Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hausse des prix du Ciment,… : Jean-Lucien Bussa met en garde les opérateurs économiques !

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/bussa_jean_lucien_20_000.jpg -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur

Le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, s’est entretenu avec plusieurs opérateurs économiques opérant en territoire rd-congolais. C’était ce lundi 2 mars 2020, en son cabinet de travail. Avec les Directeurs Généraux des cimenteries CILU, CIMKO et PPC Barnet, accompagnés du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), il a été question de l’évaluation des mesures prises sur la suspension des importations du ciment et du clinker et barres de fer sur la partie Ouest de la République Démocratique du Congo. Dans l’ensemble, Jean-Lucien Bussa a mis en garde contre la hausse des prix.

Le comité professionnel des cimentiers a présenté au ministre du Commerce extérieur l’état de la production de ces trois cimenteries par rapport à leurs capacités installées, et l’évolution de la pénétration du marché au-delà de Kinshasa vers l’intérieur du pays.

Le ministre a pris note et a partagé avec le comité professionnel des cimentiers les préoccupations du gouvernement notamment, sur le prix. Ces derniers, à leur tour, lui ont indiqué que les prix sont stables depuis 5 mois, et qu’il n’y a aucune crainte à ce niveau.

‘’La production locale, la création de la valeur ajoutée et la transformation du potentiel que nous avons dans notre sol et sous-sol en richesses est bénéfique à toute la population congolaise dans la partie ouest actuellement, et qui contribue à la transformation physique de notre pays‘’, a déclaré Lennie Ilondo, au nom du comité professionnel des cimentiers.

Pour rappel, ces mesures de protection de l’industrie locale avaient été prises le 25 août 2017, puis reconduite le 27 février 2018, enfin le 26 septembre 2018. Ce, en réponse aux plaintes des producteurs locaux qui dénonçaient la concurrence déloyale des produits d’origine étrangère sur le marché congolais, y compris par des voies informelles. Mais également pour décliner la volonté du gouvernement de la République de protéger l’industrie locale face aux importations massives de ces produits.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 16:45
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 03 03 2020 à 14:23 : BIDON VIDE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.03.2020 à 14:23
Année d'action. Hausse du sac de ciment, Madesu, Mpiodi, dollar, fatshi béton ou bidon vide?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:32
Samedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:31
« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Banque centrale du Congo : les réserves de change ont augmenté de 14,6% en 2019
left
Article précédent « La RDC a toutes les chances d’accéder au programme » (FMI)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance