Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Tanzanie lance un appel d'offres pour la construction du rail devant la connecter à la RDC

2020-03-05
05.03.2020
Afrique
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/chemin-de-fer-afrique.jpg -

Selon la presse tanzanienne, le gouvernement de la Tanzanie a déclaré qu'il mettait la dernière touche au lancement de l’appel d'offres international pour la construction d'une ligne de chemin de fer à voie standard (SGR) entre le port sec d'Isaka, ville du nord-ouest de la Tanzanie, et le pays voisin de la République démocratique du Congo (RDC) en passant par le Rwanda.

« Les appels d'offres pour la construction du projet SGR jusqu’au Rwanda et la RDC peuvent être annoncés à tout moment maintenant », a déclaré Hassan Abbasi, porte-parole du gouvernement tanzanien.

Selon cette déclaration, faite dimanche lors d'une conférence de presse à Dodoma (la capitale du pays), le président John Magufuli avait déjà donné des directives pour la construction du chemin de fer de Mwanza-Isaka (long de 249 Km) qui se connectera aux deux pays voisins. Enfin, il a affirmé que les secrétaires permanents des ministères du pays passeront la semaine prochaine deux jours à inspecter les progrès accomplis.

« Les Tanzaniens commenceront cette année à voyager dans des trains électriques utilisant le SGR », a déclaré Hassan Abbasi, ajoutant que le gouvernement avait jusqu'à présent dépensé environ 2 957 000 milliards de shillings (environ 1,3 milliard de dollars) pour la construction de ce SGR.

Une voie ferrée de près de 1450 km allant de Dar es Salaam au lac Victoria

Une fois terminée dans son ensemble, la SGR couvrira près de 1450 km, de Dar es Salaam jusqu'aux rives du lac Victoria, pour près de 7,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

En novembre 2019, la Tanzania Railways Corporation (une compagnie de chemins de fer tanzanienne) a déclaré que l’achat de 1 430 wagons de fret, 20 locomotives et d’autres équipements avait commencé.

Pour rappel, c’est en décembre 2019 que la RDC, la Tanzanie et le Burundi avaient signé un protocole d’accord en vue de la construction d'un chemin de fer à écartement normal pour relier les trois pays, dans le but de faciliter les transports. Ce projet de ligne ferroviaire faisait suite à l’accord passé un an auparavant entre la Tanzanie et le Rwanda pour la construction d’une voie ferrée de 400 kilomètres de long allant d'Isaka à Kigali.

Ce grand projet infrastructurel – qui s'inscrit dans un projet plus large de développement et de rénovation du rail en Tanzanie à partir de son port de Dar es-Salaam – devrait, selon ses promoteurs, contribuer aux échanges commerciaux avec l'Est de la République démocratique du Congo et les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est tel que : l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Burundi.

Trad. pour MCP par K.D.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:48
à lire sur wikipédia Transport en république démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:17
La faiblesse de la RDC exposée par ses dirigeants devant tous les Pays voisins fait que tout projet; je dis bien TOUT PROJET INTÉGRATEUR pour la région de grand lac et l'Afrique de l'Est se RÉALISE SEULEMENT DANS LES PAYS VOISINS ET NON EN RDC! Ex:l'Ouganda a imposé à Kibali Gold Mines, basé en RDC, de CONSTRUIRE ET ASPHALTER LA ROUTE ENTRE LE ROND-POINT ARUA-VURA(frontière de la RDC, proche d'Aru). Dans le cas contraire l'OUGANDA A DIT QUE LES PRODUITS DE KBALI GLD M ne passeront pas par leur pays. ÇA NA PAS FAIT 2 MOIS et CETTE SOCIÉTÉ A FAIT CE QU'ON LUI A DEMANDE(en Ouganda), mais ne fera JAMAIS CELA EN RDC, QU'ELLE EXPLOITE, pourtant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:06
Si les autres pays trouvent les moyens pour bénéficier du potentiel congolais, nous c'est micro projets que nous sommes entrain de mettre en place, des micro-projets sans impact sur la promotion de l'économie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 05.03.2020 à 13:19
Que sont devenus les lignes de voies ferrées construites par les belges avant l'indépendance ? idem pot les voies navigables et le tassignon be/trains/PDF/afdr_25 pdf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:33
A ceux qui vont me lire, sans avoir de l’eau dans la bouche, le projet est vraiment louable à moins que mes compatriotes dans ce forum voient autrement que moi c’est-à-dire le projet est plus orienté vers l’extérieur de la RDC que à l’interne, de un et de deux le Gouvernement/RDC devrait signer un accord pour rétablir tous nos chemins de fer en RDC et créer des nouvelles routes principales. S’il y aura un autre appel d’offre de ce genre, que la RDC en profite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:51
Silence Zoe Kabila bourrique mais travaille plus que les autres. Tanganyika devient un pays à part! Tshilombo n'a pas sa main sur ce coin congrats à Zoé Kabila des bonnes oeuvres il faut les féliciter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:18
Du coté tanzanien ça sera vite fait pas du coté RDC. Un pays dirigé par des fainéants voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-FMI : Félix Tshisekedi va créer une commission mixte gouvernement-présidence pour l’amélioration des recettes
left
Article précédent Février 2020, la production de l’OPEP a atteint son plus bas niveau depuis 10 ans !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance