Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le PALU est totalement absent de la scène politique congolaise…» : les jeunes nationalistes du PALU s’en prennent à Lugi Gizenga

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/lugi_gizenga_palu_20_000.jpg -

Lugi Gizenga

Un grand malaise couve le Parti lumumbiste unifié (PALU) depuis bien des temps. En témoignent les deux lettres ouvertes de la jeunesse nationaliste de ce parti adressées à Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo -FCC- et à Lugi Gizenga, chef du parti ad intérim. Ces deux correspondances signées par le coordonnateur national de la jeunesse nationaliste du PALU, Jean Charles Mubilulu, dénoncent des faits étonnamment révélateurs. En un mot comme en mille, les jeunes de cette formation politique de feu Antoine Gizenga ne veulent plus de Lugi Gizenga. Ils appellent mordicus à la convocation du congrès du parti en vue de mettre en place de nouvelles structures, de nouveaux dirigeants.

Dans la lettre ouverte adressée, le 06 mars 2020, à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, le coordonnateur national de la jeunesse nationaliste écrit: «… Plus ancien parti de l’échiquier politique national, le PALU est aussi une force sociologique et culturelle solidement enracinée, mais qui semble être en hibernation du fait d’abord de la sénescence de son leader historique, puis de sa disparition intervenue le 24 février de l’année dernière. Ce qui arrive aujourd’hui à notre cher parti est loin d’être une fatalité, et la majorité silencieuse du PALU reste convaincue de la nécessité pour vous de jouer une partition décisive afin de redonner son âme et sa superbe à notre parti. Parti de masse par essence, le PALU est actuellement gouverné par une poignée de personnes en profond désaccord avec les textes statutaires et règlementaires d’une part, et dont le désamour avec la base est plus que jamais irrémédiable, d’autre part ».

Selon Jean Charles Mubilulu, l’harmonie n’existe plus entre les dirigeants de ce parti et la base. « Si le PALU donne à ce jour l’impression d’avoir déserté le terrain politique, c’est parce qu’il s’est creusé un fossé entre la direction du parti et les militants qui accusent les dirigeants actuels de mépriser superbement les textes constitutifs du parti dans l’unique but de vider le peu de lait et de miel encore disponible», souligne-t-il à l’attention de Joseph Kabila.

Une année après la mort d’Antoine Gizenga, le coordonnateur national de la jeunesse nationaliste, le congrès qui devrait était sensé réorganisé la vie du PALU conformément aux exigences statutaires, demeure le cadet des soucis du Secrétaire permanent qui se contente d’occuper le poste de Secrétaire général ai qui n’existe pas dans la nomenclature des structures politique du parti. « La vieille garde du parti, dépositaire de la pensée de l’illustre chef du parti et de l’histoire cinquantenaire du PALU a été carrément écartée des parvis du pouvoir », dénonce Mubilulu. « Faire entendre raison à Lugi Gizenga et ses amis, c’est requinquer la base du PALU et la mettre en ordre de bataille pour affermir les acquis du FCC au sein de la coalition au pouvoir et rafler la mise aux prochaines élections », écrit-il à l’autorité morale du FCC.

« Le PALU est totalement absent de la scène politique RD-congolaise…»

Dans sa lettre ouverte à Lugi Gizenga, le coordonnateur de la jeunesse nationaliste du PALU est très dur. « Pendant toute une année, par respect pour l’immortel Patriarche, nous vous avons laissé nous conduire en croyant en la noblesse du sang qui irrigue vos veines. Une année plus tard, nous sommes au regret de nous rendre à l’évidence que non seulement vous n’incarnez aucun leadership à la tête du parti, mais vous n’affichez aucune volonté d’organiser le congrès qui est le seul terreau de sélection valable pour les dirigeants choisis par tous les militants du PALU ou leurs représentants. Votre unique préoccupation est de vous maintenir à un poste non règlementaire et illégal, quitte à réduire ce grand parti à un "ligablo" familial au détriment de ses structures et organes statutaires. Nous ne pouvons plus être des observateurs d’une pareille scélératesse qui met en mal l’idéal du lumumbisme », écrit le coordonnateur national de la jeunesse nationaliste à Lugi.

Dans cette lettre de trois pages, il demande au Secrétaire général ai de convoquer dans l’urgence le congrès afin que le PALU se dote de ses dirigeants qui vont le conduire aux élections futures. « Votre gestion par défi du parti donne la sinistre impression que le PALU est totalement absent de la scène politique RD-congolaise, si bien que les militants perdent toute leur fierté d’appartenir à un parti cinquantenaire, témoin de toutes les péripéties de notre histoire politique depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’importer dans nos périmètres serait diabolique et assimilable à la haute trahison », écrit le même signataire au Secrétaire général ai.

Pour lui, depuis la mort d'Antoine Gizenga, le PALU ne vit plus et mérite de nouveaux dirigeants pour booster les activités de ce parti cinquantenaire.


 


Dorian Kisimba
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.03.2020 à 17:26
@Zemira | 6TTXEJD , C'est Mubilulu qui a raison . son prénom c'est bien LUGI (LUmumba GIzenga ) et non Luigi . Fraternellement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 10.03.2020 à 15:16
Et pourquoi boys adressez-vous a la soit disant autorite morale Qui n'est arrive en ville il y a 15 ans et votre parti a 50 ans. Quelle honte du Pali!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 10.03.2020 à 13:04
Ce Jean Charles Mubilulu est-il vraiment du Palu au point d'oublier que celui qu'il vilipende se nomme LUIGI et non LUGI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 10.03.2020 à 13:02
Le Palu est mort depuis son alliance avec Kabila de 2006 : 32 députés nationaux en 2006, 12 en 2011 et moins de 5 en 2018 ! L'Udps suit les mêmes chemin et schéma, n'en déplaise aux intégristes wewa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.03.2020 à 12:26
Un parti politique n'est pas un bien qu'on lègue à ses enfants .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : le vice-président de l’UDPS invite la population à se prendre en charge en dénonçant tout acte criminel
left
Article précédent Augustin Kabuya attendu à nouveau au Kongo-Central le 25 mars pour célébrer l’anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance