Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : le dernier cas confirmé, guéri et sorti du CTE à Beni

2020-03-04
04.03.2020
Provinces
2020-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/ebola_cte_beni_dernier_malade_20_00.jpg -

Le Centre de traitement Ebola de Beni a libéré ce mardi 03 mars 2020 la dernière personne confirmée malade d'Ebola. Il s’agit d’une femme de 57 ans de l’aire de santé de Kanzulinzuli listée le 05 février 2020 comme contact de sa fille dont elle était garde-malade. Elle était suivie et a été vaccinée le 08 février 2020 avant d'être déchargée le même jour comme ne présentant pas de signes de maladie. Puis elle a été retournée au site de cantonnement PNC de Kanzulinzuli.

Elle a commencé à manifester les signes le 13 février 2020, notamment par anorexie non signalée au relai communautaire de suivi. Du 14 au 16 février, elle a eu des vertiges (le 14 février), suivis de nausées (le 15 février), et de céphalées, d’asthénie, de toux, de vomissement et des douleurs abdominales, ainsi que des diarrhées. Elle n’avait toujours pas signalé à l’équipe de suivi des contacts, ni à l’infirmière de garde du site PNC. Raisons pour laquelle elle n’avait rien pris comme médicaments.

C’est avec la persistance des signes et la fièvre, constatée le 17 février, que la dame a fait objet d’une alerte par le relai communautaire. Elle a été acheminée au Centre de transit (CT) de Beni après validation comme cas suspect, puis le même jour, au Centre de traitement Ebola de Beni après confirmation de la Maladie à virus Ebola (MVE).

Au départ, 39 contacts ont été listés autour de cette survivante d'Ebola. C’est pour la première fois depuis la déclaration par le ministère de la Santé de la dixième épidémie à la Maladie à virus Ebola que tous les Centres de traitement Ebola soient vides des cas confirmés de cette maladie. A ce jour donc, il y a zéro cas confirmé d’Ebola en République démocratique du Congo. La zone de santé de Beni est la seule qui enregistrait encore des cas sur les 29 zones de santé touchées par l'épidémie d'Ebola en RDC.

La dixième épidémie a commencé le 1er août 2018 à Mangina dans la zone de santé de Mabalako dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu pour s’étendre dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri, pratiquement dans 28 autres zones de santé pour toutes les trois provinces. Cette épidémie, qualifiée de plus complexe de l'histoire, a déjà tué plus de 2 100 personnes sur les 3 310 cas confirmés, sans compter les cas probables.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.03.2020 à 14:36
Ebola, cette autre arnaque multinationale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paludisme : appel de 130 professionnels africains de la santé pour étudier la tisane d’Artemisia
left
Article précédent Coronavirus : la CAF compte proposer des mesures urgentes !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance