Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après Kahimbi, Lukaku s’en va : le signe indien hante les Renseignements !

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Leon_Lukaku.jpeg -

La succession des décès au sein des services de renseignements suscite des interrogations au sein de l’opinion. Une situation qui étonne plus d’une personne dans le microcosme sécuritaire.

Quelques jours après la mort inopinée du chef d’état-major adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge du renseignement militaire, le général–major Delphin Kahimbi, c’est le directeur des services contre-espionnage à l’Agence nationale de renseignements, Léon Lukaku, qui s’en est allé.

Qu’est-ce qui se passe réellement ? S’agit-il d’un signe indien qui hante les services de sécurité de la RDC ? Difficile de répondre à cette question pour le moment. Ce qui suscite la curiosité, c’est que les deux cadres du service de renseignements trouvent la mort dans des conditions presque similaires.

Pour le premier disparu, l’état-major général des FARDC a fait savoir dans son communiqué annonçant le décès du général Kahimbi que l’officier général a été retrouvé mort à son domicile. Cela, quelques heures après sa suspension de son poste de chef d’état-major adjoint en charge du renseignement militaire et le retrait de tous les militaires qui assuraient sa garde rapprochée.

Concernant le second cadre de l’ANR, le directeur chef de service contre-espionnage à l’ANR, les sources officielles ne se sont pas encore exprimées sur les circonstances de sa mort.

Ce qui a laissé place à la rumeur qui rapporte que « Léon Lukaku a été retrouvé mort à son domicile ». Une thèse que ne partage pas une bonne partie de l’opinion qui allègue que « le directeur de service contre-espionnage est mort dans un hôpital de la place où il était interné pour une prise en charge médicale adéquate, après qu’il a été déclaré malade par son médecin ».

Selon cette rumeur, Léon Lukaku est mort après qu’on lui a annoncé sa suspension. Une information qui accrédite la thèse selon laquelle la victime n’a pas supporté le choc de sa suspension.

Ces morts à répétition au sein des services de renseignements ne peuvent qu’affecter la nation toute entière, surtout quand on sait que ce sont des experts rompus qui meurent dans des conditions rocambolesques. Quoi qu’il en soit, c’est le Congo qui perd ses dignes fils après avoir beaucoup investi pour leur formation.

La mort de ces dignes fils du pays ne peut en aucun cas constituer un motif de récupération politicienne. Ces agents de l’Etat qui meurent après avoir rendu de loyaux services à la République démocratique du Congo devront avoir droit à des honneurs dus à leurs rangs. Point n’est donc besoin de verser dans la victimisation.

À ce jour, tous les regards doivent être tournés vers l’Est de la RDC où sévissent, depuis des décennies, les groupes armés qui sèment mort et désolation parmi les populations civiles.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblées provinciales: Les députés provinciaux impayés depuis 7 mois
left
Article précédent Pour Herman Cohen, la visite de Tshisekedi aux USA a été couronnée de succès

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance