Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : Kaboul s’enlise dans la crise politique

2020-03-09
09.03.2020 , Kaboul, Afghanistan
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ashraf_ghani_centre_afghanistan_20_000.jpg Kaboul, Afghanistan-

Ashraf Ghani (c)

L’actuel chef de l’État et son numéro deux se sont tous les deux déclarés présidents d’Afghanistan ce lundi 9 mars 2020. La crise institutionnelle devrait retarder les négociations avec les talibans.

Pendant que les talibans poussent leurs pions, les autorités de Kaboul étalent au grand jour leurs divisions sous les yeux consternés de l’opinion publique afghane. La partie sous le contrôle du gouvernement compte depuis le 9 mars deux présidents, celui qui a officiellement remporté le scrutin de septembre 2019, le chef de l’État sortant Ashraf Ghani, et son rival et ancien chef de l’exécutif Abdullah Abdullah. Chacun a organisé sa cérémonie d’investiture à quelques minutes d’intervalle, en comptant ses soutiens.

La communauté internationale semble avoir choisi son camp en dépêchant ses diplomates au serment de foi d’Ashraf Ghani dont le succès avait été annoncé cinq mois après l’élection. Le dirigeant très critiqué en interne par les Américains a vu son discours brièvement interrompu par les explosions de mortiers, une attaque revendiquée par Daech qui n’a pas fait de victime. Son rival Abdullah Abdullah a joué la carte de la mobilisation populaire au cours d’une cérémonie filmée par les principales chaînes de télévision du pays.

Le temps joue en faveur des talibans

Ces divisions fragilisent un peu plus l’image de la classe politique au pouvoir, accusée de corruption à grande échelle et affaiblie par les attaques des talibans. « Les deux ensemble ont obtenu à un peu plus d’un million de voix sur les 30 millions d’habitants, rappelle Karim Pakzad, chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (Iris). Et ils semblent incapables de mettre leurs intérêts au service du pays. »

Le scénario renvoie à la présidentielle de 2014, que les deux hommes affirmaient déjà avoir remportée. Au bout de trois mois de blocage, ils s’étaient entendus pour un partage du pouvoir, sous la pression des Américains, qui avait abouti de fait à la paralysie des institutions. Cette nouvelle crise institutionnelle intervient alors que doivent théoriquement s’ouvrir, mardi 10 mars 2020, des négociations inter afghanes entre les autorités de Kaboul, la société civile et les talibans.

Sauf surprise, ces pourparlers actés dans l’accord de Doha entre les Américains et les talibans devraient être ajournés. « Les autorités de Kaboul n’ont même pas annoncé leur délégation. C’est le pire scénario dans la perspective de négociations avec les talibans, estime Karim Pakzad, chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (Iris). Les talibans ont gagné la guerre, imposé leurs conditions aux Américains et à présent ils arrivent en position de force face à des autorités de Kaboul divisées. Le temps joue en leur faveur. »

Olivier Tallès
La Croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football (UEFA) : Paris et le spectre d'une 3e élimination !
left
Article précédent Le président du Portugal placé en quarantaine chez lui pour deux semaines

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance