Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Que le FCC arrête de gesticuler autour de la mort de Delphin Kahimbi (Kabund)

2020-03-01
01.03.2020
2020-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kabund_fcc_delphin_20_02145.jpg -

"Nous demandons à nos partenaires (du FCC) d'arrêter de gesticuler autour de la mort de ce vaillant combattant", le Général Delphin Kahimbi, déclare le président intérimaire de l'UDPS. 

Sur TOP CONGO FM, Jean-Marc Kabund (Photo) "demande à nos amis de ne pas mettre la poudre aux feu en mettant sur la place publique à quel point le régime passé avait politisé l'Armée et veut montrer à l'opinion qu'ils continuent à avoir une mainmise sur l'Armée".

Pour lui, "il apparaît de manière ostensible que nos partenaires continuent à exercer une certaine influence sur des hauts gradés de l'Armée violant le principe sacro-saint de la Constitution qui impose l'apolitisme à notre Armée". 

Jean-Marc Kabund "considère cette posture anti-républicaine, des gesticulations provocatrices, absurdes et ridicules".

Il se dit "intrigué" par "cette arrogance de vouloir faire croire à l'opinion qu'ils détiennent une influence sur l'Armée et les services de sécurité. Je dénonce cette façon de faire les choses. C'est anti-constitutionnel. C'est scandaleux de donner une image où l'Armée est à la solde d'un groupe d'individus".

Pas intimidés 

"Au niveau de l'UDPS, nous ne laisserons pas intimidés. Et cela doit s'arrêter. Nous ne voyons pas comment cela peut bloquer la suite des discussions" sur les nominations dans les entreprises publiques.

Parce que "Félix Tshisekedi, Chef de l'Etat, est le commandant suprême des Forces armées. En ce moment, il est le plus à être affligé par la mort du Général" Delphin Kahimbi. 

Tout en estimant que "les enquêtes entamées pourront élucider, dans les jours à venir, les circonstances de la mort du Général", Jean-Marc Kabund exhorte "les partis politiques à ne plus mettre leurs mains dans le fonctionnement de l'Armée".

Mort mystérieuse (FCC)

Qu'à cela ne tienne, "il y a énormément d'interrogations", indique Félix kabange Numbi qui dit avoir appris que le Général Delphin Kahimbi "était désarmé à 22 heures par les soldats qui sont venus de la maison civile alors que quand un Général est suspendu, cela ne signifie pas qu'il est relevé de ses fonctions".

Ce cadre du FCC demeure convaincu que "cette mort reste mystérieuse. Nous exigeons que soient élucidées ses circonstances" et que se sache "qui a donné l'ordre qu'on le désarme".

Il révèle même qu'il y avait "des menaces qui pesaient sur cet officier". Et donc, selon lui, "ce décès peut avoir des répercussions sur différentes institutions. La lumière doit être faite".

24 heures après sa suspension de toutes ses fonctions, le Général Delphin Kahimbi, sous-chef d'État major en charge du renseignement, a été retrouvé mort vendredi matin en sa résidence à Kinshasa. Le Haut-commandement militaire a annoncé qu'une "enquête est diligentée pour élucider les circonstances" de ce décès.

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 03.03.2020 à 07:49
Le FCC qui demande la vérité sur la mort du général perdure encore dans l'obscurité car le peuple n'est plus encore dupe et moins fainéant, FCC a cette vérité là et il nous distrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 02.03.2020 à 17:47
Kabund doit la fermer vraiment!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:17
L'armée est apolitique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:30
A KABUNSHI vrai Kasaien :toutes vos hystéries seraient valables si TRICHEKEDI avait été élu: arrivé dernier aux élections, TSHILOMBo a été un soir nommé par RAÏS contre promesse d'allégence SERVILE:cela met TSHILOMBO immobile et à la merci de KABILA qui le tire par les c lles S il ose bouger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:18
Je suis choqué lorsqu'on entend les déclarations des politiques sur la mort d'un haut officier de l’armée,on a l'impression que ces officiers sont au soldes d'un groupe des politiques mal intentionné vis à vis de ces peuples et qui veulent prendre ce pays en otage pour ce propre intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:49
Cette photo de KABUNDA date de quel époque ??? Il a arrete' le TCHOKO ??? Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:40
Un deal de deux malhonnetes. Arretez de nous distraire avec vos betises. Trichekedi et Hypolite Kanambe sont tous au courant de cette mort de KAHIMBI, ils veulent effacer les traces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:19
Un parti milice sans leadership! Le Kasai n'a pas d'intellectuels et hommes sages. C'est horrible avec ce parti. Pour preuve leur chef Trichekediest allé dire des sotises aux USA à la communauté Israelienne, avec des promesses avides mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:16
Tres bien, le FCC en deroute il ne reste que de l'intimidation unitile, votre place ce trouve en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:00
Ce qui est vrai, c'est que malgré nos 8 millions des morts depuis l'avènement des Kabila en R D Congo, nous avons intérêt à tourner nos regard sur Christ et Christ crucifié pour avoir la force de pardonner à Paul Kagame et tous les collabos Congolais afin d'être sauvé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:53
l'unique pays au monde ou le président règne sur les motos et l'autre sur les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:37
C'est quand même curieux que les caciques de FCC veulent nous faire croire tout d'un coup qu'ils ont changé en une année ??! Ce genre de mort a toujours été le mode operandi de ces gens. Ne dit-on pas : "qui se sent piqué est concerné ?". FCC attendons les résultats des enquêtes svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:29
Si cette version de KABANGE NUMBI s'avere vraie, alors pkoi le tuer? Il n'a pas tous les secrets du pays?. Depuis l'appui de l'Ambassadeur des USA (en RDC) a FATSHI pour la suspension du General KAHIMBI; FELIX commence a moins de deux ans de son madant a se salire les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:22
Il faut à un certain moment reconnaître qu'entre le FCC et le CASH, la faussée d'idéologie est immensément grande et profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.03.2020 à 00:43
CACH et FCC sont-ils au POUVOIR? S'ils ne sont pas des OPPOSANTS, alors qu'ils ARRÊTENT DE SE TIRER DESSUS toute la journée! C'est quelle sorte de COALITION ça; une COALITION DANS LAQUELLE LES GENS SONT INCAPABLES DE S'ENTENDRE, sauf pour la RÉTROCOMMISSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.03.2020 à 00:36
SANS PARTI PRIS:depuis quand un prêtre,le soit disant Monseigneur Mulumba, petit frere de Etienne TSHISEKEDI;depuis quand peut il avoir des troupes armées et donner ordre à celles ci d 'aller "désarmer" un officier juste suspendu de fonctions ? Depuis quand ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.03.2020 à 21:49
(suite). La phrase comme dèboulonner,rèformer l'armée infiltrée,dissoudre le parlement,bic rouge eecc. Un langage pareil donne carte blanche à combien des gens? aux forces ou élements obscurs La mort de ce gènéral peut aller dans ce sens. Pour le reste la mort d'un etre humain est toujours regrettable quelque soit le motif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.03.2020 à 21:47
On reccolte ce qu'on a semé. Sous les mains des Thisekedi l'udps avait ouvert la porte à tous les ègrits du pays Chacun veux,ou voudrait libérer le Congo de quelquechose qui est insaisisable,armée ou non. Aujourdh'ui, nous avons le sentiment qu'autour de Tshilombo il y'a plusieurs forces dont lui meme ne controle pas, et ne connait pas l'existence ou l'intention meme de cet existence. Malheureusement Tshilombo est habitué à un certain type de langage,incopatible avec ses fonctions; lors de son voyage à Washington, ou à Londres, il avait utilisé un langage violent envers les institutions du pays. La phrase comme dèboulonner,rèformer l'armée infiltrée,dissoudre le parlement,bic rouge eecc. Un langage pareil donne carte blanche à combien des gens? aux forces ou élements obscurs. Pour le reste la mort d'un etre humain est toujours regrettable quelque soit le motif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 01.03.2020 à 21:09
Ce qui est vrai, c'est que malgré nos 8 millions des morts depuis l'avènement des Kabila en R D Congo, nous avons intérêt à tourner nos regard sur Christ et Christ crucifié pour avoir la force de pardonner à Paul Kagame et tous les collabos Congolais afin d'être sauvé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 01.03.2020 à 21:06
Lorsqu'un peuple de fixer son regard sur le Créateur, la honte est son partage ! N'est-ce pas la condition du Congolais ? Jusques à quand allons-nous nous plaindre ? Savez-vous qu'il suffit que les Congolais, comme un seul homme, s'humilie et reconnaissent que nous nous sommes adonnés à des abominations et Dieu nous a caché sa face pour que le bout du tunnel pointe à l'horizon ? Seigneur et Père de notre Sauveur Jésus-Christ ait pitié du Congo et des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.03.2020 à 21:01
Et finalement qui sont au pouvoir et qui sont à l'opposition? C'est incroyable et cela se passe sous nos yeux. Et des gens vont nous dire que cette vraie fausse cohabitation ou coalition est la meilleure solution pour la RDC. Que dire de plus,je manque de mots si ce n'est qu'il faut bousculer ces cancres si non nous sommes,d'une certaine façon,complices et ne nous plaignons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.03.2020 à 20:51
Comment voulez-vous qu'un pays progresse lorsque ceux qui sont à sa direction s'accusent mutuellement,ne se font jamais confiance. Comment voulez-vous que les grandes décisions soient prises lorsque ceux qui doivent débattre de celles-ci le font couteaux sur la table. Ces "acteurs-amis" n'arrêtent pas à offrir aux congolais un spectacle dessolant parce que nous assistons sans réagir donc acceptons Entre-temps ils font le plein de poches et c'est nous qui crevons Il faut secouer cette bande de piètres acteurs cyniques si non "TOKOLIANA NA NZALA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.03.2020 à 20:23
Le FCC est-il dans l'Opposition comme Lamuka? Il me semble qu'ils crient toute la journée qu'ils sont en COALITION et que ce qui ENGAGE L'UN ENGAGE AUSSI L'AUTRE! Ce genre de RÉACTIONS DE LEUR PART montre qu'ils veulement ou CONTINUENT À EXERCER UNE CERTAINE INFLUENCE SUR CERTAINS MEMBRES DE L'ARMÉE POUR LES SERVIR! Autrement dit, ils montrent que FÉLIX N'EST PAS LE COMMANDANT SUPRÊME DE L'ARMÉE! Ça c'est DANGÉREUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 01.03.2020 à 19:07
vraiment que les enquêtes puisse bien aboutir. ça commence mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Un état des lieux sur la gestion des fonds alloués aux travaux de 100 jours paraît un impératif », Mike Nendaka
left
Article précédent AIPAC : bientôt un ambassadeur de la RDC à Jérusalem ( F. Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance