Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hausse des prix sur le marché : Une mission sera diligentée pour mettre fin aux spéculations (Comité de Conjoncture Economique)

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/comiteconjoctureco.jpg -

Les Congolais font face à la majoration des prix des produits de première nécessité sur les marchés.

Selon les membres du Comité de Conjoncture Economique (CCE), qui se sont réunis mardi 25 février, sous la direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cette situation n’est nullement liée à la dépréciation du Franc Congolais (FC).

Pour trouver solution à ce problème qui dérange gravement les ménages des congolais, le gouvernement s’est dit déterminé à agir pour maintenir la parité Franc Congolais - Dollar américain.

Ainsi, une mission sera diligentée par la ministre de l’Économie, Patricia Bandubola afin d’arrêter les spéculations.

"La parité Franc Congolais (FC)- Dollar (USD) bouge, donc le taux de change bouge aussi. Mais Les prix qui augmentent, ne sont pas forcement liés à ce phénomène là. La Banque Centrale qui a examiné en profondeur ne lie pas les deux. Le gouvernement va agir sur la parité pour maintenir stable le taux de change afin de mettre fin aux spéculations anticipatives malheureuses", a annoncé le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Boudouin Mayo Mambeke


Par ailleurs, le Comité de Conjoncture Economique (CCE) veut anticiper sur les conséquences liées à l’épidémie " CORONAVIRUS ", qui pourrait affecter également l’économie de la RDC.

Le comité constate " qu’ Il y a baisse des statistiques de production, nous devons prendre des dispositions pour prévenir cette situation qui ne manquera pas de se rejaillir sur notre économie parce que nous sommes dans un système mondial qui est lié ", a indiqué le VPM du Budget.

Signalons que cette réunion de Conjoncture Economique s’est ténue après la cloture de la mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI), qui s’est réjouie de la maitrise de la situation du cadre macroéconomique depuis la conclusion du programme de référence.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS)
left
Article précédent Panama Papers: le Panama dénonce une décision "arbitraire" de l'UE de le réinscrire comme paradis fiscal

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance