Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Développement de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa conduit des investisseurs allemands chez Azarias Ruberwa

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris

Le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Me Azarias Ruberwa Manywa a échangé hier mercredi 26 février 2020, avec le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa ; ce dernier à la tête d’une délégation des investisseurs Allemands. Ensemble, ils ont échangé sur plusieurs activités liées au développement dans le cadre de l’exploitation du bois dans la province du Haut-Uélé, le projet va également se focaliser sur l’amélioration des infrastructures, la construction des hôpitaux et de logements pour la population. Le Gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a, au sortir de l’audience, remercié le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Azarias Ruberwa pour sa disponibilité à accompagner les provinces et entités territoriales décentralisées, dans leur élan de développement. Il a par ailleurs affirmé la volonté du gouvernement provincial à rester ouvert dans la contribution des partenaires pour le redressement de la province, qui accueille à bras ouverts ceux qui veulent investir et qu’il a hâte de voir le projet s’installer afin de contribuer au développement du Haut-Uélé.

Début des séances de conciliation de vues entre les autorités du Haut-Uélé et la CPUIDC

Par ailleurs à Isiro, le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christian Pitanga Mangandro a ouvert la séance de conciliation de vues entre les autorités provinciales et la délégation de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, (CAPUIDC) venue de Kinshasa. Ces travaux débutés ce mercredi 26 Février ont comme objectif principal d’identifier les projets à caractère communautaire à même de contribuer à l’élaboration du programme d’urgence intégré du développement communautaire, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Face au Vice-Gouverneur, la cheffe de la délégation, Mymy  Mindungu Luthaku a fait savoir à l’autorité provinciale que son équipe composée notamment des experts de la CAPUIDC et du FNPS, ( Fonds National de Promotion Sociale) a eu à consulter bon nombre des structures de la société civile dont le CPJ, ( Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Uélé), auprès desquelles une palette des données a été dressée concernant les projets susceptibles de rencontrer les objectifs de cet ambitieux programme. Dans son mot d’ouverture de la séance, le vice-gouverneur a salué l’initiative présidentielle qui, à son humble avis, devra être la réponse appropriée pour réduire le taux de chômage de masse d’une population congolaise largement composée des jeunes. Le numéro deux du Haut-Uélé a surtout interpellé les participants à plus d’assiduité afin de proposer des projets véritablement intégrateurs capables de contribuer à la réinsertion sociale de la jeunesse de sa province. 

Juste après l’ouverture des travaux, les deux parties ont démarré la séance plénière consistant à remplir, pour la partie gouvernementale, «le guide d’entretien» reprenant les points saillants de cette mission. Ce questionnaire d’une douzaine des questions à remplir reprend les préoccupations génériques de développement des provinces avec des particularités pour chaque entité consultée. A l’issue des échanges, les participants devront proposer les listes plus ou moins exhaustives notamment de projets à caractère communautaire, des  filières prioritaires, des  zones d’interventions  ou encore des entreprises tant nationales qu’étrangères disposant de compétences requises en la matière. Il faut rappeler que ce projet présidentiel appuyé notamment par la Banque Africaine de Développement (BAD), sous l’assistance technique du FNPS et coordonné par la CAPUID s’étend sur l’ensemble des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

 

Bernetel Makambo
L'Avenir / MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : les FARDC récupèrent le quartier général des miliciens Malaika à Machapano
left
Article précédent Goma: la police étouffe une marche des mouvements citoyens réclamant la libération du militant Bwana Puwa et cie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance