mediacongo.net - Actualités - L’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin complète de l’épidémie Ebola



Retour Santé

L’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin complète de l’épidémie Ebola

L’OMS attend 42 jours pour déclarer la fin complète de l’épidémie Ebola 2020-03-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/ebola_20_000.jpeg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va déclarer dans 42 jours la fin complète de l’épidémie à virus Ebola en République démocratique du Congo qui a fait de centaines de milliers de morts sur le sol congolais depuis son apparition en 1976.

Après la guérison du dernier cas d’Ebola dans la ville Beni au Nord-Kivu, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), promet de rester en mode de réponse complète pour le reste de la période d’observation.


Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi,

avait promis dans une conférence de presse à Berlin en Allemagne, l’éradication totale de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, « d’ici à la fin de l’année ».

Le professeur Muyembe annonce le 7 octobre 2019, l’introduction d’un nouveau vaccin, le Jonson and Jonson, pour prévenir la transmission de la maladie à virus Ebola. Selon l’épidémiologiste congolais « le premier vaccin ne protège que contre le virus Ebola Zaïre ».

D’après le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 3.200 cas de maladie à virus Ebola ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) où l’épidémie de fièvre hémorragique a déjà tué plus de 2.200 personnes depuis août 2018.

L’épidémie a été déclarée « urgence de santé publique mondiale » le 17 juillet par l’OMS, dans un appel aux bailleurs de fonds. La maladie se traduit par des poussées de fièvre, des diarrhées, des hémorragies.

2014, la fièvre hémorragique Ebola a fait 2 917 morts en Afrique de l’Ouest sur 6 263 cas, selon le dernier bilan de l’OMS.

Le virus Ebola a été nommé en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord de la RDC. C’est à l’hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola est identifié, en septembre 1976, par le médecin belge Peter Piot de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, annonçant une première épidémie qui allait alors toucher 318 personnes et en tuer 280. Les prélèvements sanguins qui ont permis l’identification du virus ont été effectués par le chercheur congolais Jean-Jacques Muyembe.

Kris Mutombo
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
2405 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,