mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : La Chine pense avoir enrayé l’épidémie à Wuhan



Retour Monde

Coronavirus : La Chine pense avoir enrayé l’épidémie à Wuhan

Coronavirus : La Chine pense avoir enrayé l’épidémie à Wuhan 2020-03-10
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/xi_jiping_20_021457.jpg -

Seuls 19 nouveaux cas ont été enregistrés en Chine ce mardi 10 mars. Jamais le nombre de cas de Covid-19 n’avait été aussi bas dans le pays depuis l’apparition de la maladie le 31 décembre. « Le zéro cas » pourrait être atteint d’ici à la fin du mois, estiment les autorités.

Alors que le Covid-19 a dépassé la barre des 15 000 personnes contaminées en Europe, le nombre de cas est en chute libre à Wuhan, ville chinoise d’où l’épidémie est partie le 31 décembre 2019. Mardi 10 mars, la Chine entière ne recensait que 19 nouveaux malades, niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie : 17 à Wuhan et 2 autres importés d’Espagne et du Royaume-Uni. À ce rythme, Wuhan devrait atteindre les zéros cas d’ici à la fin du mois.

Le Président Xi Jinping s’est rendu pour la première fois à Wuhan dans la matinée. Il a visité l’un des deux hôpitaux bâtis en dix jours. Il y a quelques jours, le nouveau secrétaire du Parti de la ville avait suggéré l’idée d’une campagne pour que les citoyens expriment leur gratitude envers le Président et le Parti. La proposition a vite été abandonnée après un accueil hostile sur les réseaux sociaux. Pourtant, la situation s’améliore sensiblement à Wuhan. Pour la presse officielle, la victoire est proche. De fait, quatorze hôpitaux provisoires et centres d’accueils d’urgence ont déjà fermé leurs portes, faute de malades.

« Guéris » mais encore malades

Toutefois, il faut rester prudent, ne pas être aveuglément optimiste, déclare Chen Yixin, haut dirigeant envoyé à Wuhan gérer la crise. En effet, seuls 5,6 % des quartiers de la mégalopole de 11 millions d’habitants ont éradiqué le virus. De plus, certaines personnes considérées comme soignées présentent encore des signes de la maladie quelques jours plus tard. L’histoire de Li Liang, 36 ans, décédé le 2 mars, cinq jours après avoir été déclaré guéri, a marqué l’opinion publique.

C’est la raison pour laquelle les autorités envisagent d’ajouter un troisième test d’acide nucléique, au lieu de deux actuellement, avant de renvoyer les patients chez eux. Pour limiter les risques, un hôpital de Wuhan procède même à un test aux anticorps. Cette nouvelle méthode a été développée par plusieurs équipes guidées par le Dr Zhong Nanshan, expert de 83 ans ayant gagné la confiance de la population lors de la crise du Sras en 2003.

La colère des habitants

Pour les habitants de Wuhan, confinés chez eux depuis plus de six semaines, le temps se fait long. Le 5 mars, lors d’une tournée d’inspection dans une résidence, Sun Chunlan, vice-Première ministre en charge de la santé, a été interpellée par une poignée d’habitants. Tout est faux », ont-ils criédepuis leurs fenêtres. Ils dénonçaient la mise en scène des gérants de la propriété, ayant organisé une livraison par de faux bénévoles de produits de première nécessité. Infatigable du haut de ses 70 ans, la vice-Première ministre est sur place depuis le début de l’épidémie. C’est aussi la seule femme parmi les 25 membres du Politburo, plus haut organe du Parti communiste chinois.

Si la Chine semble avoir passé le cap le plus difficile, les prochaines semaines s’annoncent délicates : il s’agira de lever les mesures de restriction, remettre les entreprises au travail, rouvrir les écoles, tout en s’assurant que le virus ne resurgisse pas.


Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
892 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte
AUTOUR DU SUJET

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult persiste et présente ses propres résultats

Santé ..,

Coronavirus: la Commission européenne s'apprête à proposer un plan de 750 milliards d'euros...

Monde ..,

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs...

Provinces ..,

Le Premier Ministre annonce la mise en place des laboratoires Covid-19 dans les provinces touchées

Santé ..,