Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’Académie des Beaux-Arts a rendu un dernier hommage à l’artiste Lufwa Mawidi

2020-03-02
02.03.2020
2020-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/andre_lufwa_hommage.png -

L’Académie des beaux-arts a rendu les derniers hommages à l’artiste André Lufwa Mawidi. La levée du corps de ce professeur est intervenue le vendredi 28 février à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.

À l’arrivée de l’Académie des beaux arts pour des hommages mérités, le directeur général Henri Kalama Akulez a rappelé à l’assistance composée des membres de famille, corps académique, étudiants et artistes, que son institution n’a pas attendu la mort pour honorer l’œuvre de André Lufwa Mawidi.

Un buste avait déjà été érigé dans l’enceinte de l’Académie des beaux-arts à l’occasion du 75ème anniversaire de cet Alma mater. Et le prix du bâtisseur a toujours été remis à André Lufwa.

“Le Patriarche Lufwa a formé toute la première génération de sculpteurs congolais, devenus enseignants à l’Académie des beaux-arts, à l’instar de Me Liyolo ou le prof Makala”, a – t – il déclaré.

Excellent tailleur de bois et de pierre, André Lufwa était sollicité par le pouvoir public pour la réalisation d’œuvres monumentales.

Pour l’Académie des beaux-arts, Me Lufwa aura été un être exceptionnel qui a marqué l’histoire de cette institution. Il laisse derrière lui une panoplie d’œuvres qui démontrent sa grandeur.

En République démocratique du Congo, son œuvre a également participé à écrire notre histoire nationale. Le très grand batteur de Tam-Tam de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) qui s’est imposé mondialement comme son chef d’oeuvre, immortalisera son nom dans la ville de Kinshasa.

“Il est pour nous une icône, un pionnier. L’Académie des beaux-arts vous remercie infiniment, Adieu très cher Maître”, a déclaré le professeur Henri Kalama Akulez, sur un ton, teinté d’émotions.

Le corps de Lufwa Mawidi a été exposé à la FIKIN. L’artiste a été inhumé le samedi 29 février 2020, au cimetière Nécropole entre terre et ciel.
Bien avant, il a été décoré par le chancelier des ordres nationaux de la médaille d’or de mérite civique, pour sa contribution au développement de la RDC.

Harriskasongo
ZoomEco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles : Zaïko Langa Langa a fêté ses 50 ans au Bozar
left
Article précédent « Des Guerrières» : un spectacle sur la résistance des femmes au Congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance