Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Recettes de l’Etat : Willy Kitobo et Gilbert Kankonde ignorent les recommandations du FMI !

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/fmi_rdc_19_000.jpg -

Les conclusions de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné en RDC du 19 au 25 février ne semblent pas avoir été intériorisées par certains membres du gouvernement. Alors que les experts du FMI ont rappelé l’urgente nécessité d’intensifier la mobilisation des recettes, tout en épinglant le niveau élevé des dépenses, tout laisse croire qu’il se trouve des membres du gouvernement qui croient en une vue de l’esprit, alors qu’approche l’échéance prévue à la fin du mois de mai pour la conclusion ou non d’un nouveau programme avec les institutions de Bretton Woods.

L’équipe du FMI insistait particulièrement sur le fait que « les autorités devraient agir pour réduire les pertes des recettes aux frontières dues à la fraude et à la contrebande et s’attaquer aux problèmes de gouvernance au sein des régies de perception des recettes ».

Or, deux correspondances ministérielles viennent mettre en lumière le peu de cas que font deux membres du gouvernement de l’alarme sonnée par les experts du FMI.

Dans son courrier daté du 22 février, le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni annonce la prolongation pour six mois du moratoire pour la mise en œuvre de la règlementation des exportations des produits miniers marchands.

En d’autres termes, les entreprises minières sont autorisées à poursuivre l’exportation des minerais bruts. Pratique qui n’est d’aucun apport au profit du Trésor public. Sans compter l’impact environnemental : l’hydroxyde de cobalt contient un taux élevé d’uranium ; transporté sans aucune précaution particulière, il constitue un risque réel pour la santé humaine. Outre que les terres sorties du pays sans traitement préalable ne profitent pas aux populations.

L’autre courrier qui laisse songeur au moment où les caisses de l’Etat sont exsangues, c’est celui adressé par le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité au ministre du Budget, et ayant pour objet ‘’Le réengagement et liquidation par procédure exceptionnelle’’. Gilbert Kankonde rappelle le dossier relatif à une acquisition au profit du gouvernement de la République pour un coût total de 9.390.000 dollars pour la livraison de détecteurs de fumée et d’extincteurs pour tous les bâtiments des services publics et des véhicules de l’Etat.

La société bénéficiaire étant une nébuleuse, bien d’analystes pensent que Detect International aurait été certainement sélectionnée par un contrat de gré à gré.

Des correspondances qui, à n’en point douter, devraient soulever un tollé dans les couloirs du FMI, mais aussi susciter l’étonnement des observateurs qui s’interrogent sur l’urgence d’acquérir des extincteurs pour des services de l’Etat dont le parc immobilier n’est pas connu de manière formelle.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour "perfuser" la RDC, le FMI réclame des sacrifices à Tshisekedi
left
Article précédent Félix Tshisekedi à la Chambre de commerce des USA : « Il faut que le sol de la RDC prenne sa revanche sur son sous-sol »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance