Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La fuite des minerais bruts et donc de millions de dollars est toujours légale

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/minerais_camion_transport_20_0214.jpg -

La mission du Fonds monétaire international (FMI) envoyé en RDC du 19 au 25 février 2020 a souligné les difficultés budgétaires du pays et a rappelé l’urgente nécessité « d’intensifier la mobilisation des recettes » tout en soulignant « les mesures prises par les autorités pour contenir les dépenses à l’avenir ».

Un peu plus loin dans ses conclusions, l’équipe du FMI insiste sur le fait que « les autorités devraient agir pour réduire les pertes de recettes aux frontières dues à la fraude et à la contrebande et s’attaquer aux problèmes de gouvernance au sein des régies de perception de recettes ».

Le FMI enjoint donc les autorités congolaises à prendre le taureau par les cornes pour accroître les rentrées dans les caisses de l’Etat qui sont aujourd’hui exsangues.

Au moment même où le FMI étudie les finances du pays, le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, annonce dans son courrier du 22 février qu’il prolonge le moratoire pour la mise en oeuvre de la réglementation des exportations des produits miniers marchands.

Une prolongation de six mois de ce moratoire qui permet aux miniers de sortir les minerais bruts du pays.

Ce moratoire n’est pas sans conséquence loin de là et ce à trois niveaux au moins.

Le premier concerne évidemment les caisses de l’Etat. En laissant filer ainsi des tonnes de matières premières non traitées les rentrées sont en effet insignifiantes pour le trésor public. Ce sont des terres brutes qui sortent du pays et qui ne rapportent qu’aux miniers.

Ensuite, le corollaire de cette décision, c’est que la population congolaise ne profite pas des richesses de sa terre. Les terres ainsi sorties ne nécessitent pratiquement aucun travail. Cette activité ne génère aucun  travail pour la population qui doit se contenter de regarder passer des camions surchargés sans en retirer le moindre bénéfice.

Enfin, en sortant ainsi pratiquement sans contrôle ces milliers de tonnes de terre gonflée de matières premières, le risque sanitaire est réel. Le l’hydroxyde de cobalt est gorgé d’uranium qui est ainsi transporté sans précaution particulière.

En novembre 2018, Glencore avait dû suspendre la vente de cobalt de ses installations de Kamoto en raison de la forte concentration en uranium. Une annonce qui avait fâché les responsables de la Gécamines, qui possède 25 % de Kamoto Copper Compagny. La Gécamines estimait avoir été mise devant le fait accompli.

Le moratoire de six mois (au moins) va donc permettre aux sociétés minières de continuer à saigner le sol de la République démocratique du Congo au détriment de la population et de l’Etat.

Chers extincteurs

Parallèlement à ce manque à gagner évident dans le secteur minier, le budget de l’Etat pourrait être prochainement amputé de la modique somme de 9,39 millions de dollars. Une somme que le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, par ailleurs vice-Premier ministre, Gilbert Kankonde, demande de régler au profit de la société Detect International pour la livraison de détecteurs de fumées et d’extincteurs pour tous les bâtiments des services publics et des véhicules de l’Etat.

Une coquette somme qui devrait être acquittée par procédure exceptionnelle.

Pas certains que ces deux courriers fassent le bonheur des agents du FMI.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:02
MËME, LUI- MËME FMI est là pour nous piller Qui ne le ait pas?ils nous prennent comme le moutons avec la complicité de cette bande des autorités malhonnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.03.2020 à 08:17
Bon, que les autorités de la RDC prennent conscience et mettent la main à la patte pour stopper cette manque à gagner. Vraiment nous méritons mieux. la FMI a raison de le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement décide la levée des barrières « illégales » sur l’axe routier Kinshasa-Mongata
left
Article précédent Est de la RDC : les criquets pèlerins constituent une menace sérieuse sur les cultures agricoles

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance