Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : le coronavirus pourrait retarder l’arrivée des matériels pour la réhabilitation

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/unikin-renovation-home-etudiant.jpg -

La durée des travaux de rénovation des homes et autres bâtiments administratifs est estimée à 8 mois hors intempéries. Mais, le maître d’ouvrage, qui est l’intendance de l’ESU, redoute un probable retard dans l’importation des matériels en provenance de la Chine.

Bien qu’ils évoluent normalement, les travaux de rénovation des homes de l’université de Kinshasa, qui ont été lancés le 10 février par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, risqueraient de prendre du retard. Cela, en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine où ont été commandés les matériels destinés à ces travaux.

Selon Actualité.cd, le maître d’ouvrage, qui est l’intendance de l’ESU, redoute un probable retard dans l’importation de ces matériels en provenance de la Chine.

« La durée des travaux est estimée à 8 mois hors intempéries. Nous avons quelques inquiétudes en ce qui concerne le coronavirus qui sévit en Chine parce que nul n’est besoin de vous rappeler que la plupart de nos matériaux proviennent de la Chine et il y aura certainement des difficultés d’importation dues à ce problème de coronavirus. Je ne dis pas que cela a déjà d’impact sur nos travaux de réhabilitation mais gouverner c’est prévoir dit-on. Nous sommes en train de voir la difficulté de loin et ça risque de nous prendre encore quelques temps mais cela est encore hypothétique. Officiellement, retenez la durée de 8 mois comme prévue », a confié sous couvert d’anonymat un entrepreneur à Actualité.cd.

Les travaux sont exécutés par les entreprises EGECOK et W.G CONTRACTOR qui ont débuté, notamment par le nettoyage du site.

« En ce moment, nous avons commencé par le nettoyage, la désinfection et la dépose de toute la menuiserie en bois. Nous sommes en train de défaire les portes, nous sommes en train de faire le décapage de la peinture parce que nous devons rafraichir tous les murs avec une nouvelle couche de peinture. Quant à la plomberie, tout est à refaire, il y a même des fosses septiques qu’il faut reconstruire. », a, selon Actualité.cd,  précisé le superviseur des travaux. Avant de renchérir que l'idée est de revêtir les homes de leurs robes de 1953, année de leur construction par les colons.

Jeudi 13 février, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, avait effectué une visite d’inspection à l’Unikin pour palper du doigt l’effectivité des travaux de réhabilitation des homes et autres bâtiments administratifs sur ce site universitaire.

Les homes de l’Unikin sont jusqu’ici inhabités depuis les échauffourées de janvier dernier entre étudiants et policiers qui avaient conduit les autorités à déguerpir leurs locataires du campus. Ces troubles étaient causés par les étudiants qui protestaient contre la hausse des frais académiques. Le bilan avait fait état d’un policier tué et quelques bâtiments administratifs détruits.

Les travaux de rénovation ont été lancés à deux semaines de la reprise des cours à l’Unikin qui a été prévue le lundi 24 février. Avant la reprise des activités académiques, les autorités devraient procéder à l’identification des vrais étudiants qui doivent occuper les homes, d’après les conclusions du Conseil des ministres présidé dernièrement par Félix-Antoine Tshisekedi.

 

Ludi Cardoso
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.02.2020 à 13:31
fatshi bidon vide! Akasambwa neti mbongo ya kala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.02.2020 à 13:01
Incroyable! Et des saut-de moutons et de tout autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident de By-pass : l’inhumation des victimes prévue pour ce samedi
left
Article précédent Arrestations dans le cadre des 100 jours : pas d'applaudissments des ONG et Ambassades "qui restent braqués sur Gertler", constate l’ONG DGAOD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance