Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le coronavirus coûtera à l'économie mondiale plus de 1 milliard de dollars

2020-02-27
27.02.2020
Santé
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/coronavirus_chine2.jpg -

Selon des économistes de l’Université d'Oxford, le coronavirus pourrait coûter à l'économie mondiale plus de 1 milliard de dollars s'il se transformait en pandémie, selon un prévisionniste économique de premier plan.

Les économistes avertissent que la propagation du virus dans des régions extérieures à l'Asie entraînerait une baisse de 1,3 % de la croissance mondiale cette année, soit l'équivalent de 1,1 milliard de dollars de revenus perdus.

Le virus a déjà un "effet dissuasif" sur les investisseurs et les marchés alors que les fermetures d'usines en Chine se répandaient dans les pays voisins.

Conséquence : de plus en plus de grandes entreprises ont du mal à s'approvisionner en composants et en produits finis d'Extrême-Orient. C'est notamment le cas d'Apple qui a annoncé, il y a quelques jours, à ses investisseurs que les objectifs de chiffres d'affaires trimestriels ne seront pas atteints en raison d'une "offre temporairement limitée" d'iPhone et d'une baisse spectaculaire des dépenses chinoises pendant la crise du coronavirus.

Autre industrie fortement impactée, celle de l'automobile qui dépend également de fournisseurs asiatiques et notamment chinois. Audi Brussels en a déjà fait les frais il y a quelques jours mais d'autres marques comme Jaguar Land Rover craignent les conséquences du manque d'approvisionnement pour leurs usines.

Toujours selon les économistes de l'Université d'Oxford, la croissance du PIB chinois passerait de 6 % l'an dernier à 5,4 % en 2020, du moins si la propagation se stabilise. Des chiffres qui pourraient donc empirer en fonction de la suite de l'expansion du virus, ce qui pourrait arriver puisque le risque de pandémie est de plus en plus évoqué.

Le PIB mondial chuterait quant à lui de 0,5 % en 2020, soit près de 370 milliards d'euros. Si le virus se propage au-delà de l'Asie et devient une pandémie mondiale, le PIB mondial chuterait de 1 milliard d'euros, soit 1,3 % par rapport à la projection actuelle.

Une chute qui s'expliquerait notamment par une baisse du tourisme et de la consommation de manière générale, ce qui impacte également les investissements et les cours des marchés.

"Une baisse de cette ampleur équivaudrait à perdre la totalité de la production annuelle de l’Indonésie, la 16e économie mondiale", précisent les économistes d'Oxford interrogés par The Guardian.


La Libre Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 76,3 milliards de CDF levés sur le marché financier local par l’Etat en février
left
Article précédent Nomination des mandataires aux entreprises publiques, le système de quota politique aiderait-il à avancer le pays ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance