Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - TV5 Monde - 28 septembre 2026
mediacongo
Retour

Société

Affaire détournement de fonds du programme de 100 jours, le VPM Célestin Tunda n'a mandaté personne à l'ex-prison de Makala

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux

Contrairement aux allégations relayées par certains médias en ligne, le patron de la justice congolaise, en mission depuis plusieurs jours à l'étranger, n'est pas allé visiter certains prisonniers hier, lundi 2 mars 2020, au CPRK, précise un communiqué de la cellule de communication de la vice-primature en charge de la Justice.

Les allégations relayées par certains médias en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux hier, lundi 2 mars, faisant état de la visite du Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, à certains prisonniers de l'ex-prison centrale de Makala, sont fausses. Le VPM Tunda n'a pas été à cette maison carcérale de Kinshasa hier, dément vertement un communiqué de la cellule de communication de la Vice-primature en charge de la Justice, dont la copie a atterri à la rédaction de "Forum des As" dans la soirée.

Le communiqué précise que le numéro un de la justice congolaise, qui se trouve depuis plusieurs jours en mission de service à l'étranger, n'a jamais mandaté une tierce personne pour visiter certains prisonniers en son nom.

Il précise que cette démarche nage à contrecourant des convictions du VPM Tunda ya Kasende  qui tient à tout prix à l'effectivité de l'indépendance de la magistrature, gage d'une justice réellement efficace et sans interférences en RDC.

Le VPM Tunda est convaincu que c'est en laissant les magistrats à tous les niveaux jouer librement et pleinement leur rôle de gardien de l'applicabilité des textes de loi que l'on peut effectivement contribuer à l'avènement d'un véritable Etat de droit en RDC. Tel que le souhaite de tous ses vœux le président Félix-Antoine Tshisekedi.

C'est dans ce cadre que le VPM Tunda se bat sans relâche depuis son entrée en fonctions pour la fin effective de l'impunité en RDC. Il a toujours affirmé que l'ère de la Justice des riches contre celle des pauvres est révolue.

Il est temps que le principe de l'égalité des Congolais vis-à-vis de la loi soit scrupuleusement d'application en RDC, a-t-il martelé.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la Vice-primature à la Justice :

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2410 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 03 2020 à 23:58 Sont les paroles d'un crétain. Quand Tshilombo s'y mele alors? Le vice ministre a fait honneur au pays en allant voir les conditions des détentions des ses Etrangers. C'est l'ACAJ qui devait y aller, voir si ses gens sont bien traiter. Sont ces gens qui vont dire ailleurs que veut dire avoir à que faire avec la justice et les priosons du Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2411 jours
« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
Il y a 2411 jours
Samedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
Il y a 2411 jours
Mais son adjoint qui agit en son nom en cas d'absence ou d'empechement y est allé. Tunda sait pertinemment bien que l'adjoint agit toujours en son nom. Si nom une action disciplinaire doit etre ouverte contre son adjoint qui a effectivement ete au CPRK hier pour solliciter des pots-de-vin au pr7s de ces riches patrons incarcérés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Électricité : Grand Inga vise 40 000 MW et 8 millions d’emplois, Félix Tshisekedi insiste sur la protection des communautés locales
left
Article précédent Nord-Kivu : cinq combattants du M23 déposent les armes et se rendent à Lubero

Les plus commentés

Politique Crise RDC-Rwanda: « Les FDLR ne constituent pas aujourd’hui une menace militaire crédible pour le Rwanda », professeur Filip Reyntjens, spécialistes de la région des Grands Lacs

06.10.2026, 8 commentaires

Politique Le Centre de Kambinga propose un référendum en 2028 sur une nouvelle Constitution après la restauration de l’intégrité territoriale

06.10.2026, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Aimé Boji clarifie la démarche sur l’inventaire des réalisations des députés

08.10.2026, 7 commentaires

Provinces Masisi : les Wazalendo revendiquent la reprise de quatre localités, les combats se rapprochent de Rubaya

08.10.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance