Société
Contrairement aux allégations relayées par certains médias en ligne, le patron de la justice congolaise, en mission depuis plusieurs jours à l'étranger, n'est pas allé visiter certains prisonniers hier, lundi 2 mars 2020, au CPRK, précise un communiqué de la cellule de communication de la vice-primature en charge de la Justice.
Les allégations relayées par certains médias en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux hier, lundi 2 mars, faisant état de la visite du Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, à certains prisonniers de l'ex-prison centrale de Makala, sont fausses. Le VPM Tunda n'a pas été à cette maison carcérale de Kinshasa hier, dément vertement un communiqué de la cellule de communication de la Vice-primature en charge de la Justice, dont la copie a atterri à la rédaction de "Forum des As" dans la soirée.
Le communiqué précise que le numéro un de la justice congolaise, qui se trouve depuis plusieurs jours en mission de service à l'étranger, n'a jamais mandaté une tierce personne pour visiter certains prisonniers en son nom.
Il précise que cette démarche nage à contrecourant des convictions du VPM Tunda ya Kasende qui tient à tout prix à l'effectivité de l'indépendance de la magistrature, gage d'une justice réellement efficace et sans interférences en RDC.
Le VPM Tunda est convaincu que c'est en laissant les magistrats à tous les niveaux jouer librement et pleinement leur rôle de gardien de l'applicabilité des textes de loi que l'on peut effectivement contribuer à l'avènement d'un véritable Etat de droit en RDC. Tel que le souhaite de tous ses vœux le président Félix-Antoine Tshisekedi.
C'est dans ce cadre que le VPM Tunda se bat sans relâche depuis son entrée en fonctions pour la fin effective de l'impunité en RDC. Il a toujours affirmé que l'ère de la Justice des riches contre celle des pauvres est révolue.
Il est temps que le principe de l'égalité des Congolais vis-à-vis de la loi soit scrupuleusement d'application en RDC, a-t-il martelé.
Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la Vice-primature à la Justice :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 26 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 17 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Célestin Tunda ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux