Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement et opérateurs économiques en concertation pour l’application de la loi sur la sous-traitance

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kalumba_mwana_ngongo_justin_20_000.jpg -

Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Classes moyennes, Petites et Moyennes entreprises et Artisanats (CMPMEA)

L’application de la loi sur la sous-traitance afin d’améliorer le climat des affaires en RDC est au centre des concertations entre le gouvernement et les opérateurs économiques, depuis lundi 9 mars à Kinshasa.

Selon le ministre des Classes moyennes, Petites et Moyennes entreprises et Artisanats (CMPMEA), Justin Kalumba Mwana Ngongo, il se pose plusieurs problèmes pour appliquer cette loi et voir les petits commerces émerger, en même temps que les grandes entreprises tenues à majorité par des étrangers.

D’où, l’urgence d’harmoniser les vues entre ces opérateurs et le gouvernement.

« Il y en a qui dénoncent que cette loi serait à l’origine d’une perturbation du climat des affaires, il y en a qui pensent que tout ce qu’il faut payer comme redevance à la contractualisation c’est beaucoup, il y en a qui pensent aussi que ce serait une zaïrianisation déguisée. Alors, il fallait fixer les esprits. Les appréhensions et les frayeurs des uns et des autres, on va les évacuer à travers des discussions directes. Parce que nous gouvernement nous pensons que c’est une loi hautement stratégique, parce que c’est au travers de cette loi que nous allons soutenir les petites et moyennes entreprises, en leur accordant une parcelle des marchés », a indiqué Justin Kalumba.

Pour lui, l’application de cette loi apporte certaines solutions : « Dans notre pays, d’une manière générale, le commerce est en les mains des étrangers. Globalement toutes les grandes concessions minières. Mais en même temps qu’ils ont tous ces grands marchés-là, le législateur a voulu que les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas compétir avec les grandes entreprises à ce niveau-là des marchés, mais obtiennent en sous-traitance. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Wall Street clôt un lundi noir sur la planète Finances
left
Article précédent L'épidémie de coronavirus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars en 2020

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance