mediacongo.net - Actualités - Unikin : le coronavirus pourrait retarder l’arrivée des matériels pour la réhabilitation



Retour Société

Unikin : le coronavirus pourrait retarder l’arrivée des matériels pour la réhabilitation

Unikin : le coronavirus pourrait retarder l’arrivée des matériels pour la réhabilitation 2020-02-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/unikin-renovation-home-etudiant.jpg -

La durée des travaux de rénovation des homes et autres bâtiments administratifs est estimée à 8 mois hors intempéries. Mais, le maître d’ouvrage, qui est l’intendance de l’ESU, redoute un probable retard dans l’importation des matériels en provenance de la Chine.

Bien qu’ils évoluent normalement, les travaux de rénovation des homes de l’université de Kinshasa, qui ont été lancés le 10 février par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, risqueraient de prendre du retard. Cela, en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine où ont été commandés les matériels destinés à ces travaux.

Selon Actualité.cd, le maître d’ouvrage, qui est l’intendance de l’ESU, redoute un probable retard dans l’importation de ces matériels en provenance de la Chine.

« La durée des travaux est estimée à 8 mois hors intempéries. Nous avons quelques inquiétudes en ce qui concerne le coronavirus qui sévit en Chine parce que nul n’est besoin de vous rappeler que la plupart de nos matériaux proviennent de la Chine et il y aura certainement des difficultés d’importation dues à ce problème de coronavirus. Je ne dis pas que cela a déjà d’impact sur nos travaux de réhabilitation mais gouverner c’est prévoir dit-on. Nous sommes en train de voir la difficulté de loin et ça risque de nous prendre encore quelques temps mais cela est encore hypothétique. Officiellement, retenez la durée de 8 mois comme prévue », a confié sous couvert d’anonymat un entrepreneur à Actualité.cd.

Les travaux sont exécutés par les entreprises EGECOK et W.G CONTRACTOR qui ont débuté, notamment par le nettoyage du site.

« En ce moment, nous avons commencé par le nettoyage, la désinfection et la dépose de toute la menuiserie en bois. Nous sommes en train de défaire les portes, nous sommes en train de faire le décapage de la peinture parce que nous devons rafraichir tous les murs avec une nouvelle couche de peinture. Quant à la plomberie, tout est à refaire, il y a même des fosses septiques qu’il faut reconstruire. », a, selon Actualité.cd,  précisé le superviseur des travaux. Avant de renchérir que l'idée est de revêtir les homes de leurs robes de 1953, année de leur construction par les colons.

Jeudi 13 février, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, avait effectué une visite d’inspection à l’Unikin pour palper du doigt l’effectivité des travaux de réhabilitation des homes et autres bâtiments administratifs sur ce site universitaire.

Les homes de l’Unikin sont jusqu’ici inhabités depuis les échauffourées de janvier dernier entre étudiants et policiers qui avaient conduit les autorités à déguerpir leurs locataires du campus. Ces troubles étaient causés par les étudiants qui protestaient contre la hausse des frais académiques. Le bilan avait fait état d’un policier tué et quelques bâtiments administratifs détruits.

Les travaux de rénovation ont été lancés à deux semaines de la reprise des cours à l’Unikin qui a été prévue le lundi 24 février. Avant la reprise des activités académiques, les autorités devraient procéder à l’identification des vrais étudiants qui doivent occuper les homes, d’après les conclusions du Conseil des ministres présidé dernièrement par Félix-Antoine Tshisekedi.

 

Ludi Cardoso
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
919 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 27.02.2020 à 13:31

fatshi bidon vide! Akasambwa neti mbongo ya kala

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.02.2020 à 13:01

Incroyable! Et des saut-de moutons...et de tout autre chose

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Comité de Gestion de l’UNIKIN s’aligne sur la décision du chef de l’Etat

Société ..,

L’année académique 2019-2020 déjà perdue à l’Unikin ?

Société ..,

Grève à l’UNIKIN : les professeurs n’abdiquent pas

Société ..,

ESU : Toujours pas de reprise des cours à l'Unikin, les professeurs maintiennent la grève

Société ..,