Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Il n’y a pas encore de cas confirmé de coronavirus en RDC » (Ministre)

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/eteni_longondo_20_001.jpg -

Eteni Longondo, ministre de la Santé

Il n’y a pas encore de cas confirmé de coronavirus en RDC, a annoncé lundi 9 mars le ministre de la Santé, Eteni Longondo. Il a également annoncé les nouvelles mesures pour éviter l’entrée de cette épidémie au pays.

Le ministre Eteni annonce que tous les visiteurs qui arrivent en RDC sont soumis au contrôle de la température du corps :

« Les agents du ministère de la Santé, spécialisés dans la détection de maladies, sont postés dans des points d’entrée les plus fréquentés par des voyageurs qui viennent au Congo ; notamment les aéroports, les ports maritimes et les postes frontaliers terrestres. Tout passager passant par ces points d’entrée est soumis obligatoirement à un contrôle de la température du corps et des autres signes caractéristiques. Ceux qui seront positifs après les examens complémentaires seront retenus pour des soins appropriés et les négatifs seront libérés ».

Selon lui, les visiteurs qui proviennent de pays touchés par le coronavirus doivent restés en isolement, même s’ils ne présentent pas des signes liés à la maladie. « Ceux qui ne présenteront pas des signes liés à la maladie mais venant des pays épidémiques notamment la Chine, l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Iran, l’Irak et la Corée du Sud devraient rester en isolement volontaire de quatorze jours dans leurs domiciles », a-t-il précisé.

Les équipes du ministère de Santé resteront en contact permanant avec eux pour un suivi rapproché. « Au cas où pendant leur séjour ils présentaient des signes de la maladie à coronavirus et qu’après examen la maladie serait confirmée ils seront mis en quarantaine pour une prise en charge appropriée », a-t-il poursuivi.

Eteni Longondo appelle cependant tous les Congolais à observer les mesures d’hygiène, notamment se laver les mains à tout moment avec le savon et rester à plus d’un mètre de toute personne qui tousse.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : cinq questions sur l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes
left
Article précédent Coronavirus : les Etats-Unis et Wall Street frappés par l’extension de la crise sanitaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance