Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : deux journalistes au cachot du camp militaire d’Inongo

2020-02-29
29.02.2020
2020-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/prison_racisme_usa_19_000.jpg -

Blaise Mabala, journaliste indépendant et Seba Manongode de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise) d’Inongo dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo sont dans un cachot du camp militaire d’Inongo depuis le 27 février dernier.

Ils sont reprochés d’avoir ‘’outragé’’ le gouverneur de Mai-Ndombé et son directeur de Cabinet adjoint chargés des questions juridique lors d’une émission intitulée ‘’Galaxie’’ sur les antennes de la RTNC le mardi 25 février 2020 vers 21hoo, heures locales.

Contacté au téléphone depuis leur lieu de détention, Blaise Mabala explique : «Nous avions lors de cette émission dénoncé la me-gestion du gouvernement provincial de Mai-Ndombe. Nous avions dit ce qui n’allait pas. Par exemple le directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques s’est substitué au comptable lors d’une paie. Le gouvernement provincial a envoyé des agents en congé technique verbalement. Par la suite nous avions été interpellés par l’ANR (Agence nationale des renseignements). Chacun de nous a passé près de quatre heures du temps à être auditionnés. Nous sommes maintenant dans un cachot du camp militaire d’Inongo. Nous sommes en insécurité. Nous sommes mêmes menacés de mort par quelques proches du gouverneur. Le dictaphone qui contenait l’émission est tombé et perdu».

De son côté, maitre Willy Nselike, directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiquesque nous avons aussi contacté donne sa version des faits : «Ces deux, c’est-à-dire Blaise et Seba ont outragé le gouverneur de province et moi-même comme directeur de cabinet adjoint du gouverneur en charge des questions juridiques. Ils ont incité la population à la haine. Ils ont demandé à cette population de ne pas appeler le gouverneur ‘’Son Excellence’’ car, selon eux, le gouverneur n’a rien fait de bon. D’abord nous avions exigé le droit de réponse. Les deux ont promis nous donner le support de cette émission pour auditionner avant de répondre. Jusqu’aujourd’hui ce support n’est jamais donné. Nous attendons toujours cet élément. De son côté l’ANR qui a suivi la même émission a interpelé les deux et a instruit le dossier. L’ANR est indépendante et nous n’avons aucune injonction à donner. L’ANR attend aussi ce même support».

Tous nos efforts pour avoir la réaction de l’ANR Inongo sont demeurés sans succès.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’armée déloge les Maï-Maï CODECO de Kparangaza
left
Article précédent Beni: « Des policiers auteurs des tracasseries et vols pendant les patrouilles nocturnes ont été arrêtés » (Commandant Ville)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance