Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Mukebayi : l’Assemblée provinciale a "le pouvoir de retirer les mandats aux députés qui se lancent dans les escalades verbales publiquement" (Godé Mpoyi

2020-02-28
28.02.2020
Politique
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/mpoyi_kadima_godefroid_20_000.png -

Godefroid Mpoy Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a donné des avertissements à tous les députés qui tiennent des mauvais langages sur la place publique.

Dans une interview exclusive accordée à L’Interview CD, jeudi 27 février 2020, Godé Mpoyi, président de l’organe délibérant de Kinshasa a fait savoir que l’Assemblée provinciale a le pouvoir “de sanctionner ou retirer un mandat” à un élu qui ne se conforme pas au code de bonne conduite du règlement, si l’enquête prouve la gravité de son infraction.

"La situation politique que nous vivons aujourd’hui est dû à l’incompréhension sur la signification de la démocratie, car nombreux pensent que la démocratie signifie la liberté d’insulter et calomnier. la communication ou le langage politique en RDC, est mal employé. Nous devons mettre en place un code de bonne conduite avec des sanctions nécessaires. Je pense que ce que nous vivons aujourd’hui, c’est la conséquence du mauvais encadrement des partis politiques", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : "Au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa nous avons un code de bonne conduite et règlement intérieur pour les députés qui oseraient tenir un langage inapproprié à l’hémicycle, ils pourraient-être chassés de la salle où perdre leurs mandats. Surtout par exemple s’il s’agit des escalades verbales sur la place publique et que nos enquêtes les confirment, ils pourront perdre leurs mandats", a dit le speaker de l’organe délibérant de Kinshasa.

Rappelons que depuis un certain moment, nous assistons aux escalades verbales entre les députés sur la place publique ou à la télévision en train d’insulter.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 01.03.2020 à 12:01
mr godet depuis que tu es president de l apk que ce que tu a fait des Bonheur aux KINOIS?,un assemble vide sans projet la ville est toujour salles partout des koulunas,insecurité .tu as des compte a rendre avec mukebayi or vs etes Pasteur pourquoi n est pas le pardoner PCK il est de l opposition dieu vs jugera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 28.02.2020 à 19:59
Dommage que le général est mort alors que celui-ci le mérite plus une bande de malhonnêtes et médiocres fait de ce pays comme leurs passions les poussent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.02.2020 à 17:25
Oui Godé; cette Assemblée est même capables de mettre en causes les ARRÊTS IMMÉDIATEMENT EXÉCUTOIRES de la Cour Constitutionnelle! La RDC est vraiment un Pays qui MARCHE SUR LA TÊTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : réhabilitée, l'avenue Mongala ouverte au trafic
left
Article précédent Équateur : le bâtiment abritant le ministère provincial de la santé en état de délabrement avancé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance