Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Critiques de Seth Kikuni sur l’adresse de Tshisekedi à l’AIPAC 2020 : le Prof. André Mbata lui propose une copie de la Constitution

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/mbata_andre_19_003.jpg -

Prof André Mbata

Le Professeur André Mbata n’a pas tardé à répondre à Seth Kikuni, ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC, qui a fermement réagi aux propos du Chef de l’Etat Congolais, dans la conférence de l’AIPAC, le dimanche 1er mars dernier à Washington.

Dans un message publié sur son compte Twitter le mardi 3 mars 2020, celui-ci avait simplement estimé que Félix Tshisekedi a tout simplement « dénigré et rabaissé » toutes les identités du peuple congolais.

Pour lui, le destin de la République démocratique du Congo ne dépend pas d’Israël.

« Il faut que quelqu’un ait le courage de dire au président de laisser la politique étrangère aux diplomates. La politique étrangère des Etats « faibles » comme la RDC, tient compte des sensibilités et équilibres internationaux », avait-il écrit.

Mais pour le constitutionnaliste André Mbata, l’ancien candidat à la présidence aurait dû savoir que c’est le Président de la République qui est « le véritable chef de la diplomatie, le premier diplomate ou le chef des diplomates qui ne sont que ses représentants ».

« C’est vrai que les diplomates jouent un rôle-clé dans la conduite de la politique étrangère d’un pays, mais ce ne sont que des exécutants d’une politique étrangère définie par les instances politiques », explique André Mbata.

Pour lui, demander au Président Felix Tshisekedi ou à tout autre Chef d’Etat de laisser la politique étrangère aux diplomates relèverait de l’ignorance du droit public international contemporain et surtout du droit constitutionnel congolais.

« La Constitution congolaise prévoit que c’est le Président de la République qui nomme et accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires. Ceux des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui [Arts 81 & 88]. Il déclare la guerre [Art 86]. C’est également lui qui négocie et ratifie les traités et accords internationaux [Art 213]. Il peut donc décider d’intervenir personnellement sur le terrain diplomatique à un moment donné et pour certaines questions qu’il juge de grande importance pour son pays », dit-il à Laprunellerdc.info.

Ce professeur et député UDPS qui tacle Seth Kikuni de ne pas avoir trop de temps parce que passionné par le business, lui propose carrément une copie de la Constitution.

« Toute personne qui lui serait proche peut contacter mes assistants [IDGPA] à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa pour recevoir gratuitement, avec nos compliments! – une copie de la Constitution que nous avions réservée pour Monsieur Seth Kikuni lors de la commémoration du 14e anniversaire de sa promulgation et de son entrée en vigueur », propose André Mbata.

Signalons que lors de son intervention à la conférence de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC 2020), le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait souligné la nécessité du renforcement des liens notamment spirituels entre la RDC et l’Israël. Dans son discours, Félix Tshisekedi a également loué l’importance de la coopération entre la RDC et l’Israël, sur le plan sécuritaire, économique, culturel, et scientifique.

Selon Félix Tshisekedi, il s’agit d’un processus qui se renforcera à la mesure de la consolidation de l’amitié entre ces deux pays, et de leurs intérêts réciproques. Il a également soutenu le plan du Président américain Donald Trump, en faveur du retour à la paix et de la réconciliation entre Israël et Palestine.

Les réactions de la société civile, des mouvements citoyens comme La Lucha, et de plusieurs autres personnalités se sont enregistrés, les uns contredisant directement cette prise de position de Félix Tshisekedi, et les autres saluant la redynamisation des relations et l’alliance entre Israël et RDC.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
10554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Patriote @DCHY15S   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:30
Seth Kikuni n'est qu'un entrepreneur qui s'exprime en français sans trop saisir la quintessence de ses propos. Encore moins de connaitre l'histoire politique de son propre pays (lorsqu'il a jeté 100 milles dollars américain en espérant se faire élire Président de la RDC). Les événements qui avaient émaillés par la suite du discours du Maréchal Mobutu à la tribune en 1973 pour impressionner la communauté internationale, à savoir la chute brutale du Zaïre - Monnaie (1Z était égale à 2 dollars américain) étaient le résultat de la déclaration humiliante d'un pays du tiers monde face à l'allié incontesté des Etats-Unis. Les pays dits non-alignés avaient tous applaudis mais seul le Zaïre avait subit la gifle. Aujourd'hui qui ignore encore que c'est le lobby juif qui tient l'économie américaine? Qui ignore encore que celui qui s'attaque à Israël s'attaque aux USA?? Qui ignore encore la destiné prophétique d'Israël dans la Bible?? Le président Fatshi est entrain de corriger les erreurs historiques et diplomatiques de Mobutu ainsi que de Joseph Kabila. Il faut connaitre son pays et surtout son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:28
Lorsque Dieu et la politique sont invites en politique, alors soyons sur et certains d'ouvrir la porte de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2020 à 08:15
Pat | T12BOBW - posté le 05 03 2020 à 19:05 Premièrement: la position du Président a précédée celle de l'UA; deuxièmement: La position de l'Union Africaine n'est qu'engagement pour les pays membres que dans les matières de collaboration ratifiées; dès lors l'UA devrait faire attention de vouloir toucher à tout et faire des déclarations en vrac qui engagent tous dans certains domaines, les pays restant souverains. Il y a plusieurs pays Africains dans l'UA qui supporte une autre position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2020 à 23:51
Jèsus n'a jamais fondé une Eglise. La réligion hébraique,est pratiquèe en Afrique depuis des siècles,les Falashas en ethiopie,les lemba au Zimbambwe,certaines tribus du Nigeria et en Afrique occidental. Le Dieu unique est nè en Egypte. Les adeptes de Dieu Unique seront chassés vers le desert du Sinai. Ils deviendront les Hèbreux. beaucoup parmi eux sont retounès en Afrique En Inde comme,en chine meme. Donc les juifs sont partout dans le monde. L'Etat d'Israel est fondé par des sionistes, cdà par des juifs qui pronaient le retour dans les vallés du Jourdain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 22:33
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05 03 2020 à 20:40 Il y a aussi des Juif pour Christ. Il y a aussi des Congolais qui veulent connaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 22:28
...ou moins que nous pour notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 21:49
...de pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La culture Congolaise a ce coté négatif qui trompe que lorsque tout est cuit , nous voulons nous convaincre à tort et par envie que celui qui occupe l'estrade est comme nous ou moins que nous pour notre sécurité mentale , et on veut montrer à sa femme combien on est aussi capable de faire des grandes choses mais pourtant incapable de soutenir ce semblant de lutte entamée subitement pendant même 3 mois, encore moins avec 37 ans de sacrifice lorsque tous cet effort n'est battit sur aucun idéal mais l’émotion d'un moment et prêt à tourner le dos au moindre grondement du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 21:47
Je ne comprend pas comment certains de nous Congolais réfléchissons: Nous voulons quelque chose et son contraire. Si le président avait dit B, les mêmes personnes qui veulent B aujourd'hui seraient les mêmes à développer des analyses contraires sur cette plateforme pour demander option A. Cela s’appelle mauvaise foi et arrogance. Il est ridicule de voir les gens discuter à longueur de journée voulant que leur opinion prime toujours sur celle du président et souvent sans respect du tout et pourtant ils auront du depuis longtemps appréhender la simple logique que sur les différentes opinions qui se dessineront toujours, qu'il ne sert à rien de critiquer le président de pencher selon les prérogatives que lui donne la Constitution, sur telle ou telle option car la notion même d'avoir un chef est pour que finalement il tranche pour une d'elle selon sa vision et surtout parque le choix est souvent unique, car en fin de compte c'est lui qui aura a rendre compte sur SON bilan de 5 ans. Nous nous comportons comme un parent qui a consommé sa vie et qui veut vivre la vie de son enfant. Il nous faut commencer par gagner une élection si nous en sommes capables. La...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2020 à 21:43
(suite). Voilà l'exemple Américain qui est une dèmocratie avancée avec énorme pouvoir au Président. nous dit que le Prof vendeur des syllabus Mbata a tort,à moins que nous voulons une dictature. NB. si je ne me trompe pas,meme le sènat Amèricain ou les républicains sont majoritaire avait voté cette loi d'interdiction au président Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2020 à 21:37
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 05 03 2020 à 18:33 Le vendeur de syllabus,a lu ou écri un texte qui est dans la constitution. Vous comme moi nous pouvons lire le meme texte, mais cela va nous avancer à quoi? à la simple lecture ou à la démagogie ou au dogmatisme?. exemple; si nous avons un Prèsident fou, ou avec une maladie mentale non diagnostiquée, qui va prendre n'importe quelle dècision nous devons accepter? Il y'a quelque mois aux USA, les chambres avaient votées une loi interdisant au président Amèricain Trump,à toute nouvelle action de guerre contre l'Iran, parceque Trump avait abusè de son pouvoir. Voilà l'exemple Américain qui nous dit que le Prof vendeur des syllabus Mbata a tort,à moins que nous voulons une dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.03.2020 à 20:40
Liens spirituals a renforcer entre le judaisme israelien et le christianisme adopte par la majorite des congolais. Trichekedi ignore que les juifs n'ont jamais cru en Christ et qu'ils attendent encore la venue de leur messie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 05.03.2020 à 19:05
Monsieur le Professeur, C bien beau la constitution mais c encore mieux lorsqu on est honnête en respectant ses engagements. La RDC est membre de l'UA et celle ci a pris position sur la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 18:04
(suite) tant que Prèsident de la république cdà droit de véto. Je me réfuse de m'inscrire dans la logique, que le Congo avait choisi le meilleur Candidat, qu'à la Présidence il y'a les meilleurs tetes du pays,tribales ou pas. Jusqu'à prèsent je ne vois pas une vancée. Nous avons orchestré certaines choses dans le passé et nous continuons à orchestrer les memes choses comme nouvelles, mais au fait on avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:59
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 05 03 2020 à 16:28 Le vendeur de syllabus Mbata, n'a pas raison, puisqu'il n'a rien di raisonable. Il a tout simplement lit, un préscrit de la constitution,que Seth kikuni ancien candidat de la république connait ou vedrait connaitre, comme tout congolais d'ailleurs. Maintenant limitons nous au suivant dilemme; Si Seth Kikuni était président il n'allait dire ce que Tshilombo a dis, indépendement des ses conseillers. Mais Tshilombo a dis une chose indépendement des ses conseillers. Parceque meme si vous avez des bons conseillers au final, c'est votre dècision qui compte, donc vos réflexions en tant que Prèsident de la république cdà droit de véto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @DCHY15S   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:45
Seth Kikuni n'est qu'un entrepreneur qui s'exprime en français sans trop saisir la quintessence de ses propos. Encore moins de connaitre l'histoire politique de son propre pays (lorsqu'il a jeté 100 milles dollars américain en espérant se faire élire Président de la RDC). Les événements qui avaient émaillés par la suite du discours du Maréchal Mobutu à la tribune en 1973 pour impressionner la communauté internationale, à savoir la chute brutale du Zaïre - Monnaie (1Z était égale à 2 dollars américain) étaient le résultat de la déclaration humiliante d'un pays du tiers monde face à l'allié incontesté des Etats-Unis. Les pays dits non-alignés avaient tous applaudis mais seul le Zaïre avait subit la gifle. Aujourd'hui qui ignore encore que c'est le lobby juif qui tient l'économie américaine? Qui ignore encore que celui qui s'attaque à Israël s'attaque aux USA?? Qui ignore encore la destiné prophétique d'Israël dans la Bible?? Le président Fatshi est entrain de corriger les erreurs historiques et diplomatiques de Mobutu ainsi que de Joseph Kabila. Il faut connaitre son pays et surtout son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @DCHY15S   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:43
Seth Kikuni n'est qu'un entrepreneur qui s'exprime en français sans trop saisir la quintessence de ses propos. Encore moins de connaitre l'histoire politique de son propre pays (lorsqu'il a jeté 100 milles dollars américain en espérant se faire élire Président de la RDC). Les événements qui avaient émaillés par la suite du discours du Maréchal Mobutu à la tribune en 1973 pour impressionner la communauté internationale, à savoir la chute brutale du Zaïre - Monnaie (1Z était égale à 2 dollars américain) étaient le résultat de la déclaration humiliante d'un pays du tiers monde face à l'allié incontesté des Etats-Unis. Les pays dits non-alignés avaient tous applaudis mais seul le Zaïre avait subit la gifle. Aujourd'hui qui ignore encore que c'est le lobby juif qui tient l'économie américaine? Qui ignore encore que celui qui s'attaque à Israël s'attaque aux USA?? Qui ignore encore la destiné prophétique d'Israël dans la Bible?? Le président Fatshi est entrain de corriger les erreurs historiques et diplomatiques de Mobutu ainsi que de Joseph Kabila. Il faut connaitre son pays et surtout son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:32
Avec tous ces CON-SEILLERS à la PRÉSIDENCE qui n'ont pour rôle que de DÉSORIENTER FÉLIX, je ne suis pas certains que son mandat va réussir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:27
(Suite) Le probleme actuel de Tshilombo est de savoir quelle type d'économie, quelle orientation, liberal, economie du marché ou socialiste. La constitution peut-être la tombe de Tshilombo au cas ou son interprétation devient dogmatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:06
(suite) Kabila ou Mzee ont fait plus avec nos moyens ,qu'avec des mesures des propagandes sans moyens conséquents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 17:04
Pourquoi Cuba est sous sanction américaine après la mort de Castro? Tout simplement parceque la classe dirigente de Cuba y compri une bonne partie de la population est encore sous les lois du castrismes, cdà santé, ècole ,eecc gratuite. De meme Venezuela et l'Iran. Aujourdh'hui pour enlever ces sanctions il faut qu'il y'ait une classe dirigeante pro-américain,et libéral. ainsi Obama chechait de favoriser la parte moderer des ces régimes. Si au Congo,nous voulons la santé pour tous , écoles maternelles gratuites qui est contre le libéralisme économique,ne nous attendons pas aux afflus des capitaux de l'extérieur sur l'éducation par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 05.03.2020 à 15:28
Bande des menteurs-tribalistes vous tous et ignards eternels: Le venerable Professeur André Mbata est un connaisseur fin ! Vous pensiez qu'il était de chez vous les Ngwashis, non il est Luba et il dit la vérité que diraient les anges du Seigneur: Bokolemba d'ici là et Fatshi est le President de la RDC ; il est le diplomate supreme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:53
Ce prof avait oublie de donner la copie de cette meme constitution a E. Tshisekedi (paix a son ame) lors de sa predtation de serment a la maison Cette meme constitution prone un etat laic, donc le president devrait respecter cette laicite qd il engage la nation congolaise. Beef, il y a matiere a apprendre dans tous les camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:34
(suite) ont droit aux manifestations. L'intimidation des enseignements, et des écoles en ce moment n'a pas de sens. L'Etat a pris des engangements brusques,executives,il doit etre le premier à les respecters,ensuite faire respecter. Voilà pourquoi le FMI, BM, ecc sont très séptique à la politique de ce gvt. erratume : le peu, que l'Etat , pas le peux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:30
(suite) L'Etat n'est pas là pour obbliger les autres seulement, mais doit faire face à ses décisions, je dis bien décisions. Meme mesure en Europe, il y'aurait déjà des mouvements sociaux,à la rentrée scolaire pour reclamer une école, en plus tout mamman congolais peut mettre au monde autant d'enfants qu'elle souhaite ,puisque l'ècole est gratuite. Pour le peux que l'Etat fait, cette mésure a donnée quelle résultat? Donc l'actuel gvt de Tshilombo comme les futurs gvts. doivent trouver de l'argent pour remplir à cette obbligation, autrement nous avons des gouvernants qui prenent leur propre population et les masses populaiares et auront, et ont droit aux manifestations. L'intimidation des enseignements, et des écoles en ce moment n'a pas de sens. L'Etat a pris des engangements brusques,executives,il doit etre le premier à les respecters,ensuite faire respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 14:28
Un exemple de la notre constitution torpillée " l'enseignement maternelle gratuite. Qui est en soi, un objectif à poursuivre,et atteindre. Tshilombo a rendu obbligatoire,executive cet écrit, merveilleux de notre constitution. Mais cela veut dire quoi en réalité, l'Etat doit construire dans chaque village de la RDC une école maternelle y mettre un enseignement. Etant une mesure obbligatoire, chaque village , chaque entità ,doit pretendre dès la rentrée scolaire, son école et son enseignant. Maintenant le Congo a les moyens de construire des écoles dans chaque village, pour éviter la différence , ou disparité de traitement entre enfant congolais? L'Etat n'est pas là pour obbliger les autres seulement, mais doit faire face à ses décisions, je dis bien décisions. Meme mesure en Europe, il y'aurait déjà des mouvements sociaux,à la rentrée scolaire pour reclamer une école, en plus tout mamman congolais peut mettre au monde autant d'enfants qu'elle souhaite ,puisque l'ècole est gratuite. Pour le peux que l'Etat fait, cette mésure a donnée quelle résultat? Donc l'actuel gvt de Tshilombo comme les futurs gvts. doivent trouver de l'argent pour remplir à cette...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 05.03.2020 à 12:45
J'ouvre ma bouche quand je trouve les mots plus que le silence, dixit JKK. Nos dirigeants doivent comprendre que leurs décisions doivent être bien réfléchies avant de l'annoncer sinon, c'est toute la nation qu'on met en danger. Les conseillers doivent faire leur travail pour nous éviter des bavures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2020 à 12:34
Vraiment Mampuya, même si je suis pas parmi vos APPRÉCIATEURS,mais cette fois-ci je pense que TU AS RAISON de poser la très bonne question:"POURQUOI ALORS AVOIR COMBATTU MOBUTU SI AUJOURD'HUI ON VEUT ENCORE IMPOSER AUX CONGOLAIS LA PENSÉE UNIQUE", et même j'ajouterais, INIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2020 à 12:17
À voir son nom, quelqu'un l'aurait cru être un mukongo et on se disait, mon Dieu quel type de mukongo est-cet individu? Alors on est allé voir sa biographie et il est muluba! Comment est-ce qu'un président de la république deconne constamment et ce qu'il a comme tribu ne lui dit pas des vérités. Ce bourrique de président veut un rapprochement religieux entre Israël et le Congo; ça veut dire quoi cela exactement? Faire porter aux congolais, tous y compris les musulmans, des toques juives sur la nuque?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:55
Ce type de Mbata est aventurier opportuniste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:44
(suite) Tout chirurgien qui le pense, qui en fait une doctrine,finira par opérer inutilment meme des appendice blanches. Certains congolais pensent qu'il faut une perfusion pour le moindre mal, alors qu'une comprimée peut etre suffisante, beaucoup des cliniques privées font l'argent sur cela. Ainsi l'ignorance, surtout des textes,par les pauvres masses font la fortune des ses demi-intellectuels,en médicine, comme en politique. Mobutu avait la pensée unique du chef, de meme Tshisekedi wa Mulumba avec son udps. Maintenant ses intellectuels Luba, veulent la pensée unique de Tshilombo. Mais pourquoi avoir perdu du temps à combattre Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:42
Le vendeur des syllabus Mbata, démontre une fois de plus que veut dire intellectuel foctionnel. Personne ne met en doute les préscrits de la constitution, simplement une personne seul n'incarne pas l'opinion de tout un peuple, à moins que nous voulons une dictature ad personam comme en Corée du nord. Pourquoi alors le pays doit payer des conseillers de tout genre à la présidence,aux ministères des affaires étrngères, dans les ambassades du moment le volonté, ou la pensée de Tshilombo est suffisante? Tout douleur en fausse iliaque droit ne veut pas dire appendicite aigue. Tout chirurgien qui le pense, qui en fait une doctrine,finira par opérer inutilment meme des appendice blanches. Certains congolais pensent qu'il faut une perfusion pour le moindre mal, alors qu'une comprimée peut etre suffisante, beaucoup des cliniques privées font l'argent sur cela. Ainsi l'ignorance, surtout des textes,par les pauvres masses font la fortune des ses demi-intellectuels,en médicine, comme en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:37
Le Prof. André Mbata était à un moment donné très apprécié par la classe intellectuelle en RDC, alors qu'il se montrait, non seulement comme un CONNAISSEUR,mais surtout comme un SAGE! Mais maintenant qu'il a le "PROBLÈME DU SANG", il oublie même de dire la VÉRITÉ au Président; et lorsque quelqu'un la lui dit, il est le PREMIER À S'ACHARNER SUR LUI,car le SANG EST PLUS FORT QUE LA VÉRITÉ ET L'HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE qu'on pensait voir en Lui(Mbata) Que dit-il lorque le Président annonce l'arrivée de Secrêtaire d'État Américain en RDC, mais que celui-ci vient en Afrique et pas en RDC; et qu'ensuite le Président par le rencontrer aux USA, Où IL NE RENCONTRE PAS TRUMP? Cela fait-il HONNEUR ou HONTE À LA RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:25
Bravo Président Tshisekedi, nous avons foi à 100% en vos décisions car en fin de compte malgré les critiques de ceux qui croient savoir, vous avez toujours vu juste: Ebola tire a sa fin, l' education gratuite est une réalité, l’armée a L'Est abat un travail de Titan, 1 milliard d'investissement attendu de General Electric Co, le gouvernement est en place, le Congo retrouve sa place dans le monde, on ne pouvait pas demander mieux en si peu de temps et dans les conditions difficiles que nous connaissons pour un envol certain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:21
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05 03 2020 à 11:06 Il est normal qu'il ait des aboyeurs mais la caravane avance parce qu'elle tient coûte que coûte à leur montrer le derrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:12
Diplomatie : la position de Tshisekedi face au conflit israélo-palestinien vivement critiquée par Kikaya bin Karubi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:11
Professeur André Mbata, vous avez tout dit, avez été très clair, totalement correct et avez clos ce débat. Tout ce que les gens trouveront à dire ici ne sera que par mauvaise foi , ignorance, ou parce qu'ils n'ont rien à dire nous le savons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:06
Qu'il reponde A KIKAYA aussi. Je pense qu'il va se fatigue cette fois-ci de repondre aux critiques, parcequ'il y en a A gogo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.03.2020 à 11:02
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 05 03 2020 à 10:43 Mbata uko mbata wa kweli kiekiekiekiekiekie KABISA SAANA kiekiekiekiekie prof Taliban

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:57
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 05 03 2020 à 10:40. Parce que sa décision a précédée celle de l'UA et que la position de l'Union Africaine ne devrait toucher que les matières de collaboration ratifiées et qu'elle devrait faire attention de ne pas toucher à tout, les pays restant souverains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:48
Pourquoi ce monsieur s'acharne à toujours défendre le président de la république ? Lorsqu'on aime quelqu'un , on doit être capable de lui la vérité là où ça ne cloche pas ! En quoi est-il professeur s'il se place dans une posture de ne jamais contredire celui dont il devenu un farouche fanatique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:43
Mbata uko mbata wa kweli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:40
Pourquoi avoir une position différente de l'UA que lui même préside comme vice-président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.03.2020 à 10:40
Le Professeur André Mbata il se place dans une position tribaloethnique au lieu d'etre prof. SETH etait Claire est concis mais le prof au nom de la tribut veut faire dire ce SETH ce qu'il n'a pas dit "science sans conscience "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La coalition FCC-CACH est dangereuse mais reste la meilleure approche ( Kalonji Mukalenga)
left
Article précédent Entreprises publiques : de nouveaux mandataires attendus d’ici le 15 mars !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance