Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : La FBCP dénonce la détention illégale du député Mike Mukebayi

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mukebayiprison.jpg -

L'ONG de défense des droits de l’homme, qui regrette que cet élu de la Lukunga à Kinshasa continue à être gardé en prison malgré l’arrêt de la Cour constitutionnelle jugeant inconstitutionnelles sa levée d’immunités puis sa détention, appelle à sa libération immédiate et sans condition ainsi qu’à des mesures disciplinaires contre les deux hauts magistrats à la base de cette situation.

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) accuse le procureur général près la Cour d’appel de la Gombe et le premier président de cette même cour de pratiquer la politique de deux poids deux mesures. Condamnant ce qu’elle qualifie de détention illégale du député provincial Mike Mukebayi, cette ONG de défense des droits de l’homme dit ne pas comprendre l’acharnement de ces hauts magistrats congolais sur cet élu « qui ne peut rien apporter au Trésor public » alors qu’il y a des dossiers sur les prétendus détournements des quinze millions et deux cents millions de dollars américains dont les Congolais attendraient de ces deux magistrats d’agir efficacement pour arrêter les auteurs.

Citant un haut magistrat qui a beaucoup d’expériences en matière pénale congolaise, la FBCP a appris qu’il y a deux dossiers concernant l’ancien journaliste Mike Mukebayi. Il s’agit, à en croire cette association, de celui l’opposant au sieur Muananteba et celui l’opposant au ministre des Affaires foncières Molendo Sakombi dont la Cour aurait déclaré que les poursuites engagées contre le prévenu Mike Mukebayi étaient irrégulières. Dans le dossier Molendo Sakombi, affirme l’association, la Cour a déclaré que les poursuites engagées contre le prévenu Mike Mukebayi sont irrégulières, c'est-à-dire toute autre plainte à la suite de la décision de bureau de l’Assemblée provinciale du pasteur Godé Mpoyi, même la plainte de Muananteba sous RP.762 dont le dossier était à la Cour de cassation.

Pour ce magistrat cité par la FBCP, il fallait libérer d’abord le détenu Mukebayi car cet arrêt de la Cour était d’application immédiate. A l’en croire, pour le dernier dossier de Muananteba, la Cour devrait juste prendre acte de l’arrêt dans le dossier Molendo Sakombi sous RP.763. « C’était clair. Mais dommage qu’il soit encore maintenu en prison par leur volonté », a regretté cette association, qui dit attendre du Conseil supérieur de la magistrature de prendre des mesures disciplinaires contre les deux hauts magistrats qui ne respectent pas l’arrêt de la Cour constitutionnelle, l’organe du dernier ressort. La FBCP exige également la libération sans condition de Mike Mukebayi.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Femmes dans les mines : Comment extraire l’égalité ?
left
Article précédent UNIKIN : les négociations entre gouvernement et professeurs évoluent bien (APUKIN)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance