Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Au-delà de sa liberté de tracer les contours de sa diplomatie, Félix Tshisekedi appelé à préserver les équilibres internes encore fragiles !

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/tshisekedi_felix_avion_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Question de bon sens : les intérêts américains convergent-ils sur toute la ligne avec ceux des Congolais ?

Le Chef de l'Etat congolais poursuit son séjour américain, entamé depuis le dimanche 1er mars en cours. Cette visite officielle de Félix Tshisekedi au pays de Donald Trump, la troisième depuis son investiture le 24 janvier 2019 au sommet de l'Etat congolais, s'achève en principe, aujourd'hui mardi 3 mars. Des sources sur place à Washington renseignent qu'au premier jour de son séjour, soit le dimanche dernier, le successeur de Joseph Kabila a rencontré le comité des affaires publiques israélo-américain qui représente la communauté juive des Etats-Unis.

Vu des analystes, cette troisième visite officielle de Félix Tshisekedi aux Etats-Unis est perçue comme une sorte d'offensive diplomatique aux enjeux multiples. Moralité, ce voyage retient l'attention de plus d'un observateur congolais. Le moins que l'on puisse retenir au stade actuel de ce voyage du président congolais à Washington, est l'annonce qu'il a faite de la nomination d'un ambassadeur plénipotentiaire de la RD Congo à Tel-Aviv en Israël.

"Les relations entre mon pays et Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d'énormes domaines de convergence d'intérêt sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique. S'agissant des questions sécuritaires, les défis nouveaux liés à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment des capitaux ainsi que la lutte contre la cybercriminalité nous donnent l'obligation de renforcer nos liens pour des objectifs partagés", a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours à la conférence de l'American Israël public Affairs committe (AIPAC).

SUR LES TRACES DE MOBUTU, LD KABILA ET DE J. KABILA ?

Ce n'est pas la première fois qu'un Chef de l'Etat congolais soit l'hôte des Américains. Feu le maréchal Mobutu l'avait plusieurs fois été. Son tombeur feu M'Zee Laurent-Désiré Kabila mêmement. Et, la série a continué jusqu'à Joseph Kabila en 2001. L'histoire ne renseigne-t-elle pas que quelques semaines après son investiture au sommet de l'Etat, en janvier 2001 par l'Assemblée constituante et législative-Parlement de transition (ACL-PT), Joseph Kabila s'était envolé pour les Etats-Unis, les mêmes, avant d'effectuer une série de visites officielles dans d'autres capitales occidentales. Et donc, rien de nouveau sous les tropiques.

Comme on peut donc le constater, Joseph Kabila en 2001, comme Félix Tshisekedi à ce jour, avait commencé avec les Occidentaux dès l'entame de son Magistère. Dans cet exercice qui commande une approche comparative, il faut rappeler que Joseph Kabila et son défunt père M'Zee Laurent Désiré Kabila, n'avait pas accédé au pouvoir dans les mêmes conditions. Pour ne pas dire, le même contexte politique. Le père, on le sait, y était parvenu à la faveur d'une révolution. Dans ces conditions, les orientations de ce dernier ne pouvaient poser aucun problème.

Parce qu'on parle du contexte politique, Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir au sommet de l'Etat à la suite d'un deal avec son prédécesseur Joseph Kabila. L'un ayant gagné la présidentielle et l'autre, les législatives nationales. D'où, l'écrasante majorité actuelle dans les deux chambres du Parlement et même dans les assemblées provinciales.

Face à cette situation, Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi avaient convenu de former une coalition pour cogérer le pays pendant le quinquennat en cours. Dire simplement les choses, Fatshi n'est pas seul à la manœuvre du gouvernail du "navire" RD Congo. Bien au contraire. Il existe bel et bien un pouvoir de coalition qui veut que la voie du compromis soit privilégiée pour ne pas, justement, déranger les équilibres internes.

Compte tenu de cet environnement politique, Félix Tshisekedi n'est donc plus en situation de faire une sorte de table-rase du passé. Dès lors qu'il s'est engagé à œuvrer dans une coalition, le nouveau Chef de l'Etat consentait de partager certaines de ses prérogatives constitutionnelles. De même, il tient compte de sa vision politique, de même qu'il devrait également tenir compte de l'autre versant qu'est le Front commun pour le Congo (FCC).

QUID DE LA CONVERGENCE DES INTERETS ?

Redynamiser la coopération avec les Etats-Unis n'est pas en soi un crime de lèse diplomatie, d'autant plus que ce pays est un vieux partenaire de la RD Congo depuis 1960. Libre à Félix Tshisekedi de prendre des engagements à l'international. Libre aussi au Chef de l'Etat congolais de tracer les contours de sa diplomatie. Cependant, la question qui se pose est celle de savoir si dans ce nouveau mariage "réchauffé", les intérêts américains convergent sur toute la ligne avec ceux des Congolais. Au cas où les intérêts des Etats-Unis d'Amérique sont divergents ou ne participeraient pas forcément à ceux de la RD Congo, par rapport à l'ordre politique actuel au pays, il appartiendrait alors à Félix Tshisekedi de procéder au tri, dans ce que lui offre son nouveau partenaire. Pas si sûr qu'en poussant le successeur de Joseph Kabila à "effacer le tableau", que les Congolais trouveraient bien leur compte.

Dès lors que le FCC et le CACH cogèrent la RD Congo, le bon sens admet que les deux plateformes puissent voir ensemble, les engagements qui cadrent avec les intérêts du pays et lesquels risquent d'éloigner le pays de son idéal. D'où, l'impératif de concilier les deux contraintes : coopérer avec les Etats-Unis tout en ne portant pas atteinte aux intérêts nationaux. De même le pays de Donald Trump a le droit de défendre ses intérêts, de même que la RD Congo a le droit légitime de défendre les siens.

Tout bien considéré, on devrait éviter que les engagements du chef de l'Etat congolais à l'international, ne puissent catalyser les équilibres internes, encore fragiles. Au nom de ce nouveau partenariat, il ne faudrait pas non plus que la stabilité interne soit sacrifiée sur l'autel des calculs politiques-pièges. La nature du pouvoir actuel, coalition oblige, repose sur le consensus entre les deux principales familles politiques FCC et CACH. Un compromis qui a permis à la RD Congo de survivre, de ne pas sombrer à l'issue de la présidentielle du 30 décembre 2018, là où nombre d'observateurs d'ici et d'ailleurs, craignaient le chaos, des scénarii catastrophes. Les Relations internationales ne reposent-elles pas sur les intérêts ? 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 03.03.2020 à 12:37
La coalition FCC Cach n'est qu'une foire d'empoigne, il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se passe sur le terrain. Ne nous trompons pas, pour gouverner librement, le Président actuel est obligé de se défaire des obstacles et pièges que le FCC lui tend au quotidien. Les morts suspects des agents des services de sécurité sont là pour nous rappeler que quelque choses de louche est entrain de se tramer contre le Président en place. L'esprit dans lequel est écrit cet article nous semble très orienté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.03.2020 à 12:36
Il n'y a que le clan FCC qui peut être mécontent des voyages du Chef de l'Etat. En 18 ans, vous n'avez rien fait. Observez plutôt CACH travailler avec la touche de son autorité morale. Après 5 ans, vous ferez l'évaluation. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:57
Il est bon pour les plaisirs, distractions,voyages,facilités,main tendu pour demander mais un effort intellectuel et physique il n'y est pas. On comprends pourquoi il etait mauvais élève, il continue encore à croire à la fmi,banque mondiale pour developer ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fouquet @7S1VYNM   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:23
Cet article accuse des insuffisances non seulement sur le fond mais aussi dans la forme. Bref il trahi les illimités des capacités rédactionnelles de son auteur. Je pense sincèrement que les lecteurs de média Congo méritent mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:21
« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fouquet @7S1VYNM   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:20
L’article accuse des insuffisances non seulement sur le fonds mais aussi et surtout sur la forme. Les capacités rédactionnelles de son auteur sont très limitées. Les lecteurs de Media Congo méritent mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:19
amedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 03.03.2020 à 08:51
Un article bidon à la stature de son journaliste de pacotille. Grevisse Kabrel, que connaissez-vous de la convergence ou non des intérêts rd congolais et ceux américains? Oubliez-vous que la diplomatie est parfois comme le jeu de " qui perd, gagne" ? Nous avons besoin de lire des journalistes instruits, cultivés et non des abrutis comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IG9A8EG   Message  - Publié le 03.03.2020 à 08:09
On comprend maintenant le sens de le mettre en écoute chaque fois. Vous voulez suivre tous ses mouvements ou quoi? SVP FCC, libérez notre peuple. Vous nous avez vendus et sacrifiés pour les intérêts. Si vous aimez le peuple congolais, suivez les ougandais qui nous ont tués et laissez le président en paix. Kabira Hyppolite travaille pour son pays. On connait sa politique. Pas du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IG9A8EG   Message  - Publié le 03.03.2020 à 08:02
On comprend maintenant le sens de le mettre en écoute chaque fois. Vous voulez suivre tous ses mouvements ou quoi? SVP FCC, libérez notre peuple. Vous nous avez vendus et sacrifiés pour les intérêts. Si vous aimez le peuple congolais, suivez les ougandais qui nous ont tués et laissez le président en paix. Kabira Hyppolite travaille pour son pays. On connait sa politique. Pas du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.03.2020 à 08:01
La nature a horreur du vide, voyage tjrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IG9A8EG   Message  - Publié le 03.03.2020 à 08:01
Votre article prête de confusion. Voudriez-vous que tous les contacts que le président Tchisekedi doit faire, il doit être avec le FCC? Mais le FCC a été au pouvoir pendant 18 ans sans partage. Quoi, il n'a pas fait qu'il voudrait encore faire avec l'actuel? Le pays ne gère pas de cette manière partout au monde. Vous parlez de la majorité parlementaire, voulez-vous qu'elle a aussi sa politique ou c'est la politique de Tchisekedi à suivre? Il faut éviter de distraire le peuple. Dites nous clairement s'il a gagné les élections ou pas. Si oui, il faut lui laisser faire sa politique. Aimeriez vous qu'il soit partout avec un quelqu'un du FCC? On comprend maintenant le sens de le mettre en écoute chaque fois. Vous voulez suivre tous ses mouvements ou quoi? SVP FCC, libérez notre peuple. Vous nous avez vendus et sacrifiés pour les intérêts. Si vous aimez le peuple congolais, suivez les ougandais qui nous ont tués et laissez le président en paix. Kabira Hyppolite travaille pour son pays. On connait sa politique. Pas du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.03.2020 à 07:53
Felix Antonov72 Trichekedi airways. L'argent qu'il depense A faire des voyages avec ses badeaux peut construire ou reamenager certaines ecoles ou hopitaux ou meme les marche's ou arranger les routes, il y a beaucoup A faire que de voyager avec des centaines de personnes qui volent les couvertures des hotels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.03.2020 à 07:45
article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africain @8XSR7L8   Message  - Publié le 03.03.2020 à 07:28
Bonjour Mr Grevisse Kabrel, pouvez-vous dresser la liste des intérêts de la RD Congo et ceux des Etats unis et nous montrer les points de convergence et divergences entre ces intérêts ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi soutien le plan de Donald Trump pour mettre fin aux conflits Israëlo-Palestiniens
left
Article précédent RDC : la session parlementaire s’ouvre le 15 mars prochain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance