Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les IPR du secteur public sont bel et bien logés à la BCC, précise la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement

2020-02-28
28.02.2020
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/bcc_banque_siege_20_245.jpeg -

Dans une correspondance adressée au VPM en charge du Budget, le responsable de la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement précise que dans le cadre de la domiciliation, "Tous les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat", précise Bienvenu Matenda.

Contrairement aux affirmations du vice-Premier ministre et ministre du Budget, l'argent retenu à la source, dans le cadre les Impôts professionnels sur le revenu (IPR) du secteur public, est bel et bien à la Banque centrale du Congo (BCC). C'est ce que déclare formellement M. Matenda Kibangala, responsable de la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement du ministère des Finances, dans sa réplique à la lettre Réf. 021/VPM/MINBUDGET/LBM/IMBM/MN/2020 du 14 janvier 2020 signée par Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, Bienvenu Matenda précise que dans le cadre de la domiciliation, les ordres de paiement des IPR sont mensuellement logés à la BCC, lors du transfert de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat. Et, comme pour tordre le cou à tout soupçon de détournement de la somme ainsi collectée, le responsable de la direction du trésor et de l'ordonnancement du ministère des Finances, brandit tous les ordres de paiement informatisés des mois de janvier, février et mars de l'année dernière.

Quant à l'instruction relative au débit du compte général du trésor dans le cadre des IPR que le ministère des Finances envoie à la BCC, le numéro 1 de la Division du Trésor et de l'Ordonnancement souligne que cette opération se fait sur base d'un relevé de déclaration des IPR en provenance de la Direction de la paie du ministère du Budget. Rien donc d'obscure.

Dans sa lettre sus-référencée adressée au ministre des Finances, Jean-Baudouin Mayo fait savoir que les IPR retenus à la source à travers la chaîne de la dépense publique, ne sont pas enregistrés à la BCC, comme recette à partir du compte du receveur des impôts. Bien au contraire. Le vice-Premier ministre et ministre du Budget affirme que cet argent est plutôt encaissé à travers des comptes internes de la BCC, en l'occurrence "Ordonnances Monnaie nationale" ou "Dépenses en urgence".

Jean-Baudouin Mayo ajoute que le côté gravissime de cette affaire, est que "l'IPR est payé à un comptable public, à savoir le comptable public principal code 0256 du ministère de la Justice, pour une destination inconnue". Des allégations que rejettent la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement du ministère des Finances, dans sa réplique au courrier du VPM en charge du Budget. "Forum des As" publie ci-dessous en fac-similé, les copies des deux correspondances.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 28.02.2020 à 12:21
Ces agents de l'Etat qui, pour la presque totalité, sont pauperisés vous servent encore des vaches à lait pour vous permettre de vous engraisser, vous les dirigeants politiques ! Vous leur coupez l'argent pour vous servir de vos retrocommission !!! Le peuple s'occupera de vous un jour, soyez en certain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le soutien aux start-ups congolaises au menu des échanges entre le ministre Kibassa et le Théodore A. Klouvas d'Orange Corners Africa
left
Article précédent L'OCC relaie une alerte sur deux lots de Pilchards impropres à la consommation !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance