Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

USA: Peter Pham quitte la région des Grands Lacs pour celle du Sahel

2020-03-08
08.03.2020
Politique
2020-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/peter-pham-envoye-special-usa-pour-grands-lacs-visite-en-rdc.jpg -

Les États-Unis viennent de nommer Peter Pham comme nouvel envoyé spécial pour la région du Sahel. Il était jusque-là chargé de la région des Grands Lacs et a pris ses nouvelles fonctions il y a tout juste une semaine.

C’est un nouveau poste spécialement créé pour lutter contre la multiplication des violences liées à Al-Qaïda et l’organisation État islamique dans la région du Sahel.

Pour le département d’État américain, la situation est de plus en plus critique dans cette zone du continent. « Cette nomination arrive à un moment crucial pour nos partenaires dans la région », a fait savoir la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Chargé de cette nouvelle mission, Peter Pham est un diplomate expérimenté et spécialisé. Il était déjà depuis novembre 2018 l’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs. Poste auquel il a notamment beaucoup travaillé sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Peter Pham saluait d’ailleurs récemment la suspension du chef du renseignement congolais comme la fin d’un système d’impunité. Une réaction qui n’avait pas beaucoup plu à l’ancienne majorité présidentielle. Le général Delphin Kahimbi était accusé de graves violations et a été retrouvé mort, vraisemblablement par pendaison, peu après sa suspension.

La nomination de Peter Pham intervient alors que Washington semble envoyer des messages contradictoires sur sa politique sur le continent. Lors de sa tournée africaine il y a trois semaines, Mike Pompeo avait affirmé la volonté des États-Unis de participer au maintien de la sécurité. Alors que le Pentagone envisage un retrait des troupes américaines. Une position qui inquiète notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger où la situation sécuritaire est encore plus fragilise ces derniers mois.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 10:09
...Apres avoir a plusisuers repises et de plusieurs manieres induit FELIX TSHILOMBO dans des erreurs, le voila transferer ailleurs (PETER PHAM).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:48
@L'unite Pour ce qui est du president de la republique Jusqu'ici je manque les mots. Adequats. Et il n'y a que Dieu qui puisse comprendre pourquoi il le fait ainsi Personnellement, je suis desappointe comme tu l'es J'aurais prefere voir un president qui retrousse les manches Visitant nos villages et l'arriere-pays Mais il ne le fait pas Pourquoi? Peut-etre que tu peux repondre a ma place? Moi ! J'en sais rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:44
ces gens n'ont rien résolus au Mali ,au Nigeria,au Burkina,dans la région des grands lacs mais TSHILOMBO vas encore s'incliner aux USA malgré tout ,au Venezuela ou ils ont foutue la merde GUAEDO soutenu par les USA, TRUMP en personne n'est toujours pas président ce l'ancien marxiste MADURO qui continue de défié les USA et diriger le Venezuela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:42
*@Serge Mputu | 8ZUB9AY*: Comment peut-on laisser notre Président continuer à faire des navettes aux États-Unis comme un valet malheureux ? N'a-t-il pas des conseillers sérieux pour lui faire voir que ça devient dénigrant pour la fonction qu'il occupe ? Son activité est pire que celui d'un envoyé spécial. Les meilleures négociations se font avec les gens de l'ombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:34
A part les USA et l'Europe occidental Vous avez plusieurs autres pilliers de puissances Ces puissances ont leur forme a eux de voir ce nouveau monde apparaitre, totalement en dichotomie par rapport aux USA ou le monde occidental! Et ils se developpent plus vite, tres loin meme devant l'Occident! Alors qu'en Afrique noire nos elites continuent de trainer les pas Ne voyant meme pas que le monde est dans un New Deal! Au lieu d'innover comme dans les autres continents: nous on subit. Tels des prisonniers et des esclaves. Sans boussole sans leadership Et on espere etre au rendez-vous de l'histoire de ce nouveau monde Pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:26
Nous les Africains devons comprendre que le monde a change! Et d'arreter de se comporter comme des esclaves et des rebuts! De l'humanite Le monde n'est plus unipolaire! Comme lors des derniers 25 ans qui avait suivi la glasnost et la chute de l'Union Sovietique! Apres la bipolarisation du monde et du rideau de fer; erige en 1949 a 1989. Puis l'unipolarisation du monde qui s'en est suivie, de 1991 a 2016 Avec l'intervention russe en Syrie et la victoire des syriens: le monde est effectivement rentre dans une nouvelle ere, dite de multipolarisation Avec plusieures puissances dont: La Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran, la Coree du Nord, l'Afrique du Sud, le Bresil, le Pakistan, et ils sont de plus en plus nombreux! Au Congo aussi! De suivre cette nouvelle donne; et voir comment se frayer un chemin dans ce patchwork de puissances! Et non continuer de rever aux USA Qui n'ont rien fait chez nous; si ce n'est que destabiliser notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2020 à 15:12
Qui ne sait pas que ce sont les Etats-Unis qui ont cree tous ces groupes terroristes et les ont soutenus? Du vent! Une puissance au declin, pendant que le monde est deja multipolaire Racontez ca aux dormeurs des siecles! Aujourd'hui le monde est multipolaire et plusieures puissances ont emerge dans la communaute des nations; que je ne vois plus l'interet de tous ces envoyes speciaux des Etats-Unis: qui n'ont rien apporte comme apports; pour faire parvenir ce nouveau monde! Au Congo et en Afrique: sachons avancer avec les evenements Au lieu de revasser a l'ancienne mode; continuellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar : des révélations susceptibles de compromettre la "crédibilité" de la présidentielle de 2018
left
Article précédent Burkina Faso : la France autorise l'extradition de François Compaoré

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance