, Gentiny Ngobila a indiqué que le chef de l’Etat prendrait tout en charge.

Thony Kambila
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant DGRAD : les agents en grève se disent sous-payés et réclament le paiement de la prime de rétrocession
left
Article précédent Unikin : le coronavirus pourrait retarder l’arrivée des matériels pour la réhabilitation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance