Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration d'amour de Félix Tshisekedi à Israël, les raisons du revirement de la RDC

2020-03-06
06.03.2020
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Felix_AIPAC_USA.jpg -

Le président Félix Tshisekedi le 1er mars 2020 devant l'AIPAC, vitrine du lobby pro-israélien aux Etats-Unis. (© Twitter Présidence)

La République démocratique du Congo nomme un ambassadeur en Israël, une première depuis vingt ans. Et le président Félix Tshisekedi vient d'annoncer à Washington son soutien au plan de paix de l'administration Trump, un plan jugé trop défavorable aux Palestiniens. Comment expliquer un tel virage diplomatique en totale contradiction avec les positions tenues par l'Union africaine ? Analyse.

C’est une scène surprenante. Ce 1er mars, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se tient sur le podium du congrès de l’AIPAC (American Israel Affairs Comitee), le groupe de pression pro-israélien, à Washington. Il est venu annoncer de manière très solennelle la reprise des relations diplomatiques de haut niveau de son pays avec Israël. Les applaudissements couvrent sa voix. C'est une nouvelle chargée de sens.

En effet, un simple chargé d’affaires représentait la RDC à Tel Aviv, depuis vingt ans. Un ambassadeur devrait être nommé et une partie de l’ambassade, notamment son antenne économique, devrait partir pour Jérusalem. Félix Tshisekedi a également réaffirmé son soutien au plan de paix au Proche-Orient de l’administration Trump. Le plan a pourtant été rejeté par la majorité de la communauté internationale, notamment par l’Union africaine car jugé très défavorable aux Palestiniens.

Comment expliquer un tel tournant, pro-israelien de la part du nouveau pouvoir congolais alors que les relations entre les deux pays étaient jusque-là quasiment inexistantes ? S’agit-il d’une politique dictée par des considérations internes ? Faut-il satisfaire les Églises de Réveil, puissantes en RDC, et pétries des versets de la bible hébraïque ?

Aux États-Unis les principales communautés évangéliques soutiennent la politique israélienne au Proche-Orient. Le président Tshisekedi a lui même mutiplié les références bibliques dans son discours. "Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; 'Je bénirai ceux qui te béniront'".

Une opinion publique pourtant pro-palestinienne, selon Bob Kabamba

Bob Kabamba, politologue, spécialiste de la République démocratique du Congo, ne croit pas à une pression des communautés évangéliques congolaises dans ce sens. "L’opinion publique congolaise reste très pro-palestinienne", estime le chercheur. Pourquoi alors un tel rapprochement avec Israël ?

"Ces annonces restent surprenantes, car Félix Tshisekedi qui reste vice-président de l'Union africaine, prend justement à contre-pied les positions de cette même institution. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain à la tête de l'Union africaine, avait tenu des propos assez durs contre le plan de paix de Donald Trump. L’Union africaine, le 10 février, s’est clairement prononcée contre ce plan qui ne reconnaît pas aux Palestiniens la possibilité de constituer un Etat", explique Bob Kabamba, chercheur à l’université de Liège en Belgique.

"Le président de la RDC prend le risque de l’isolement sur le continent", ajoute le chercheur. Félix Tshisekedi veut également mettre en place une coopération avec Israël notamment sur les questions agricoles.

"Les investissements israéliens en RDC envisagés n’auront pas le poids qu’aurait pu avoir l'argent des pays arabes du Golfe, notamment celui des Émirats arabes unis", estime Bob Kabamba. Pourquoi une telle position ? La raison est sans doute à chercher dans les rapports entre Kinshasa et Washington. L’administration Trump ne veut plus entendre parler de l’influence de Joseph Kabila jugé responsable de l'instabilité dans le pays. Washington veut tourner la page Kabila (président de la RDC de 2001 à 2019) selon le politologue Bob Kabamba.

Pression de Washington

"Mais Joseph Kabila reste présent. Ses fidèles contrôlent encore l’appareil de l’État. Et Félix Tshisekedi subit de fortes pressions de la part de Washington pour mettre fin à l’État Kabila. Le président congolais a essayé de remanier l’état-major de l’armée mais la route est encore longue et cela prend du temps. Washington ne cesse de répéter à Tshisekedi qu’il est son obligé. Son élection a été contestée par son adversaire Martin Fayulu. Et Washington a fait le choix Félix Tshisekedi", décrit le politologue Bob Kabamba.

Et Félix Tshisekedi veut montrer qu'il est bien un allié fidèle, estime Bob Kabamba, n’hésitant pas à prendre le contrepied des positions de la majorité des pays africains.

Le discours devant l’AIPAC ne passe pas pour de nombreux Congolais. La Lucha, le mouvement de lutte citoyen, craint que l’ambassade de RDC se mette à déménager à Jérusalem comme l’ont fait les États-Unis. La Lucha rappelait dans un communiqué : « Jérusalem est, de par son histoire, un lieu qui appartient aux juifs, aux arabes comme aux chrétiens. La considérer comme seule capitale d'Israël, c'est accepter sa privatisation ».

Israël et l'Afrique

Israël mène une politique active sur la scène africaine en liant des liens solides avec plusieurs pays africains notamment l'Ethiopie et le Rwanda. (Crédits: Reuters)

Ces dernières années, Israël mène une politique active sur la scène africaine. "Israël a une politique africaine. Elle a noué des liens solides avec plusieurs pays africains notamment l'Ethiopie et le Rwanda. Tel Aviv demande aux états africains d'accueillir les migrants africains qu'elle a chassés de son sol. Israël propose en échange son expertise sur les questions de sécurité", décrit le chercheur Bob Kabamba.

Ces dernières années, des sociétés privées israéliennes, chargées de la protection des hautes personnalités, œuvrent dans des palais présidentiels africains. "On trouve à la tête de ces sociétés des anciens du Mossad, les services secrets israéliens. Ces gens ne représentent pas directement l'Etat israélien", précise Bob Kabamba.

Israël vend un autre savoir-faire, ses connaissance en matière d'agriculture et d'irrigation. Le goutte à goutte a été perfectionné par des sociétés israéliennes. Félix Tshisekedi a d'ailleurs annoncé un accord de coopération dans ce sens.

Pierre Desorgues
TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 10.03.2020 à 09:46
TOUT LE MONDE EST MEILLEUR ICI, VRAIMENT IMPRESSIONNANT, VOUS CONNAISSEZ TOUS MIEUX PLUS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! WOW MES FRERES CONGOLAIS. LAISSEZ-MOI VOUS DIRE UNE CHOSE, Y A BEAUCOUP QUI VOUS ECHAPPENT QUE VOUS COMPRENDREZ SEULEMENT SI VOUS ARRIVER AU NIVEAU DÉTRE UN CHEF DÉTAT. VOUS NE CONNAISSEZ PAS MIEUX CE QUÍL FAUT PLUS QUE LE PRESIDENT FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI, ARRETEZ DE VOUS TROMPER. SINON SOYONS TOUS VIGILANT ET AYONS LÁMOUR DU PAYS. QUE DIEU BENISSE LA RDC ET NOTRE PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 10.03.2020 à 05:55
Pour distraire le peuple congolais de ses échecs dans la résolution des problèmes de survie de congolais, tshisekedi se lance dans des prises de positions qui ne portent rien au pays, a part peut être le protéger jusqu'aux prochaines échéances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.03.2020 à 06:05
SUITE::::Depuis son indépendance en 1960 jusqu’à ce jour la RDC est resté neutre fasse au conflit Israélo-palestinien parce que nos père de l’indépendance, y compris Mobutu, LD Kabila et même Joseph Kabila, avaient orienté la ligne de leur action politique et économique selon le contexte socio-géopolitique de notre pays sans nous attirer des ennuis avec les Etats arabes et différents courants islamistes opposés à la politique ségrégationniste (apartheid) et extremiste du gouvernement de l’Etat d’Israel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.03.2020 à 06:04
qui est tout à fait diffèrent de la volonté de Dieu pour l’humanité qu’incarne l’amour divin manifesté en Jésus-Christ (Jean. 3 :16) que les hébreux rejetèrent en son temps et que les sionistes eux-mêmes rejettent à ce jour. Sans entrer dans le débat des cursus académiques des uns et des autres Il est grand temps que le Président Tshisekedi laisse la diplomatie nationale aux soins des professionnels cela va nous éviter le gribouillage au sommet de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.03.2020 à 06:03
En évoquant une déclaration référencée à la Bible ; le président de la République semble également ignorer que la République Démocratique du Congo est un Etat laïc qui garantit la liberté des cultes et des croyances même aux antipodes pour affirmer le caractère régalien de notre Etat. En plus l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee , lobby créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël) sur la tribune de laquelle le président Tshisekedi, en tant Chef d’Etat et de surcroit un chrétien, s’exprimait à ce propos ; est une organisation des lobbies juifs qui militent pour la promotion de la politique régionale et mondiale de l’Etat sioniste qui est tout à fait diffèrent de la volonté de Dieu pour l’humanité qu’incarne l’amour divin manifesté en Jésus-Christ (Jean. 3 :16) que les hébreux rejetèrent en son temps et que les sionistes eux-mêmes rejettent à ce jour. Sans entrer dans le débat des cursus académiques des uns et des autres Il est grand temps que le Président Tshisekedi laisse la diplomatie nationale aux soins des professionnels cela va nous éviter le gribouillage au sommet de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.03.2020 à 06:01
Le président Felix Antoine Tshisekedi semble confondre l’Etat actuel d’Israël (sioniste) avec la nation hébraïque que Dieu lui-même agréa comme son unique peuple sur terre après l’avoir appelé selon le nom de leur ancêtre Jacob le fils d’Isaac, Fils d’Abraham béni de l’éternel devenu « Israël » après avoir lutté avec l’ange de l’Eternel a Peniel (Gen. 32 :25-30, Gen 35 :10). Monsieur le président ne comprend pas non plus que la configuration socio-géo-politique du monde actuel exige que les alliances se fassent selon les seuls intérêts des nations et non par des coups de cœurs émotionnels et subjectifs propres à un homme, chef d’Etat fusse-t-il. En évoquant une déclaration référencée à la Bible ; le président de la République semble également ignorer que la République Démocratique du Congo est un Etat laïc qui garantit la liberté des cultes et des croyances même aux antipodes pour affirmer le caractère régalien de notre Etat. En plus l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee , lobby créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2020 à 13:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 03 2020 à 13:33 4-5 % de la population congolaise est de religion musulmane, et en grand partie à l'est. Faisons un sondage,allons leur demander si sont de l'avis,sont d'accord avec Tshilombo de l'acceptation du plan de paix proposè par Trump, au Moyen Orient,qui penalise les palestiniens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 19:40
NETANYAU le premier ministre Israéliens ne connais pas TSHILOMBO ni son père d'ailleurs ,le premier ministre Israéliens a dejas etait a KIGALI en visite officiel, chercher les videos sur you tube et regarder l'accueil,il ne peut rien faire pour FELIX sans l'avis de Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2020 à 18:54
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 03 2020 à 18:53 Cherchons d'etre adulte Combien de la diaspora ont des ennuis avec la famille restée au pays,pour la raison que celle-ci suppose qu'etre en Europe veut dire avoir l'argent et les moyens? De meme,l'enfentilsme cronique congolais lui fait croire qu'il suffit de faire un discours pour voir courrir des capitaux au Congo. Jamais vu un peuple qui veut se reduire en mendiant à tout moment: La chose la moins cher est celle que vous acheter avec votre argent,pas avec l'argent de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 17:12
MAKELELE: tu te trompe la RDC ne pas le Rwanda est les tustis ne sont pas des congolais ,nous avons une vision très différente du patriotisme et le sens du travail, FELIX n'as pas la personnalité de Kagame,aux USA il y a un lobby tustis très fort qui agit au niveau du congrès et des toutes les institutions américaine nous notre diasporas se résume aux combattants qui empêchent les concerts rien d'autres,les congolais ne sont pas credible au jour d'aujourd'hui aller en visite en Israël ne suffit rien si on est pas considéré,les joufs sla RDC d'ailleurs a dejas vendu la plus part de ses concessions minières depuis MOBUTU; le cuivre,;le diamant,le cobalt n'as plus la cote datant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 06.03.2020 à 17:02
La RDC est un État souverain, libre de d'enraciner ses relations diplomatiques avec n'importe quel autre État dans la liberté la plus total. Qu'en déplaise à l'UA un avorton, conglomérat des hypocrites et rancuniers dirigeants Nuitamment ils sont derrière les lobby pour chercher les intérêts de leurs familles politiques et biologiques et non de l'Afrique. J'encourage le Président Félix Tshisekedi de continuer dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2020 à 17:01
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 03 2020 à 11:28 Lorsque Dieu et la politique sont invites en politique, alors soyons sur et certains d'ouvrir la porte de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:49
Cessez de critiquer tout ce qui bouge; Cessez de juger tous les petits pas que fait le président; vous allez vous perdre dans les détails d'un contexte beaucoup plus grand!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:45
(suite). Nouer des rapports avec Isarel est une chose, allez fanfaroner une décision dangereuse est autre chose. tout Président regarde les intérets sécuritaires de son pays, puis économiques, que les idiots reves de la part d'Israel. Juste pour ajouter, nous avons les ADF,et on dit Al kaida. Le Nigéria a son Boko Haram.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:43
Au bon moment des reslations entre le Zaire et l'Israel, le Marechal Mobutu (paix à son ame), avait rompu les relations avec Israel, pour l'occupation d'un territoire d'un pays Africain (Siani-egypte) un choix courageux, puisque Mobutu était le choucoux des USA,et beaucoup des nos officiers formés aux USA et Isarel. Maintenant le choix de Tshilombo est stupide de mégalomanie, il vient de diviser le pays entre musulmans et chretiens. Au moment ou l'armée combat les ADF et peut etre quelques élements musultats, il nous semble que son choix de survie politique en 2023, au dos du pays est bete. Nouer des rapports avec Isarel est une chose, allez fanfaroner une décision dangereuse est autre chose. tout Président regarde les intérets sécuritaires de son pays, puis économiques, que les idiots reves de la part d'Israel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:29
(Suite 3 et fin) à genoux la RDC afin de la balkaniser et de profiter de ses ressources minières? Félix Tshisekedi n'est pas ce cheveu qui vient se plonger dans la soupe et qu'on devra éliminer?? Au lieu de commencer d'abord à s'occuper du quotidien congolais, Félix s'embourbe dans une voie sans issue et dont il ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Et nous les Congolais nous y gagnerons quoi?? La vie ou la mort? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:28
(Suite 2) au profit de Félix Tshisekedi qui est un nouveau et qu'ils ne connaissent pas?? Est-ce qu'ils peuvent faire confiance en Félix Tshisekedi?? This the question. Attention, ceux qui connaissent bien Félix Tshisekedi ce sont les Belges qui ne manqueront pas surement de renseigner les Américains et les Juifs sur Félix Tshisekedi qui a passé toute sa vie en Belgique. Qui gagnera cette bataille de positionnement stratégique dans la sous région des grands lacs entre ces deux personnes alors que l'équipe des Juifs, des occidentaux et de leurs exécutants rwandais et ougandais a déjà été formée et les plans ont déjà été arrêtés pour mettre à genoux la RDC afin de la balkaniser et de profiter de ses ressources minières? Félix Tshisekedi n'est pas ce cheveu qui vient se plonger dans la soupe et qu'on devra éliminer?? Au lieu de commencer d'abord à s'occuper du quotidien congolais, Félix s'embourbe dans une voie sans issue et dont il ne connaît pas les tenants et les aboutissants. Et nous les Congolais nous y gagnerons quoi?? La vie ou la mort? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:15
(Suite) pour un IGNORANT alors que de l'autre côté il est en train de se positionner pour lui ravir sa position auprès de ses alliés qui lui ont longtemps assuré la survie sur cette terre. Paul Kagame sait que s'il perd sa position vis à vis de ses alliés américains et juifs au profit de Félix Tshisekedi ce sera sa mort politique voire même physique. Désormais, les stratèges à Kigali suivent de très près les mouvements de Félix Tshisekedi qui est un ami ignorant de Paul Kagame mais qui est en train de devenir son ami hypocrite. Est-ce que les Américains et les Juifs rejetteront leur ancien allié le plus sûr et le plus fidèle Paul Kagame au profit de Félix Tshisekedi qui est un nouveau et qu'ils ne connaissent pas?? This is the question. Ceux qui connaissent mieux Félix Tshisekedi ce sont les Belges qui ne manqueront pas surement de renseigner les Américains et les Juifs sur Félix Tshisekedi qui a passé toute sa vie en Belgique. Qui gagnera cette bataille de positionnement stratégique dans la région des grans lacs entre ces deux personnes? Au lieu de commencer à s'occuper du notre quotidien, Félix s'embourbe dans une voie sans issue. Et nous les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:08
Félix Tshisekedi est en train de suivre tous les pas de Paul Kagamé pour se positionner dans la sous-région des grands lacs. Paul Kagame le suit de très près and wait and see ce qui en résultera dans les mois si pas dans les années à venir. Stratégiquement, devant les Américains et les Juifs, dans la sous-région, c'est Paul Kagame qui se voyait volontier le SEUL ami et ALLIÉ fidélisé des Américains et des Juifs. Maintenant comme Félix est en train d'entrer dans la maison de ceux qui ont longtemps soutenu et qui continuent à soutenir Paul Kagame, ce dernier ne pourra JAMAIS accepter cela. Paul Kagame voit que d'un côté Félix Tshisekedi se fait passer pour un IGNORANT alors que de l'autre côté il est en train de se positionner pour lui ravir sa position auprès de ses alliés qui lui ont longtemps assuré la survie sur cette terre. Paul Kagame sait que s'il perd sa position vis à vis de ses alliés américains et juifs au profit de Félix Tshisekedi ce sera sa mort politique voire même physique. Les stratèges à Kigali suivent de très près les mouvements de Félix Tshisekedi qui est devenu ami ignorant de Paul Kagame et qui deviendra son ami hypocrite...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 06.03.2020 à 15:13
Ne dit-on pas que nos voisins sont nos premiers frères à nous aider en cas d'urgence avant que notre famille arrive ? Avec une telle Opinion du Président, nous risquons d'avoir des ennemis en Afrique car se lançant contre l'UA. Voyons voir les impacts qui résulteront de cette annonce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 06.03.2020 à 15:12
Le peuple Congolais n'ont jamais soutenu la Palestine et ne le feront jamais. C'est une vérité qui doit être connue sans heurter la sensibilité des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:41
ZAGGALO , Dans ce pays il y a un problème . Votre Kabamba qui n'a jamais parlé du bien de ce pays va mourir pauvre en Belgique au lieu de venir chercher du boulot au Congo . Quand il parle des investissements d’Israël , les grands milliardaires dans ce monde sont de juifs américains . Boni boye ko le Président a fait son choix , attendez votre tour en 2023 si celà n'est pas bon le nouveau Président peut annuler cette décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:40
Mais est ce que c'est la position de Trichekedi ou de la RDC, meme chose pour les BANYAMURENGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:35
Liloba tu te trompes en croyant que Israel est une nation chretienne qui doit se rapprocher de nous. Israel n'est pas chretien, Israel est judaique. Les assassin de Christ ce sont eux. Ils ne se sont jamais repentis de leur crime et n'ont jamais cru au christianisme. Les arabes musulmans n'ont jamais tue Issa bin Mariam donc Jesus qu'ils considerent comme puissant prophete a qui Allah donne tout ce qu'il demande. Pour les juifs Jesus n'etait qu'un vulgaire blasphemateur qui meritait bien sa crucifixion. Donc ravise-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:15
la position de FELIX est simple coller au Rwanda amis des USA en afrique,c'est pas exclus que FELIX débarrasser de Kabila cède l'est au rwanda sous les ordres des USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote @DCHY15S   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:54
En vous lisant, sur ces lignes de Media Congo, je suis ébahi et triste de constater que les journalistes congolais ou les chercheurs (certains) font des analyses atrophiées et myopes. Quand vous parlez de revirement, à quel moment a-t-il eu lieu? Quand Bob KABAMBA parle de l'isolement de la RDC sur le continent africain pèse-t-il ses mots? Paul KAGAME venait d'être Président en exercice de l'Union Africaine, le Rwanda était-il isolé? Quand vous parlez des forces sécurités israéliénnes dans les palais présidentiels des chefs d'Etat africains est-ce un constat récent? Quand vous affirmez que la grande majorité de l'opinion publique congolaise, vous évoquez la LUCHA (mouvement de contestation avec 0 érudit sur les la vingtaine des membres pour toute la RDC) à qui faites-vous allusion? Avez-vous fait des sondages??? On est 17 millions des kinois, qui avez-vous contactez??? Je constate tout simplement un plagiat des médias français comme RFI et France 24. Faites un travail professionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:54
Depuis quel Jour l'opinion publique congolaise a été pro palestinienne? Ne prenez la lucha comme une reference pour le peuple congolais, la majorité du peuple congolais est chretienne donc c'est tout à fait normal qu'le soit favorable au rapprochement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaggalo @5FLCIJ3   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:53
Moi je pense que c'est une bonne option. A un moment de la vie politique, il faut savoir prendre des bonnes décisions, rompre avec le passé et faire ce qu'on juge bon pour le pays et son peuple. pas pour un individu ou groupe d'individu. Je pense que Felix a agi pour l'intérêt du pays, comme le font les autres présidents qui aiment leurs pays et peuples, le cas de TRUMP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:33
anaonyme | 92D3XD4 kiekiekiekiekiekie le FECC est dirige' par un criminal notoire et le CACH a un Monseigneur Taliban commandant de la 8ieme Region Millitaire kiekiekiekiekie MAWA CONGO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:30
Nous sommes conduits par un capitaine aveugle et nous allons tout droit au mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:56
Je savais TSHILOMBO inculte et limité mais pas ce point;il se précipite pour dire que KAHIMBI l espionnait Donc KAHIMBI-ttcom KALEV sait- savait tout sur : 1 la scene de sa nomination par RAIS 2. LE partagE Des 15 millions$ volés 3. le FAUX crash de Antonov 72 avec disparition vers le Rwanda de 8 millions de dollars,100 kg or pur et 3 tonnes coltan 4. transfert de + de 20 millions$ de N D et Thierry vers Lukman Server 5 les blocs pétroliers du bof John Nyakeru pour 300 millions dollars 6 echanges privés sur leurs 900 Millions depuis 1an ETC QUI AVAIT ALORS INTERET A FAIRE TAIRE KAHIMBI 'tué par le FCC' alors QUE trop BIEN GARDER par ONCLE GERARD MULUMBA ,DEVENU commandant de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mis en cause par le SG de l’UDPS Berci répond à Augustin Kabuya
left
Article précédent AIPAC: Le choix géostratégique de Fatshi est un choix courageux au bénéfice de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance