Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Mois de la Femme : hommage aux femmes militaires engagées contre les groupes armés dans le triangle de la mort à Beni

2020-03-11
11.03.2020
Stratégies
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Sifa_Kitambala_est_l_une_des_rares_femmes_dans_l_armee_FARDC.jpeg -

L’adjudant-chef Sifa Kitambala est l'une des rares femmes qui ont choisi de servir la patrie dans l'armée et particulièrement dans le triangle de la mort en territoire de Beni.

Elles sont peu nombreuses,les personnes qui s'engagent dans la lutte conte les violences faites aux femmes. Dans la province du Nord-Kivu, les femmes sont victimes de plusieurs cas de viols et autres formes d'atrocités leur imposés par les groupes armés. Certaines femmes ont préféré mener cette lutte en intégrant les forces armées de la RDC. A l'occasion du mois de la femme et plus particulièrement de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce 8 mars, notre reporter s'est intéressé à ces femmes militaires, engagées dans les opérations Sukola 1, dans la région de Beni, où l'armée affronte les rebelles des forces démocratiques alliées (ADF), à qui on attribue les massacres de plusieurs centaines de civils.

Sifa Kitambala est l'une des rares femmes au sein des FARDC à servir dans le triangle de la mort

L’adjudant-chef Sifa Kitambala est l'une des rares femmes qui ont préféré servir l'État congolais dans les forces armées de la RDC. Déployée dans les opérations Sukola 1, visant la traque des rebelles des forces démocratiques alliées(ADF), elle est chef de peloton dans le 2101 ème régiment basé au point kilométrique (PK) 25 sur la route Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni. Elle est l'unique femme au sein de ce peloton qui avait ouvert cette route, fermée depuis plusieurs mois suite aux embuscades répétitives des rebelles.

Sifa Kitambala, malgré le fait d’être l'unique femme dans son régiment composé d’hommes, n'a pas peur de la guerre et est convaincue que la mort est partout. Elle encourage ainsi d'autres femmes à intégrer les forces armées congolaises. Tout en prônant la parité, elle émet le vœu de voir les femmes être aussi promues en grades et fonctions au même titre que les hommes au sein des FARDC.

L'autre femme militaire, c'est le sergent Matondo du 2103 ème tégiment, basé au PK 9 sur la même route (Mbau-Kamango).

Sergent Matondo et Adjudant Chef Sifa Kitambala en patrouille de reconnaissance sur la route Mbau-Kamango dans le triangle de la mort en territoire de Beni.

Pour sa part, le Sergent Chouchou Moseka, a intégré les forces armées congolaises il y a 10 ans. Elle était indignée de voir les femmes être chaque jour victimes de violences sexuelles, viols et autres formes d'atrocités, leur imposés par divers groupes armés. Elle a préfèré mener la lutte contre ces violences à travers les forces armées de la RDC. Elle est convaincue que l'armée est la seule institution dans la quelle elle peut travailler car animée par l’envie de servir depuis l'enfance.

Ces femmes ont préféré laisser leurs familles dans différents coins de la RDC pour servir dans l'armée et sont engagées dans les opérations contre les groupes armés qui sévissent dans l'Est de la RDC depuis plus d'une décennie.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.03.2020 à 18:15
Bravo à ces braves dames qui savent ce qu'elles veulents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.03.2020 à 17:24
C'est vraiment rares comme l'article le dit. la pluparts de femmes RD-Congolaises veulent être les épouses de Vital, Fally, Fere, Mbiye, Achour, Watanabe etc enfin de bénéficier de free luxes (voyage Dubai, voiture, maison de rêve, petit dejeuner au grand complet, les restos le plus huppés de la ville) en échange du sex

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.03.2020 à 06:48
BRAVO LES FILLES DE LA PATRIE TOUS DERRIÈRE VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 11.03.2020 à 00:34
Bravo nos mamans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JIF 2020 : Les femmes PT-NTIC soutiennent la vision du chef de l’Etat sur l’égalité du genre
left
Article précédent Mois de la femme : "Ma lutte pour l'égalité est de défendre l'intégrité nationale de la RDC" (Adjudant Ebadjara)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance