mediacongo.net - Actualités - Affaire détournement de fonds du programme de 100 jours, le VPM Célestin Tunda n'a mandaté personne à l'ex-prison de Makala 


Retour Société

Affaire détournement de fonds du programme de 100 jours, le VPM Célestin Tunda n'a mandaté personne à l'ex-prison de Makala

Affaire détournement de fonds du programme de 100 jours, le VPM Célestin Tunda n'a mandaté personne à l'ex-prison de Makala 2020-03-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux

Contrairement aux allégations relayées par certains médias en ligne, le patron de la justice congolaise, en mission depuis plusieurs jours à l'étranger, n'est pas allé visiter certains prisonniers hier, lundi 2 mars 2020, au CPRK, précise un communiqué de la cellule de communication de la vice-primature en charge de la Justice.

Les allégations relayées par certains médias en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux hier, lundi 2 mars, faisant état de la visite du Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, à certains prisonniers de l'ex-prison centrale de Makala, sont fausses. Le VPM Tunda n'a pas été à cette maison carcérale de Kinshasa hier, dément vertement un communiqué de la cellule de communication de la Vice-primature en charge de la Justice, dont la copie a atterri à la rédaction de "Forum des As" dans la soirée.

Le communiqué précise que le numéro un de la justice congolaise, qui se trouve depuis plusieurs jours en mission de service à l'étranger, n'a jamais mandaté une tierce personne pour visiter certains prisonniers en son nom.

Il précise que cette démarche nage à contrecourant des convictions du VPM Tunda ya Kasende  qui tient à tout prix à l'effectivité de l'indépendance de la magistrature, gage d'une justice réellement efficace et sans interférences en RDC.

Le VPM Tunda est convaincu que c'est en laissant les magistrats à tous les niveaux jouer librement et pleinement leur rôle de gardien de l'applicabilité des textes de loi que l'on peut effectivement contribuer à l'avènement d'un véritable Etat de droit en RDC. Tel que le souhaite de tous ses vœux le président Félix-Antoine Tshisekedi.

C'est dans ce cadre que le VPM Tunda se bat sans relâche depuis son entrée en fonctions pour la fin effective de l'impunité en RDC. Il a toujours affirmé que l'ère de la Justice des riches contre celle des pauvres est révolue.

Il est temps que le principe de l'égalité des Congolais vis-à-vis de la loi soit scrupuleusement d'application en RDC, a-t-il martelé.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la Vice-primature à la Justice :

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2656 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.03.2020 à 23:58

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.03.2020 à 23:58 Sont les paroles d'un crétain. Quand Tshilombo s'y mele alors? Le vice ministre a fait honneur au pays en allant voir les conditions des détentions des ses Etrangers. C'est l'ACAJ qui devait y aller, voir si ses gens sont bien traiter. Sont ces gens qui vont dire ailleurs que veut dire avoir à que faire avec la justice et les priosons du Congo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.03.2020 à 09:30

« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.03.2020 à 09:28

Samedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.03.2020 à 09:01

Mais son adjoint qui agit en son nom en cas d'absence ou d'empechement y est allé. Tunda sait pertinemment bien que l'adjoint agit toujours en son nom. Si nom une action disciplinaire doit etre ouverte contre son adjoint qui a effectivement ete au CPRK hier pour solliciter des pots-de-vin au pr7s de ces riches patrons incarcérés.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM)

Politique ..,

Réunion du CPVS présidée par Fatshi en présence notamment d'Ilunkamba : "Ça augure d'une...

Politique ..,

Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des...

Politique ..,

Le président Félix Tshisekedi préside la 42ème réunion du Conseil des ministres

Politique ..,