Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès du général Delphin Kahimbi : la Monusco assure ne pas avoir été sollicitée pour enquêter sur sa mort

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kahimbi_delphin_20_0200.jpg -

Une dizaine de jours après la mort dans des conditions non encore élucidées du général Delphin Kahimbi, proche de l'ancien président congolais, de nombreuses questions se posent sur les enquêtes en cours.

Alors que l'enquête est officiellement entre les mains de la justice militaire depuis ce drame, les propos attribués au président Félix Tshisekedi lors du Conseil des ministres du 6 mars semblent indiquer qu'il aurait demandé à la Monusco de diligenter une enquête indépendante, ce que nie la mission de l'ONU dans le pays.

Les propos du président Tshisekedi étaient pourtant on ne peut plus clairs. Il avait informé les membres de son gouvernement, selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, qu'il avait « décidé de diligenter une enquête indépendante à l'initiative de la Monusco ».

« Très bonne initiative » a salué le 9 mars un haut cadre du FCC [Front commun pour le Congo], en parlant d'une « décision de nature à instaurer la confiance sur les résultats de l'enquête en cours sur la disparition du général Delphin Kahimbi ». « Même le président Tshisekedi a parlé d'une mort par pendaison sans préciser si c'était le fait de lui-même ou d'une main autre que la sienne », a pointé cette source.

Problème, la Monusco assure n'avoir reçu aucune demande dans ce sens, mais son porte-parole reconnaît que la Mission de l'ONU a donné son « appui » à une enquête menée à l'initiative de la justice congolaise. « Nous avons apporté un soutien technique et scientifique à la demande des autorités congolaises, explique Mathias Gillmann, porte-parole de la mission onusienne. C'est une enquête menée par les autorités judiciaires nationales, non à l'initiative de la Mission [de l'ONU] mais à l'initiative des autorités congolaises et nous ne ferons aucun commentaire concernant une enquête qui est non seulement en cours, mais aussi diligenté et menée par les autorités nationales ».

Contactée par RFI, la porte-parole adjointe de la présidence a renvoyé la balle dans le camp du ministre de la Communication et porte-parole de gouvernement, Jolino Makelele, chargé de la rédaction des comptes-rendus des conseils des ministres, qui n'a pu être joint.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.03.2020 à 10:41
Ne jamais fait confiance a la communaute internationale avec la premiere mission en 1960 avait trahi le congo de Lumumba! Apprenez a prendre les lessons d'histoire! Avec cette allure, le pays risque d'etre a la merci des strateges mondiaux de la balkanisation de la rdc. Une dose de confiance aux congolais pour resoudre des cas comme celui oblige! Je suis convaincu qu'il y a des congolais a qui on peut faire confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 10.03.2020 à 08:05
tout ça c'est vous le journaliste , vraiment bino pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2020 à 08:04
« Même le président Tshisekedi a parlé d'une mort par pendaison sans préciser si c'était le fait de lui-même ou d'une main autre que la sienne » Kiekiekiekiekiekie ca c'etait l'enquete de Trichekedi, Amateurisme. Demandez aussi le commandant de la 3ieme bataillon Monseigneur MULUMBA kiekiekiekiekie pendaison ???!!!! ANTONOV72 ??? JEEP BLINDEE ??? FOSSE DE MALUKU ???? ROSY MUKENDI ??? THERESE KAPANGALA ???? CHEBEYA ???? etc maintenant KAHIMBI, enquete toujours Trichekedi O SIMBI TOUCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.03.2020 à 07:53
Mais l'amateur de trichekedi Tshilombo a dit lors du dernier conseil des Ministres que selon des premiers éléments de l'enquête reçus de la Monusco, le General serait mort par pendaison…quelle culpabilité ? Le FCC doit travailler pour destituer ce type inexpérimenté médiocre au sommet de l'Etat. Tshilolo ne maitrise rien du tout et il ne connait pas la notion de séparation du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif !Tshilombo étant l'auteur de cette mort, a publié vite le résultat de l'enquête il doit être poursuivre pour son amateurisme et manque de professionnalisme. Un président de la honte pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires David Blattner, Jammal Samih, Herman Mutima : «Laissez la Justice faire son travail en toute indépendance !» (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent "Si je suis encore en vie c'est parce que j'ai été évacué d'urgence par la Monusco à l'insu des autorités du pays", révèle le Rév. Pasteur Ekofo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance