Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'Arabie saoudite interdit aux étrangers l'accès aux lieux saints à cause du coronavirus

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kaaba_sanctuaire_20_0214.jpg -

Des millions de personnes se rendent dans le pays tout au long de l'année pour la Omra, avec une forte augmentation du nombre de visiteurs pendant le pèlerinage du Hadj.

On ne sait pas si le Hadj, qui doit commencer fin juillet, sera affecté.

Le pays a également interdit aux visiteurs de se rendre dans les pays où le nouveau coronavirus s'est propagé.

L'Arabie Saoudite n'a pas encore de cas confirmé de la maladie.

Le président indonésien "respecte" l'interdiction de la Mecque, mais demande une dérogation

Le président indonésien Joko Widodo a déclaré qu'il "respecte" la décision du gouvernement saoudien d'interdire aux étrangers d'entrer dans le pays pour des visites religieuses.

L'interdiction comprend la visite des deux sites les plus sacrés de l'Islam - La Mecque et Médine.

"Nous respectons et apprécions le fait que... le gouvernement saoudien donne la priorité à la santé de la population", a déclaré M. Widodo.

Mais le ministère indonésien des affaires religieuses a demandé jeudi une dérogation pour les pèlerins indonésiens afin de leur permettre d'entrer en Arabie Saoudite.

"Nous avons demandé une exemption, par voie diplomatique, parce que l'Indonésie n'est pas exposée au coronavirus", a déclaré Arfi Hatim, directeur de la Umrah et du Hadj spécial au ministère des Affaires religieuses, à Callistasia Wijaya de la BBC Indonésie.

Le pays n'a actuellement aucun cas connu de coronavirus - bien que les experts aient exprimé des inquiétudes quant à la précision des tests de laboratoire en Indonésie.

L'Arabie Saoudite abrite les deux sites les plus sacrés de l'Islam, à La Mecque et à Médine.

Le pays accueille des millions de visiteurs musulmans tout au long de l'année - avec un pic pour le pèlerinage du Hadj, qui doit commencer cette année en juillet.

Contrairement au Hadj, la "Oumra" peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, mais ces voyages ont été interrompus pour les étrangers. L'entrée est également suspendue pour les visites à Médine.

La Mecque, lieu de naissance du prophète Muhammad, abrite le sanctuaire le plus sacré de l'Islam. C'est à Médine qu'il est enterré.

Le ministère des affaires étrangères a déclaré que les suspensions étaient temporaires mais n'a pas dit quand elles prendraient fin.

Les touristes non religieux en provenance de pays où des infections à coronavirus ont été signalées se verront également refuser l'entrée sur le territoire, ont déclaré les responsables, mais sans préciser quels pays.

L'Arabie Saoudite a déclaré cette semaine que 400 000 visas de tourisme avaient été délivrés depuis octobre.

L'impact de la décision de l'Arabie Saoudite sur les Pakistanais

L'un des doutes concernant l'interdiction des pèlerinages en Arabie Saoudite est de savoir si elle sera en vigueur jusqu'en juillet et août, date du Hadj.

Mais les pèlerinages de la Oumra se poursuivent toute l'année - et il est certain que des milliers de Pakistanais devront abandonner ou reporter leurs projets.

Cependant, l'interdiction ne semble pas être un choc.

Néanmoins, on peut se faire une idée de l'impact en consultant les statistiques du gouvernement saoudien récemment publiées dans ce rapport.

Les Pakistanais ont été en tête en termes de nombre d'exécutions de la Oumra au cours des deux dernières années, suivis par l'Indonésie et l'Inde.

Pas moins de 2,1 millions de Pakistanais ont participé à la Oumra en 2019, alors que le nombre pour 2018 était de 1,7 million.

De janvier à juin 2019, 1,6 million de personnes ont participé à la Oumra, soit une moyenne de plus de 8 900 personnes par jour.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape exprime sa proximité avec les malades du coronavirus
left
Article précédent Carême, Yom Kippour, ramadan : d'où vient la tradition du jeûne dans les religions ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance