Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès du général Kahimbi : pour F. Tshisekedi, il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison

2020-03-07
07.03.2020
2020-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/kahimbi_delphin_general_20_001.jpg -

Le général Delphin Kahimbi

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé vendredi 6 mars au Conseil des ministres que d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Delphin Kahimbi, « il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».

David-Jolino Makelele, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement l’a annoncé dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Le Président de la République a aussi informé les membres du Conseil qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la MONUSCO.

« En tout état de cause, le vœu du Chef de l’Etat est que toutes ces enquêtes se terminent rapidement afin de soulager la famille éplorée », a indiqué M. Makalele.

Le président Félix Tshisekedi avait souhaité que les enquêtes soient rapidement menées afin de déterminer les circonstances exactes de la mort du général Delphin Kahimbi.

Le haut commandement militaire avait aussi affirmé, dans une déclaration signée le 28 février par le chef d’Etat-major des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala que toutes les dispositions ont été prises pour élucider les circonstances de la mort du général Delphin Kahimbi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:08
(suite) et Didace Namujimbo (journalistes radio Okapi); Guillaume Samba Kaputo (conseiller spécial de « Kabila » en matière de Sécurité); commandant Tshimanga Mbiye (Logistique FARDC); Augustin Katumba Mwanke (ambassadeur itinérant de « Kabila« ), l’ex-procureur Charles Alamba Mongako. La liste est loin d’être exhaustive Pour le général Kahimbi , votre version est trop simple voire simpliste comme celles de Madame Kahimbi et de sa soi-disante fille .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2020 à 14:59
@anaonyme | 92D3XD4 ,vous qui semblez connaitre beaucoup sur les morts supectes .Voici quelques noms de ces morts mystérieuses des 20 dernières années et aidez nous: Laurent-Désiré Kabila, Aimée Kabila; Thérèse Kapangala; Rossy Tshimanga Mukendi; colonel Mamadou Ndala; capitaine Moise Banza (aide de camp du colonel Mamadou Ndala); Généraux Lucien Bahuma et Felix Budja Mabe; Steve Nyembo Mutamba (DRH Impôt); Ngezayo Safari (homme d’affaires); Louis Bapuwa Mwamba (journaliste); Pascal Kabungulu (défenseur DH); Floribert Chebeya et Fidèle Bazana (Défenseurs DH); Luc Nkulula (activiste de la société civile); Franck Kangundu dit Ngycke (journaliste); Serge Maheshe et Didace Namujimbo (journalistes radio Okapi); Guillaume Samba Kaputo (conseiller spécial de « Kabila » en matière de Sécurité); commandant Tshimanga Mbiye (Logistique FARDC); Augustin Katumba Mwanke (ambassadeur itinérant de « Kabila« ), l’ex-procureur Charles Alamba Mongako. cette liste est loin d’être exhaustive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.03.2020 à 12:50
Quant on veut obtenir des aveux d'une personne qu'on suspecte d'avoir commis des fautes, la garde à vue est la seule procédure qui garantie à la fois la sécurité du prévenu mais aussi la possibilité pour la justice d'avoir entre ses mains la personne incriminée afin d'obtenir d'elle les informations nécessaires dont on a besoin. dans cette affaire, les autorités congolaises ont fait preuve d'amateurisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.03.2020 à 12:40
bob | 65TAKTN - posté le 07 03 2020 à 15:02 Tshilombo avait tous les moyens pour protéger ce général,de suicide,d'assaninat ou de fuite, s'il voulait savoir quelque chose de Kabila. Le pays est de tous, non une propriété de Tshilombo, tous ont droit de connaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.03.2020 à 12:33
"les éléments en sa possession" « il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison : Techniquement Tshilombo a mis fin à l'enquete. Il a parlé trop tot, à moins qu'il savait bien avant ce qui allait arriver au général. Les enqueteurs meme s'ils avaient des élèments contraires,crise cardiaque par exemple doivent faire quoi? dementir Tshilombo ? Un président doit rassurer les gens , pas se transformer en radio trottoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.03.2020 à 09:15
C'est Monsieur qui suivait le mouvement du chef de l'etat et son ami, l'autre de l'ANR qui se suicidait aussi d'ailleurs on parle peu de lui, savaient qu'ils devaient passer le reste de leurs vies en prison et ils se sont donnEes la morts avec instructions de Rais, en leurs disant "vivants, je fais tomber les tetes de vos enfants, morts je laisse vos familles en paix". #PonaCongo #Lepeuplegagnetoujours #Byebye Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 08.03.2020 à 07:01
Je vois que FELIX s'agite et les enquêtes sont en cour pourquoi se justifier alors que les enquêtes ne font que commencer. FELIX ET KAMERHE ,vous êtes partis aller chercher le pouvoir la nuit à kingakati COMMENT VOUS VOULEZ QUE KABILA vienne vous voir au cité de l'OUA bozali nzete oyo ebombi kabila na bande na ye tokopikola yango bongo tozua ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.03.2020 à 05:55
C'est la derniere toquade de Felix dans sa gribouille. Un chef d'Etat ne peut se meler aux problemes qui regardent la justice ceci montre que FATSHI est nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 08.03.2020 à 02:58
Étonnant aujourd'hui de voir certains congolais intéressés par les enquêtes alors qu'à peine hier mourraient Florian tshibeya, les mamadou dalla et autres sans que les mêmes réclament les enquêtes Bwa aswi bwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 18:53
SOS SOS AMNESTY/ HUMAN RIGHT WATCH !!!!Témoins de la présence de Mbala MUSENSI et de L ONCLE GeRARD MULUMBA jusqu'aux petites HEURES du vendredi 28 février matin chez le séquestré par eux Gen KAHIMBI,la fille et la veuve de ce dernier sont depuis INTROUVABLES Leurs numéros de tel sont fermés et leurs familles sans nouvelles de ces 2 témoins déterminants ds l assasinat de KAHIMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 15:46
Silence dans toutes les langues de la part de ''vrai congolais et MESO Mbwaki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.03.2020 à 15:37
monsieur Félix pourquoi vous êtes inquiet pour la mort de c'est général ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.03.2020 à 15:02
Je ne sais même pas pourquoi les gens se dérangent au tant, est ce que la mort de ces deux là on peut encore chercher les auteurs, kabila veut brouiller les traces, parce que si ce type passait à l'interrogatoire TSHISEKEDI allait comprendre les choses, l'erreur était de l'avoir laissé après sa suspension. KABIBI veut vraiment prendre la rdc en otage et des idiots congolais qui sont à côté de lui l'intérêt du pays n'est pas leur problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 14:41
''Vrai Congolais'' Répondez par des ARGUMENTS,;:SELON votre TSHILOMBO,KAHIMBI les mis sur écoute OUI OU NON ?Cela implique que il connaissait TOUS les secrets et confidences de TSHILOMBO OUI OU NON ? d ou lapréciptation en48heures: interdition de voyager par BEYA SIKU,audition chez MBALA;séquestration par oncle MULUMBA et assassinat par oncle MULUMBA. Donnez des faits contraires et pas de philosophie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.03.2020 à 14:16
Mr le président avec beaucoup de respect je vous demanderai de ne devancer la justice. L’enquête est en cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 07.03.2020 à 13:01
Pendaison ???? M le Président certainement tu es bien informé. Et j’ose croire que tu as déjà le rapport de la Monusco (qui haïssait également le Général pour avoir dit « non » à la Monusco). Peux-tu donc répondre à ce 3 questions ? 1 S’est-il pendu ? 2 A-t-il été pendu ? Par qui ? 3 Ce fameux homme de Dieu Monseigneur Mulumba avait-il qualité d’envoyer des militaires pour perquisitionner, remplacer la garde d’un haut officier militaires ? Pauvre RD Congo, la notion de « l’Etat de Droit » n’est qu’un Slogan. Toujours une justice sous les ordres de la politique. Ce super oncle Mulumba doit être entendu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.03.2020 à 13:01
Felix tu te trace un chemin de malheur toi, commencer par trahir le peuple ce par la que Kabila t'aura car le peuple n'aura plus pitié de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cirhuzaadolphe1 @HKSDZ3R   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:52
Cette fois ci la population a besoin des résultats positifs de cette enquête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:52
Pendaison ???? M le Président certainement tu es bien informé. Et j’ose croire que tu as déjà le rapport de la Monusco (qui haïssait également le Général pour avoir dit « non » à la Monusco). Peux-tu donc répondre à ce 3 questions ? 1 S’est-il pendu ? 2 A-t-il été pendu ? Par qui ? 3 Ce fameux homme de Dieu Monseigneur Mulumba avait-il qualité d’envoyer des militaires pour perquisitionner, remplacer la garde d’un haut officier militaires ? Pauvre RD Congo, la notion de « l’Etat de Droit » n’est qu’un Slogan. Toujours une justice sous les ordres de la politique. Ce super oncle Mulumba doit être entendu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:45
Après avoir trahi Jésus, Judas alla se pendre. Tous ceux qui trahiront la RDC suivront le chemin de Judas, voulais-je dire (Kahimbi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:42
Heureusement qu'il s'agit de anaonyme sans identité, sa place est dans un hôpital psychiatrique. Le chemin est tracé vous y passera vous également

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.03.2020 à 12:18
Mais qu'on fasse parler son épouse, elle était la première à alerter tout le monde. Elle sait de quoi son homme est mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:48
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions au Gén MBALA MUNSENSI Mr BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation humanitaire en RDC : le gouvernement et l’ONU lancent un appel de fonds de 1,82 milliard de dollars
left
Article précédent Pour Olive Lembe Kabila, le 8 mars doit être une journée d’évaluation des réalisations de la femme

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance