mediacongo.net - Actualités - Le coronavirus affecte déjà les économies africaines



Retour Afrique

Le coronavirus affecte déjà les économies africaines

Le coronavirus affecte déjà les économies africaines 2020-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/accra_covid_detection_20_0215.jpeg -

Malgré le très faible nombre de personnes touchées en Afrique subsaharienne par le coronavirus, les effets de l'épidémie sur les économies africaines se font déjà sentir. Le commerce avec l'Asie, et la Chine notamment, commence à se ralentir.
 
Déjà mal en point, l'économie sud-africaine va souffrir du coronavirus. Les exportations agricoles vers l'Asie devraient reculer fortement, anticipent les professionnels du secteur. Or, l'Asie représente un quart des exportations agricoles du pays.

De son côté, le géant du diamant De Beers a vu ses dernières ventes de pierres précieuses reculer de 35% en raison de la désaffection des clients chinois.

Au Cameroun, les prix du poisson commencent à augmenter, le gouvernement ayant interdit les importations de poisson chinois par crainte du virus. Certains pays disent redouter des pénuries de moto ou de pièces détachées, en raison de l'arrêt d'usines chinoises.

Autre conséquence directe, les compagnies aériennes africaines pourraient perdre jusqu'au 400 millions de dollars cette année, à cause de l'arrêt des liaisons vers la Chine.

Les mesures de quarantaine prises par des pays comme le Gabon ou le Congo pour les navires et les ressortissants des pays où sévit l'épidémie, auront, elles aussi, des répercussions sur l'activité. De même que l'annulation en cascades d'évènements comme le CEO Forum d'Abidjan.

Le Nigeria pour sa part craint qu'un effondrement des cours du pétrole –  ils ont déjà perdu 15% ces dernières semaines – ne vienne plomber ses finances publiques.


RFI / MCP, via mediacongo.net
523 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La justice française donne son accord pour remettre Félicien Kabuga à un tribunal de l’ONU
AUTOUR DU SUJET

Le Cameroun accusé d'avoir traité le coronavirus à la légère

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Coronavirus : deuxième nuit d'émeutes au Sénégal pour réclamer la fin du couvre-feu

Afrique ..,

Cameroun : reprise des vols commerciaux

Afrique ..,

Le protocole de lutte contre le covid-19 de Jérôme Munyangi approuvé par le comité scientifique

Science & env. ..,