Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : les professeurs de l’UNIKIS plaident pour la révision de la constitution

2020-02-28
28.02.2020
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/unikis_20_02145.png -

L’université de Kisangani (UNIKIS), par le biais de la Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives a organisé jeudi 27 février une conférence en marge du 14e anniversaire de la constitution de la république du 18 février 2006. Cette rencontre axée sur l’opportunité de la révision constitutionnelle et l’hypothétique dissolution de l’Assemblée nationale a été Co animée par les professeurs Faustin Tohengao, Mwahili Tshiyembe et Jean Otemikongo.

A l’issue de cette conférence, des Scientifiques ont proposé la révisitation de certaines dispositions constitutionnelles.

Le Professeur Faustin Tohengao affirme que la constitution du 18 février 2006 renferme beaucoup de faiblesses. Il faudrait la réviser afin de l'adapter à l'évolution de la société congolaise.

« Comme nous avons essayé de relever quelques-unes, il faut carrément réviser la constitution pour l’adapter à l’évolution sociale et corriger les lacunes afin de permettre à la République d’évoluer », a-t-il plaidé.

Le professeur Jean Otemikongo Mandefu est du même avis. Pour lui, ces dysfonctionnements constitutionnels doivent être corrigés sans toutefois toucher aux articles intangibles.

« A l’exception des matières qui sont cadencées par l’article 220 de la constitution, toutes les matières peuvent faire l’objet de la révision de la constitution dans les conditions que celle-ci détermine », a-t-il soutenu.

Les membres de la société civile ont salué la tenue de cette conférence. Madame Margueritte Niki Imayonda, propose la révision du mode de scrutin des Gouverneurs et sénateurs afin de combattre la corruption. 

Elle souhaite également la réhabilitation du deuxième tour de l'élection présidentielle.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant S’achemine-t-on enfin vers la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC?
left
Article précédent Nord-Kivu : le président de la société civile de Mantumbi lynché pour sa connivence supposée avec les ADF

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance