Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les évêques de la Cenco dénoncent « l’enrichissement injustifiable et scandaleux » des membres du nouveau régime

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/shole_donatien_cenco_20_000.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a, dans un message de ce lundi 2 mars 2020 intitulé « coalition pour quel but ? » portant sur la situation politique du pays, dénoncé l’enrichissement illicite des membres du nouveau régime.

Réunis pendant quatre jours au sein du comité permanent de la Cenco, les évêques dénoncent également la persistance de la corruption dans le fief des dirigeants qui pourtant sont appelés à combattre cette antivaleur qui fait partie des maux qui tuent l’économie congolaise. Les évêques constatent que les mesures annoncées pour combattre celle-ci demeurent « sans effets ».

« En même temps, nous assistons à un enrichissement injustifiable et scandaleux d'une poignée d'acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et détournements du dernier public persistent. Le comble est que ces détournements sont l'œuvre de ceux-là mêmes qui sont appelés à être des garants du bien commun. Les mesures annoncées pour combattre ces maux demeurent sans effets », déclarent les évêques.

Par ailleurs, les évêques catholiques soutiennent que les querelles au sein de la coalition FCC-CACH impactent négativement sur la vie nationale. Ils ont par la même occasion dénoncé l’accord FCC-CACH qui, selon eux, a pris le peuple en « otage ».

« Les alliés semblent plus préoccupés par leur positionnement politique que par le service à rendre au Peuple qui continue à croupir dans la misère. Beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté restent sans solutions adéquates, à cause de la crise qui mine la coalition. », disent-ils.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 03.03.2020 à 11:54
J'ai l'impression que les congolais n'aiment pas les critiques négatives. Peut - être la CENCO vient de dire TOUT HAUT, ce que les autres n'osent le dire… Qui ne sait pas depuis un certains temps même la présidence est pointé du doigt dans l'affaire des détournements des fonds publics et rétrocommission lors des acquisition des marchés… Au nom de quoi l'église doit resté silencieuse… dite les nous…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 03.03.2020 à 10:39
Nous allons les chasser avant même 2023 s'ils continuent à détourner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 03.03.2020 à 10:31
Nous allons les chasser avant même 2023 s'ils continuent à détourner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 22:47
Les Catholiques ne lui ont pas donne ce mandat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 22:46
La Cenco doit être dissoute par la loi car elle est hors son objet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 22:40
...gratuites ne sont pas sages du tout! Faites aux autres ce que vous voulez que l'on vous fasse est suffisant et clair pour aider les âmes, le reste est malicieux et vient du diable si prononcé par ceux qui se déclarent représenter l'église de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 02.03.2020 à 22:38
La Cenco veut se tailler encore une place de choix dans les élections prochaines; elle a pris goût à l'argent des dons et au prestige. La Cenco doit se transformer en parti politique car en ce moment elle n'a aucun mandat legal de s’ingérer dans la politique sous prétexte de parler au nom du peuple de Dieu. Elle doit laisser à César ce qui est à César et s'occuper de prêcher l'évangile et eviter de se comporter en fauve blésé. Jesus pouvait bien etre roi d'Israel sur terre s'il cela etait divin et changer les choses mais il ne l'a pas fait car l'homme a sauver ne vit pas de pain seulement; il ne faut donc pas lui forcer la main dans ce sens. Ce genre de declarations gratuites ne sont pas sages du tout! Faites aux autres ce que vous voulez que l'on vous fasse est suffisant et clair pour aider les ames, le reste est malicieux et vient du diable si prononcé par ceux qui se déclarent réprésenter l'église de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.03.2020 à 17:04
Malheureusement, il ne faut jamais négliger les DÉCLARATIONS DE LA CENCO, car la CENCO, dans SES DÉCLARATIONS sur la POLITIQUE CONGOLAISE, est plus crédible que TOUS LES HOMMES POLITIQUES DE LA RDC, réunis ensemble Sa VOIX n'est pas à négliger, CAR DEMAIN LES INSTANCES INTERNATIONALES EN TIENDRONT COMPTE Keba! La Kabilie en sait quelque chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:25
Exactement ce qui se passait durant toute la deuxième république et les 18 ans de la Kabilie, lorsqu'on attend soit les TRIBUS, soit des AMIS et PROCHES de ces POLITICIENS qui hier encor DÉNONÇAIENT avec tous les autres l'ENRICHISSEMENT ILLÉGAL, mais AUJOURD'HUI, juste après UN AN DE POUVOIR, on ne sait avec quel salaire, S'ENRICHISSENT PAR PELETTÉE et surtout SONT JUSTIFIÉS PAR LES LEURS Hier encore, MABOKO PEMBE, aujourd'hui le sont-ils encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:23
ceci dit la CENCO a raison sur des nouveaux riches ,la meme CENCO qui avait combattue Kabila et le FCC au profit de l'opposition,découvre tout d'un coup les travers des politiciens congolais qui ne pas le seul monopole du FCC,les politiciens congolais sont les mêmes avec les mêmes pratiques,mêmes travers,Kabila avez l'avantage de ne pas connaitre les mentalités congolaise,il n'avait pas grandi en RDC,il n'as pas la culture congolaise du luxe, l'amour des villas et des hôtels luxueux en Europe ,la preuve il vit en RDC a Kingakati dans une ferme au lieu d'aller vivre dans un château en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:13
pourquoi le cardinal AMBONGO avez acceptez un jeep 4x4 a grand pompe, dans un stade ? la CENCO ne pas credible pour donner des leçons de morale, FAYULU soutenue par la CENCO était candidat par malhonnêteté intellectuelle ,un coup tribale a Genève auquel avait participer la CENCO pour fausser l'alternance en RDC, qui est BEMBA le mentor de FAYULU ? tout les congolais le savent sans Bemba pas de FAYULU candidat Lamuka a Genève,sans la CENCO pas l'histoire de vérité des urnes de FAYULU tout est lié organisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:05
Si vous ne pouvez citer des noms alors cela ne sert à rien de faire des déclarations inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 02.03.2020 à 16:05
L'Objectif est d'atteindre un milliard de dollars américains a la fin du mandat Les autres étaient des médiocres, la cenco ne parvient pas a trouver un qualificatif pour ceux-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.03.2020 à 15:48
Le cardinal qui a joyeusement reçu deux 4x4 et des enveloppes sûrement pour se taire est de ces nouveaux riches non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.03.2020 à 15:41
Messieurs les évêques, pourquoi ne pas y aller avec les noms de ces personnes qui s'enrichiraient scandaleusement ? Etes-vous aussi dans les on dit ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 02.03.2020 à 15:37
DÉSHABILLER SAINT PIERRE POUR HABILLER SAINT PAUL !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'enquête continue sur la mort du général-major Delphin Kahimbi
left
Article précédent 50 % des congolais jugent "mitigé" le résultat de la capacité de Félix Tshisekedi à diriger le pays (sondage Berci)

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 13 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 13 commentaires

Politique Élection des sénateurs et gouverneurs : une agence de la présidence lance « une ligne téléphonique bleue » destinée à dénoncer les cas de corruption

11.04.2024, 9 commentaires

Politique Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

11.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance