mediacongo.net - Actualités - Rumba congolaise : un comité mixte RDC-Congo pour une inscription au patrimoine de l’Unesco



Retour Musique

Rumba congolaise : un comité mixte RDC-Congo pour une inscription au patrimoine de l’Unesco

Rumba congolaise : un comité mixte RDC-Congo pour une inscription au patrimoine de l’Unesco 2020-02-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/tabu-ley-papa-wemba-carlito.jpg -

Concerto de Carlito (g), Tabu Ley (c) et Papa Wemba (d)

La République Démocratique du Congo et la République du Congo préparent le dossier d’une candidature conjointe pour l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est ce qui justifie la tenue de l’atelier méthodologique qui s'est tenu du 27 au 28 février au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. La RDC a été  représentée à ces assises par le conseiller Michel Ngongo Bisanga, chargé des arts auprès du ministre de la Culture et des Arts.

Dans son mot d’ouverture, le représentant du ministre Jean-Marie Lukundji, a salué « l’accompagnement de l’Unesco qui n’a jamais cessé de prodiguer des conseils et d’apporter son appui,d’une manière ou d’une autre,et la commission nationale pour l’Unesco qui a toujours été aux côtés des politiques pour apporter un soutien technique dans cette démarche ».

Il a indiqué que « le gouvernement du Congo-Kinshasa accorde un intérêt très particulier à cette démarche de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité ».

Pour sa part, le conseiller Ngongo a révélé le souhait du ministre de tutelle de la RDC de « voir cet atelier aboutir effectivement à un début d’actions pour enfin apprêter ce dossier de candidature ».

De son côté, le représentant du ministre du Congo-Brazzaville chargé de la Culture et des Arts a indiqué que la participation de son pays à cet atelier consiste à « mutualiser les intelligences des comités des deux pays respectifs de telle sorte à avoir à présenter un dossier de bonne facture qui, à coût sur, fera que la Rumba congolaise, à l’instar de la Rumba cubaine et du Tango, figure désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « C’est à cela que nous attendons les contributions des différents participants que nous avons dans la salle », a-t-il indiqué.

Représentée par Mme Fatoumata Barry Marega, l’Unesco,qui accompagne ce processus, apporte son expertise contribuant à la mise en place d’un comité conjoint de rédaction du dossier de candidature.

La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte aujourd’hui 429 éléments et l’Afrique centrale n’en a que deux, à savoir : la musique polyphonique des Pygmées Aka de la RCA et le Tambour du Burundi.

Ces assises ont abouti à la mise en place d’un comité RDC-CONGO pour l’inscription de la rumba, dont la présidence est gérée par la RDC suivie par le Congo Brazza. Composée de 8 membres, cette commission aura pour mission d’introduire le dossier de la rumba à l’Unesco d’ici le 31 mars 2020.

Comme les autres patrimoines, une fois inscrite, la rumba deviendra une propriété universelle de la RDC. Chaque année, l’Unesco allouera des fonds pour protéger et pérenniser ce qui deviendra le patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
480 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Commission de censure : Koffi Olomide se dit victime et dénonce des "abus de pouvoir "

Musique ..,

Félix Tshisekedi soutient toute initiative sur l’inscription de la rumba au patrimoine mondial

Culture ..,

Les Kinois commémorent mercredi le 3ème anniversaire de la disparition de Papa Wemba

Musique ..,

La rumba congolaise s’exporte vers une variété d’autres danses

Musique ..,