Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Coronavirus : De faux policiers français escroquent des Chinois qui portent des masques

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/covid_faux_policiers_20_02145.jpg -

De faux policiers français ont escroqué des étudiants chinois qui portaient un masque contre le coronavirus, en leur infligeant des amendes au nom de la loi interdisant… Le voile intégral, selon l’ambassade de Chine à Paris.

Sur conseil des autorités sanitaires, tout le monde ou presque porte un masque dans les villes chinoises, afin d’éviter d’être contaminé par le virus provoquant le Covid-19, apparu dans le pays en décembre. Mais en France, où le gouvernement ne recommande pas d’en porter, les personnes avec un masque sur le visage restent rares, à l’exception de celles venues de Chine.

« Ces étudiants (…) ont été condamnés à 150 € d’amende par des "policiers" pour avoir enfreint la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public », a indiqué l’ambassade sur son site Internet. « Après vérification auprès de la police et de la justice française, il s’agit de malfaiteurs se faisant passer pour des policiers. Le port d’un masque pour raisons de santé n’est absolument pas illégal », a-t-elle précisé dans un communiqué en chinois publié samedi.

Des malfaiteurs usurpent l’identité d’agents des services de santé

La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral dans l’espace public, avec cette loi promulguée en octobre 2010 par l’ex-président Nicolas Sarkozy et appliquée depuis avril 2011. Elle punit d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 € le port du niqab (voile qui ne montre que les yeux) ou de la burqa (qui les cache derrière un tissu à mailles).

L’ambassade de Chine a également fait état de malfaiteurs usurpant l’identité d’agents des services de santé, afin de s’introduire frauduleusement dans les domiciles de ressortissants chinois vivant en France et d’y commettre des vols. Elle appelle les Chinois à « être sur leurs gardes » face aux personnes se prévalant d’agir au nom des mesures de prévention contre le coronavirus.

La communauté asiatique est parfois la cible d’agressions en région parisienne à des fins crapuleuses. Des actes de racisme antichinois se sont également manifestés un peu partout en Europe après le début de l’épidémie de Covid-19.


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : quand Cristiano Ronaldo salue des supporters imaginaires avant Juventus-Inter
left
Article précédent En Tunisie, c'est la ruée vers l'ail pour se protéger du coronavirus

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance