Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Imposer une cure d’amaigrissement au gouvernement Ilunga : Cela passe par la réduction ou le changement de l’équipe en place !

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Ilunga1.jpg -

Cela passe par la réduction ou le changement de l’équipe en place. Si l’idée d’un remaniement allait de soi pour corriger des faiblesses décelées dans le chef de certains membres du gouvernement, aujourd’hui, la possibilité de faire partir toute l’équipe Ilunga Ilunkamba n’est plus écartée. Il ne sera peutêtre plus question de se limiter à remplacer les ministres qui ne répondent plus aux critères et aux nouvelles donnes.

À l’évidence, le changement du Premier ministre suppose de longues procédures et tractations. Cela est pris en compte dès lors que le sujet se discute déjà. Les discussions seraient même très avancées, apprend-on des sources proches de la coalition au pouvoir. La nouvelle équation, c’est aussi la taille du gouvernement.

Avec ses 66 membres et la baisse du budget 2020 qui tient compte de la conjoncture économique du moment, il y a de quoi craindre le caractère budgétivore d’un gouvernement éléphantesque dans un contexte où les institutions politiques du pays sont appelées à réduire sensiblement leur train de vie. La session parlementaire de mars 2020 qui se profile déjà à l’horizon pourrait bien coïncider avec le grand remue-ménage.

Les jours de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur l’avenue Roi Baudouin sont-ils comptés ? La question est d’actualité. Le changement du gouvernement se discute dans la ville haute, apprendon. La coalition au pouvoir invoque la notion de «sang neuf» pour insuffler un nouveau rythme à la gestion de la République. Mais au-delà du changement de têtes, l’optique serait surtout d’impulser de la vigueur aux politiques publiques tenant compte de la conjoncture économique internationale.

L’autre motivation qui soustend l’idée d’imposer une cure d’amaigrissement au gouvernement ou de carrément faire partir toute l’équipe, c’est la réalité actuelle de la conjoncture économique. Le «Plan de Trésorerie» du Budget 2020 publié par le ministère des Finances est critique. Cet outil de gestion et de pilotage de l’exécution du Budget rabat les recettes du budget de 18.545,2 milliards de CDF (11,012 milliards USD), à 13.869 milliards de CDF. Et ce, au regard des fluctuations de la conjoncture et des contraintes trouvées sur le terrain.

Cette réalité fait du gouvernement Ilunga une équipe budgétivore pendant que le contexte exige des institutions politiques du pays la réduction sensible de leur train de vie.

DÉSIGNATION DE L’OISEAU RARE : NOUVEAU CHALLENGE

Entretemps, le décor des négociations s’est déjà mis en place, confirme-t-on dans les milieux spécialisés. Tout est fait pour que le débat soit bouclé au cours de la session parlementaire de mars, laquelle s’ouvre le 15 mars. Il s’agira ainsi d’une rentrée parlementaire pleine de suspense.

Pour les observateurs avertis, la question écrite du député national AMK, André-Claudel Lubaya au Premier ministre rentrerait dans ce schéma. En date du 28 janvier, en effet, l’élu de Kananga au Kasaï central, a adressé une question écrite à Ilunga Ilukamba, lui demandant de présenter le chronogramme détaillé des objectifs à atteindre durant l’année en cours, en vue de permettre à la représentation nationale d’avoir un suivi sur la mise en œuvre, jour après jour , des actions inscrites dans le programme du gouvernement.

Cette action de contrôle tombe à pic dans une période où des tensions sont observées au niveau de l’appareil gouvernemental. Le cas récent des échanges aigres-doux entre le vicePremier ministre en charge de la Justice et le vice-ministre de ce secteur.

Dans tous les cas, si la coalition au pouvoir a levé le principe de nomination d’un nouveau Premier ministre, la grande bataille devrait vraisemblablement se dérouler autour de la désignation de cet oiseau rare appelé à succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Est-ce à dire que les consultations parlementaires devraient refléter ce que veut le peuple, et non ce que désirent le Parlement et la coalition ? La question demeure. Mais d’ores et déjà, on sait que le prochain Premier ministre ne pourra sortir que des rangs du FCC, au regard du principe de partage convenu préalablement entre les partenaires de la coalition.

Pour y arriver, c’est la règle de la majorité en interne qui va primer, comme par le passé. Ce qui fait qu’au sein du FCC, c’est le PPRD, fort de sa position de première force politique du front, qui aura droit à la parole pour proposer son candidat. Et dans ce choix, l’équilibre régional ne sera pas ignoré, autant que le Premier ministre est dans la catégorie des animateurs phares des institutions de la République après le président de la République et les présidents de deux Chambres du Parlement.

KABILA PRÉSENT SUR LA SCÈNE

Dans le nouveau jeu qui devra déboucher sur la nomination d’un nouveau Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il est clair que l’ancien président Joseph Kabila demeure, lui aussi, bien présent sur la scène politique. En tout cas, des sources bien informées indiquent que la question de nomination d’un autre chef du gouvernement a été abordée lors des échanges, dans sa ferme privée de Kingakati, entre Joseph Kabila et les grands notables de la communauté katangaise. C’est après cette rencontre que des noms sont cités, tous de l’espace Grand Katanga, notamment : Yav Mulang, le tout dernier ministre des Finances de Joseph Kabila. Celui-ci est également présenté comme la meilleure carte dans la nouvelle politique économique avec le FMI. 

À côté de lui, se tient le professeur Jean Mbuyu Lunyongola, ce proche de Joseph Kabila qui, aux derniers instants de Kabila au pouvoir, a joué le rôle de conseiller spécial en matière de sécurité.

En dehors de l’espace Katanga, d’autres caciques de l’ancien parti présidentiel se positionnent en outsiders. Il y a notamment l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, originaire du Grand Bandundu et fidèle inconditionnel de Joseph Kabila ; le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, présenté dans les milieux comme l’un des confidents de Joseph Kabila, etc.

Pour tout dire, la cure d’amaigrissement imposée aux institutions du pays, en particulier le gouvernement, nous réserve bien des surprises.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:59
Le people congolais est fatigue de toutes ces manoeuvres politiciennes, il veut seulement le changement de sa vie quotidienne qui ne fait que s'empirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.03.2020 à 10:51
Le people congolais est fatigue de toutes ces manoeuvres politiciennes, il veut seulement le changement de sa vie quotidienne qui ne fait que s'empirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 06.03.2020 à 10:39
Imposer une cure d’amaigrissement au gouvernement Ilunga : Cela passe par la réduction ou le changement de l’équipe en place ! Non il faut commencer pas la cure d'amaigrissement des parlements provinciaux et du Senat. Que nous apporte ces institutions budgétivores. Il faudra suspendre la constitution et l'appliquer au fur et à mesure selon les exigences du moment. Matata n'a pas pu profiter de la manne laissée par son prédécesseur pour relancer l'économie nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 06.03.2020 à 09:07
MATATA PONYO serait à la hauteur et surtout si on lui laisse le plein pouvoir. Que la Présidence joue bien aussi son rôle pas des dépenses exorbitantes pour juste se remplir les poches. L'expérience doit être un critère indispensable dans le choix de nos ministres sinon, les gens inexpérimentés seront nommés et n'apporteront aucune plus value.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2020 à 08:17
70% des Ministres dans ce Gouvernement sont des amateurs, incompetents, On ne sent pas en eux le sens du Management. beaucoupp viennent apprendre sur place! Le changement du gouvernement est ineluctable! Meme le Premier Ministre doit etre changer et reduire ce plethores des Ministeres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.03.2020 à 07:55
Le people congolais est fatigue de toutes ces manoeuvres politiciennes, il veut seulement le changement de sa vie quotidienne qui ne fait que s'empirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.03.2020 à 00:13
Est-ce le gouvernement qui constitue le problème? Pourquoi ne pas penser la démission de Félix? Dans quelles conditions il se retrouve au pouvoir? Par la tricherie, la nomination, le mensonge, un accord diabolique et la fraude. Comment voulez-vous que la situation du pays se redresse avec un président que le peuple n'a pas choisi? Ce qui est grave est que tous les Congolais savent qu'il n'a jamais été élu mais ils appellent à le soutenir. Il y a là un problème éthique très profond à surmonter. On peut changer mille fois le gouvernement mais tant qu'on aura un usurpateur au sommet de l'État, rien ne changera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.03.2020 à 23:29
Cela ne changera pas la mentalité, la gabegie financière va se poursuivre autrement. ça sera tout simplement une autre façon de distraire les congolais. C'est donner une nouvelle dynamique donc de nouvelles fausses espoirs pour que, d'un coté, ces 2 bandes de voyou au pouvoir continuent à faire bombance,de l'autre les congolais à attendre, à croire à un lendemain meilleur alors reste dans leur léthargie. Donc rien ne change, ça arrange les médiocres au pouvoir et le système perdure ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2020 à 16:21
pourquoi ne pas nommer MATATA PONYO premier ministre a la place de ILUKAMBA qui mérite bien maintenant sa retraite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce que sera la part du FCC dans les Entreprises publiques (Bitakwira)
left
Article précédent Partage des entreprises : Bahati négocie la part de son regroupement politique à la cité de l'Union africaine

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance