mediacongo.net - Actualités - Mai-Ndombe : deux journalistes au cachot du camp militaire d’Inongo



Retour Provinces

Mai-Ndombe : deux journalistes au cachot du camp militaire d’Inongo

Mai-Ndombe : deux journalistes au cachot du camp militaire d’Inongo 2020-02-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/prison_racisme_usa_19_000.jpg -

Blaise Mabala, journaliste indépendant et Seba Manongode de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise) d’Inongo dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo sont dans un cachot du camp militaire d’Inongo depuis le 27 février dernier.

Ils sont reprochés d’avoir ‘’outragé’’ le gouverneur de Mai-Ndombé et son directeur de Cabinet adjoint chargés des questions juridique lors d’une émission intitulée ‘’Galaxie’’ sur les antennes de la RTNC le mardi 25 février 2020 vers 21hoo, heures locales.

Contacté au téléphone depuis leur lieu de détention, Blaise Mabala explique : «Nous avions lors de cette émission dénoncé la me-gestion du gouvernement provincial de Mai-Ndombe. Nous avions dit ce qui n’allait pas. Par exemple le directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques s’est substitué au comptable lors d’une paie. Le gouvernement provincial a envoyé des agents en congé technique verbalement. Par la suite nous avions été interpellés par l’ANR (Agence nationale des renseignements). Chacun de nous a passé près de quatre heures du temps à être auditionnés. Nous sommes maintenant dans un cachot du camp militaire d’Inongo. Nous sommes en insécurité. Nous sommes mêmes menacés de mort par quelques proches du gouverneur. Le dictaphone qui contenait l’émission est tombé et perdu».

De son côté, maitre Willy Nselike, directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiquesque nous avons aussi contacté donne sa version des faits : «Ces deux, c’est-à-dire Blaise et Seba ont outragé le gouverneur de province et moi-même comme directeur de cabinet adjoint du gouverneur en charge des questions juridiques. Ils ont incité la population à la haine. Ils ont demandé à cette population de ne pas appeler le gouverneur ‘’Son Excellence’’ car, selon eux, le gouverneur n’a rien fait de bon. D’abord nous avions exigé le droit de réponse. Les deux ont promis nous donner le support de cette émission pour auditionner avant de répondre. Jusqu’aujourd’hui ce support n’est jamais donné. Nous attendons toujours cet élément. De son côté l’ANR qui a suivi la même émission a interpelé les deux et a instruit le dossier. L’ANR est indépendante et nous n’avons aucune injonction à donner. L’ANR attend aussi ce même support».

Tous nos efforts pour avoir la réaction de l’ANR Inongo sont demeurés sans succès.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
242 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Covid-19: Les députés provinciaux du Mai Ndombe échappent à la quarantaine à Inongo

Provinces ..,

Une équipe d’experts de l’ONU à Yumbi dès la levée de l’état d’urgence

Provinces ..,

Maï-Ndombe : le gouverneur Paul Mputu appelé à s'expliquer sur la gestion financière de la...

Provinces ..,

Ex-Bandundu : la liberté de la presse s’est relativement bien déroulée pendant les 12...

Provinces .., Kikwit, Kwilu