Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : les criquets pèlerins constituent une menace sérieuse sur les cultures agricoles

2020-03-02
02.03.2020
Economie
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Champ-de-manioc.JPG -

La présence des criquets pèlerins constituent une menace sérieuse sur les cultures agricoles dans les provinces du Nord et Sud Kivu et celle de l’Ituri.

Le professeur David Bugeme, ingénieur agronome, l’a dit samedi 29 février, à Bukavu, au cours d’une conférence sur le rôle de l’agriculture dans la résolution des conflits.

D’après lui, si rien n’est fait, ces provinces pourraient connaitre la famine. Et il faut agir en urgence. Il demande au gouvernement de prendre des dispositions nécessaires :

« J’appelle le gouvernement congolais à prendre toutes les dispositions comme on le fait aujourd’hui au Kenya, en Ouganda, en Ethiopie et partout dans les pays qui ont déjà été atteints. Si on peut juste bloquer sa propagation. Bientôt nous allons les trouver en Equateur, au Nord Kivu et au Sud Kivu. »

Dans ses études, le professeur David Bugeme s’intéresse à ces insectes ravageurs. « Les criquets pèlerins sont des criquets migrateurs qui vivent en agrégat. Ils se déplacent en groupe, et un essaim peut être constitué des millions d’individus. Ils sont très dangereux à l‘agriculture. Les dégâts causés par ces criquets on les compare aux calamitées naturelles, parce que partout où ces criquets ont causé des dégâts, c’est la famine et l’insécurité alimentaire totale. Ces criquets consomment tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin, que ça soit des plantes sauvages ou des plantes cultivées, particulièrement les plantes vivrières. Ils ont une vitesse de déplacement énorme ; le groupe de criquets peut faire cent- cinquante kilomètres par jours, pour se déplacer, vraiment c’est un danger », a-t-il indiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.03.2020 à 14:50
Nous avons un gouvernement "TRÈS RESPONSABLE"! Tout est prêt pour BLOQUER l'expansion des criquets sur le territoire de la RDC D'ailleurs ceux qui devraient arriver dans l'Ituri était même chassés avant d'entrer en RDC(PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS LES VISAS ) Voilà le serieux de nos autorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.03.2020 à 09:14
UN DANGER RÉEL VRAIMENT OU SONT LES MINISTRES NATIONAUX DE L AGRICULTURE ET CELUI DES AFFAIRES HUMANITAIRES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Infrastructures routières : à Kinshasa, rouler après la pluie ressemble à un chemin de croix (reportage)
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance