mediacongo.net - Actualités - Enquête la mort du général Kahimbi : la MONUSCO joue un rôle technique et scientifique



Retour Société

Enquête la mort du général Kahimbi : la MONUSCO joue un rôle technique et scientifique

Enquête la mort du général Kahimbi : la MONUSCO joue un rôle technique et scientifique 2020-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kahimbi_delphin_20_0200.jpg -

La MONUSCO a joué un rôle essentiellement technique et scientifique à la demande du gouvernement congolais dans l’enquête sur la mort au début du mois du général Delphin Kahimbi. Le porte-parole de la mission onusienne en RDC, Mathias Gillmann, l’a déclaré lundi 9 Mars à la Radio Okapi.

La MONUSCO n’est pas mandatée à mener les enquêtes en RDC sur quoi que ce soit. Mathias Gillmann précise qu’elle apporte cependant un appui technique et logistique à chaque fois que le gouvernement congolais le lui demande :

« Il est important de clarifier notre rôle dans l’enquête sur les circonstances de la mort du général Delphin Kayimbi. La MONUSCO n’est pas mandatée pour mener des enquêtes. Nous avons des compétences techniques et scientifiques en matière de médicine et d’analyse médicolégale. C’est dans ce domaine-là que les autorités congolaises nous ont demandés un soutien que nous avons apporté conformément à ce que nous essayons de faire ».

Selon le porte-parole de la mission onusienne en RDC, la MONUSCO répond toujours positivement aux demandes d’aide, d’assistance et de soutien des autorités gouvernementales congolaises.

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé vendredi 6 mars au Conseil des ministres que d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Delphin Kahimbi, « il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».

Cet officier est décédé vendredi 28 février à Kinshasa dans des circonstances non encore élucidées. Sa mort est intervenue deux jours après sa suspension de ses fonctions de chef d’état-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires. Il aurait été accusé par le Conseil national de sécurité notamment de dissimulation des armes et de tentative de déstabilisation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1070 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 10.03.2020 à 06:27

La majorite des congolais de Beni croit que la MONUSCO est le probleme et non la solution aux massacres initiees par les ADF. Si l’on considere cet aspect, et que l’on est informe sur la mort d’un general charge des renseigements militaires dont les investigations sont confiees a la MONUSCO, moi je pourrais m’inquieter. C’est pourquoi, ce dossier doit etre traitee avec une forte vigilence etant donne que la rdc est entouree par les ennemis a gogo au tour de lui. Faudrait il donner confience a la communaute internationale qui est tres tres proche du Rwanda pour avoir des resultats fiables d’investigations aussi sensibles meme de leur parts?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Alors que les investigations officielles sur le decès du général Kahimbi sont en cours : des...

Société ..,

Que le FCC arrête de gesticuler autour de la mort de Delphin Kahimbi (Kabund)

Politique ..,